Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question pour les Kick Makers

• 157 réponses
  • 37 participants
  • 51 329 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Question pour les Kick Makers
Salut à tous les AFiens technoïdes (et les autres).

C'est une question vieille comme le genre lui-même, enfin pas tant que ça parce que je m'intéresse au son des productions récentes.
Comment faire pour faire sonner un kick techno d'une manière deep et large.

Je m'explique : faire sonner un kick basique je sais faire.
J'utilise les compresseurs et les EQ's d'Abelton Live sur des samples (Wave Alchemy) ou des drum synths (émulations de 808). La plupart du temps avec des samples, cela dit.

Mais il m'arrive souvent de tomber sur des tracks de producteurs "affutés" avec des kicks qui semblent utiliser une technique de traitement dynamique très particulière.
Voire de la reverb aussi sur le release qui donne une profondeur incroyable.

Pour etre clair, jusque maintenant j'étais satisfait de mon son mais puisque le but est toujours d'évoluer je commence sérieusement à réfléchir à l'impact sur un dancefloor (c'est une étape incontournable). Et il faut avouer que l'efficacité de cette technique que je ne connais pas est terrible.

Voici 2 exemples trouvés sur soundcloud (au passage, si vous connaissez pas, je vous recommande) :
https://soundcloud.com/grindvik/a1-heiko-laux-alexander-lukat
https://soundcloud.com/truncate/truncate-dial

C'est du lourd, non ??
L'attaque du kick est nette et compressée, le son est centré. Le decay/release est énorme avec une largeur stéréo impressionnante (pour moi).
Bon, sur ces exemples les kicks sont peut etre un peu trop énormes.
Mais comment feriez vous pour vous approcher de ce son en partant d'un bon sample et d'une chaine d'effets dans Ableton (ou autre) ??
J'ai essayé plein de trucs, compression multibande, compression parallèle, reverb sur les fréquences les plus basses... J'arrive pas !!

Merci d'avance à tous ceux que ça intéresse.

[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 04:46:30 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
tu arrives à reproduire ce genre de son?
52
Oui et non. Je fais mes kicks avec des samples Wave Alchemy pour le moment. J'espère utiliser de la synthèse bientot.
Pour ce qui est de fair des kicks fat oui j'y arrive. Pour la partie reverb/echo c'est plus difficile. Il faut un traitement radical pour avoir un effet aussi convaincant.
Je ne comprend pas bien comment on peut gonfler une reverb à ce point sur des fréquences aussi basses...
Mais ça ne me semble pas insurmontable.

Je te mets ici un petit morceau que j'ai mis sur mon soundcloud récemment. C'est juste un test.
il n'y a pas de reverb sur le kick ici mais j'ai utilisé la technique d'EQ/compression + pitch dont je parlais.

53
ça n'est pas le meme genre que les exemples dont on parlais mais ça marche bien dans ton morceau aussi, c'est bien fait je trouve.
54
Non ce n'est pas pareil. Il n'y a pas cet effet roulant qui envoie graaaave. Pour ça il faut ce fameux effet d'echo, de résonance. D'ailleurs mon morceau est trop lent pour ça, ce serait pas terrible.
Je voulais juste montrer qu'on peut obtenir un kick lourd et précis sans avoir recours à un plugin tout en un de la mort qui tue.
Dans les exemples qu'on a posté au-dessus les attaques de kick sont plus marquées aussi, elles sont "typées" pour donner plus de caractère. Sur mon morceau l'attaque est plus neutre parce que je voulais que ça reste tech/house.
Tout est une question de dosage... Si tu pars sur des principes simples et logiques tu arriveras là où tu veux, j'en suis sur.
55

Mon grain de sel : sur Pfirter il n'y a effectivement aucune composante stéréo sur le kick. En revanche, sur Skober l'attaque du kick est stéréo. Soit il y a un traitement d'élargissement par déphasage sur la composante HF du kick, soit il y a un court hi-hat stéréo qui joue simultanément.

Bien que j'adore en écouter, je ne pratique pas beaucoup ce style de techno, mais j'ai quelques intros dans les tréfons de mon dossier Cubase, je mets ça sur soundcloud.

56
Voilà 2 exemples, ça correspond un peu niveau style de kick, avec toutefois moins de layers à "caractère" sur les miens:

[ Dernière édition du message le 28/03/2015 à 15:17:51 ]

57
Salut à tous,

Je me permets de relancer le post un peu, post très intéressant au fait :bravo:

J'ai trouvé une bonne vidéo faite par un allemand. Il arrive à créer un effet de profondeur assez bluffant sur son kick.
C'est clairement pas le style du son de truncate du 1er post, là c'est plus du nieriech, mais je pense que ses idées s'appliquent aussi très bien à une techno moins "sale"

Je comprends pas l'allemand, mais il y a moyen de suivre en plein écran, et de comprendre ce qu'il fait ;)

j'espère que ça en aidera quelques uns
58
Puisque j'ai créé ce thread, je me permets de dire que j'aime pas la vidéo ci-dessus.
J'aime bien la techno allemande en général quand c'est fait avec finesse.
La façon dont ce Monsieur crée la reverb sur son kick, du moins dans la première partie de la vidéo, c'est de la boucherie. Faire du sound design en poussant tout à fond, je ne recommande pas.
Au contraire je recommande vivement de garder des niveaux moyens et travailler avec des effets de saturation pour salir le son.
Pour ma part, je crée l'épaisseur de la reverb sur le kick avec un mélange reverb + compresseur en side-chain sur le kick lui même (pre-fx de manière à conserver l'effet quant on mute la piste du kick) + EQ pour éviter que la reverb devienne incontrolable (à cause de l'énergie énorme du kick).
De préférence j'utilise une reverb à convolution de type hall pour le kick et sur une piste de retour pour doser le dry/wet.
Convolution car j'ai constaté que l'éffet épais et enveloppant recherché sur les basses est beaucoup plus efficace de cette manière.

Voilà, je suis convaincu qu'on peut travailler le kick en finesse et obtenir un résultat monstrueux au final.
59
oui biensur, le travail présenté dans la vidéo n'a rien à voir avec un truncate.
Cela étant dit, je pense qu'il est intéréssant de voir certaines méthodes employées comme, par exemple, le fait d'ajouter un opérateur basse fréquence, ou bien encore de faire un roulement de kick sur les contre temps pour la reverb. Après le mec détruit tout à base de saturation / reverb excessive pour rentrer dans son style, mais si on utilisait ces techniques sans détruire les ondes, je pense qu'il y aurait moyen de faire des trucs assez propres.

Je suis en train d'essayer de parvenir à quelque chose en utilisant un mélange de ces techniques et de ce qui a été dit précédemment dans ce topic. J'uploaderai si j'arrive à un résultat intéréssant ;)

60
Merci pour le tuto edouard, je n'ai pas accès à youtube mais je regarderai ça dès que j'aurai un internet digne de ce nom.
Sinon je n'avais pas eu de retour sur les kicks que j'avais créés pour mes deux morceaux (post #56 de mars 2015), avez-vous des avis ou des critiques afin que je puisse progresser? Merci d'avance!