Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question pour les Kick Makers

• 157 réponses
  • 37 participants
  • 51 320 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Question pour les Kick Makers
Salut à tous les AFiens technoïdes (et les autres).

C'est une question vieille comme le genre lui-même, enfin pas tant que ça parce que je m'intéresse au son des productions récentes.
Comment faire pour faire sonner un kick techno d'une manière deep et large.

Je m'explique : faire sonner un kick basique je sais faire.
J'utilise les compresseurs et les EQ's d'Abelton Live sur des samples (Wave Alchemy) ou des drum synths (émulations de 808). La plupart du temps avec des samples, cela dit.

Mais il m'arrive souvent de tomber sur des tracks de producteurs "affutés" avec des kicks qui semblent utiliser une technique de traitement dynamique très particulière.
Voire de la reverb aussi sur le release qui donne une profondeur incroyable.

Pour etre clair, jusque maintenant j'étais satisfait de mon son mais puisque le but est toujours d'évoluer je commence sérieusement à réfléchir à l'impact sur un dancefloor (c'est une étape incontournable). Et il faut avouer que l'efficacité de cette technique que je ne connais pas est terrible.

Voici 2 exemples trouvés sur soundcloud (au passage, si vous connaissez pas, je vous recommande) :
https://soundcloud.com/grindvik/a1-heiko-laux-alexander-lukat
https://soundcloud.com/truncate/truncate-dial

C'est du lourd, non ??
L'attaque du kick est nette et compressée, le son est centré. Le decay/release est énorme avec une largeur stéréo impressionnante (pour moi).
Bon, sur ces exemples les kicks sont peut etre un peu trop énormes.
Mais comment feriez vous pour vous approcher de ce son en partant d'un bon sample et d'une chaine d'effets dans Ableton (ou autre) ??
J'ai essayé plein de trucs, compression multibande, compression parallèle, reverb sur les fréquences les plus basses... J'arrive pas !!

Merci d'avance à tous ceux que ça intéresse.

[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 04:46:30 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
le kick techno doit être au centre, comme une fondation du morceau.
Donc oui il faut qu'il soit mono et travaillé pour lui donner de la rondeur et de la profondeur au centre du mix.
Simplement, sur la plupart des prods actuelles on constate un engouement pour une spatialisation.
Sur le titre techno que tu as posté juste au dessus on entend bien le kick au centre, assez simple mais puissant et son echo. Il se trouve qu'en écoutant bien, le travail de reverb sur le kick pour lui donner cet echo à contre temps (effet d'aspiration) me semble mono aussi. On dirait que l'effet a été travaillé en stéréo puis re-centré en mono dans le mix.
Mono n'est pas le bon terme en fait, il s'agit d'avoir un son centré. Tu peux avoir un son stéréo qui donne un effet mono si le canal droit est identique au canal gauche en fréquences et volume.
La plupart des samples de 909 et 808 sont mono dans les banques habituelles...
A toi de voir le résultat que tu recherches. Mais de toute manière, je vois ça comme un processus en 2 étapes.

[ Dernière édition du message le 28/03/2015 à 11:17:11 ]

42
Je précise que c'est un principe général de centrer le kick au maximum mais tout est permis...
C'est juste que la musique qui est faite pour être diffusée sur un sound system doit contenir des basses fréquences en mono de préférence car les basses fréquences sur un sound system sont mono. Me souvient plus de la plage de fréquences. Ceci pour éviter des problèmes de phase principalement.
43
Oui je confirme ce que dit Karl, en fait la "règle" pour éviter que les basses ne disparaissent une fois ramenées en mono, c'est de ne pas déphaser les sons périodiques (sinus, triangle, carré etc.), par contre pour un noise ça ne pose pas de problème.

[ Dernière édition du message le 28/03/2015 à 11:41:24 ]

44
je suis assez sceptique sur le fait de mettre le kick ou une partie de celui ci en stéréo, tu parle d'avoir un canal gauche et droit identique, ça revient à du mono il me semble?
45
oui en effet c'est la même chose.
Je te mets une vidéo d'un titre où la stéréo sur le kick est évidente. Mais qu'on soit bien d'accord, il y a le son d'origine, au centre, mono, et le traitement avec la reverb en stéréo. Ce sont 2 choses bien distinctes mais bien mixé ça donne un effet large et massif.
A la base c'est un kick mono tout ce qu'il y a de plus bête et méchant.

46
c'est du mono je dirais surement, il faudrait passer à l'analyseur de spectre pour vérifier car à l'oreille on peut se tromper.
47
en tout cas j'entends pas de stereo dans le kick.
48
euh... possible...
Mais le but de la manoeuvre est bien d'obtenir cet effet d'écho sur le kick. Moi j'entends une reverb compressée. Quand c'est bien fait ça donne un effet enveloppant et rebondissant. Même si tout est ramené en mono au final.
49
je vois ce que tu veux dire, c'est juste que ça sonne gros, mais il n'y a rien de stereo je pense.

tout le problème est d'arriver à sonner gros comme ça haha
50
Tu te souviens ce que je disais plus haut ? bien choisir le sample ou le faire soi même, travailler l'attaque avec un filtre, travailler autour de 200 Hz pour aplatir le son. Le pitch joue également, sur le titre de Skober (qui ne me semble pas être un génie ;)) on dirait bien que son kick est pitché vers le bas de quelques tons. Compresser à votre convenance... Que dire d'autre !? Des basses ça reste des basses. Si tu veux sculpter un son, la première chose à faire c'est de sortir un EQ.