Quelle tête classe D
- 148 réponses
- 27 participants
- 30 737 vues
- 25 followers
phiso
Je sais que la question est difficle et très courante mais je vais changer mon ampli basse. La quarantaine va m'obliger à prendre soin de mon dos () et je vais troquer mes gros transistors et mes vieilles lampes (en tous cas pour la basse) par de la classe D (mais je garde de la lampe pour la guitare, ça c'est obligé).
Je suis super hesitant sur le choix d'autant plus qu'il est très dur de trouver un endroit pour essayer en même temps les bestioles ci dessous:
tc electronic, markbass little mark 3, ampeg portaflex 500.....
Quelqu'un pourrait il me conseiller sachant que suis tombé dans le rock/blues des années 60/70 (hohner orgaphon 25 MH oblige).
Merci beaucoup pour mes vertèbres ()
Anonyme
Très instructif , pour le moins ! Un pote tourne avec une tête F1 depuis des années et n'a jamais eu à se plaindre de sa fiabilité...Markbass maîtrisant cette technologie depuis pas mal de temps , la LM 3 , que convoite phiso , devrait être du même ordre , je pense..
Mouloud Holywood
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
Anonyme
Tutafé..Malgré cela , une "coquille" peut très bien arriver. Quelque soit le fabricant qui a la réputation de vendre des produits ,dits, fiables. Ceci dit , un cas ne fait pas la généralité...
Guillaume2776
Par exemple pour le cmd151p , l'ampli de puissance n'est pas de classe D (donc n'est pas a découpage) mais est un classe a/b , seul l'alimentation est a découpage c'est ce qui fais gagner du poids par rapport a un toroïdale tout en gardant le son d'un ampli de classe a/b. les ampli de puissance classe d sont des amplis qui découpent eux le signal sonore en fréquence très élevé de façon à ce que les transistors fonctionnent comme des commutateurs soit ils laissent passer la tension max soit ils sont fermé et ne laisse pas passé,du coup les transistors fonctionnent a leur meilleur rendement,mais la bande passante est moins large.
Du coup ca serai idiot et inutile de concevoir un ampli de classe d avec une alimentation classique, on aurai le poids des vieux amplis avec le son d'un classe d.
Pour moi le meilleur compromis c'est plutôt ampli classe a/b avec alim a découpage comme sur le cmd 151p , après un classe d avec alim à découpage il y a moyen de perdre encore un peu de poids et de volume car sa chauffe moins, du coup le système de refroidissement peut être encore plus compact mais perso je préfère le son d 'un classe a/b et puis la solution markbass est suffisamment compact.
phiso
Anonyme
[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 21:06:32 ]
Urban Koala
BassVinz
jonathanblast
Et la Tone Hammer 500?
C'est une tuuuuuuuerie!!! (c'est mon humble et objectif avis)
Suite à un gros coup de ras le bol avec une Ampeg svt3, je l'ai acheté il y a 4 mois je crois; je l'utilise avec un groupe de reprises de rock classique/folk et un groupe de punk/rock.
Elle est ultra versatile et peut s'adapter a mon avis a tout les styles, plutot neutre, elle respecte très bien ma basse mais a un ptit grain qui me botte le cul à chaque utilisation.
Elle est très puissante, 500 VRAIS watts utilisables, une très grosse dynamique et un précision au top (même avec un low B) et l'équalisation est très bien calibrée je trouve.
Je l'utilise sur un Markbass NY 122 et ça méclate! (dédicace a VinzUOG!)
Sur scène, le stack assure le steack.
Petit bémol, quand tu fais un pain, ben on l'entend pour de vrai, fini le bassiste qu'on entend pas!
gravitude
https://fr.wiktionary.org/wiki/versatile
- < Liste des sujets
- Charte