Quelle tête classe D
- 148 réponses
- 27 participants
- 30 754 vues
- 25 followers
phiso
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2012 à 15:50:24Quelle tête classe D
Bonjour à tous.
Je sais que la question est difficle et très courante mais je vais changer mon ampli basse. La quarantaine va m'obliger à prendre soin de mon dos () et je vais troquer mes gros transistors et mes vieilles lampes (en tous cas pour la basse) par de la classe D (mais je garde de la lampe pour la guitare, ça c'est obligé).
Je suis super hesitant sur le choix d'autant plus qu'il est très dur de trouver un endroit pour essayer en même temps les bestioles ci dessous:
tc electronic, markbass little mark 3, ampeg portaflex 500.....
Quelqu'un pourrait il me conseiller sachant que suis tombé dans le rock/blues des années 60/70 (hohner orgaphon 25 MH oblige).
Merci beaucoup pour mes vertèbres ()
Je sais que la question est difficle et très courante mais je vais changer mon ampli basse. La quarantaine va m'obliger à prendre soin de mon dos () et je vais troquer mes gros transistors et mes vieilles lampes (en tous cas pour la basse) par de la classe D (mais je garde de la lampe pour la guitare, ça c'est obligé).
Je suis super hesitant sur le choix d'autant plus qu'il est très dur de trouver un endroit pour essayer en même temps les bestioles ci dessous:
tc electronic, markbass little mark 3, ampeg portaflex 500.....
Quelqu'un pourrait il me conseiller sachant que suis tombé dans le rock/blues des années 60/70 (hohner orgaphon 25 MH oblige).
Merci beaucoup pour mes vertèbres ()
gravitude
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 13/09/2012 à 12:03:12
Elle n'est pas classe D, mais avec ses seulement 6 kilos et ses 300 watts "réels", la Mesa Walkabout pourrait te convenir amplement, tout en restant facile à transporter.
Il faut quand même savoir qu'il y a un gros risque de panne avec les amplis Classe D qui ont une alimentation à découpage.
Et quand la panne arrive, c'est comme avec les I-phone : Il faut tout changer . Les modules sont si complexes à réparer ( il faut déjà arriver à détecter la panne ), que le coup de la réparation est égal au prix d'un ampli neuf. Bienvenue dans le nouveau concept d'ampli "Kleenex" jetable.
D'après les dires de mon électro-technicien qui travaille pour les S.A.V, Mesa et Peavey sont les deux marques qui ont le pourcentage de retour S.A.V le plus faible - très loin devant toutes les autres marques.
Il faut quand même savoir qu'il y a un gros risque de panne avec les amplis Classe D qui ont une alimentation à découpage.
Et quand la panne arrive, c'est comme avec les I-phone : Il faut tout changer . Les modules sont si complexes à réparer ( il faut déjà arriver à détecter la panne ), que le coup de la réparation est égal au prix d'un ampli neuf. Bienvenue dans le nouveau concept d'ampli "Kleenex" jetable.
D'après les dires de mon électro-technicien qui travaille pour les S.A.V, Mesa et Peavey sont les deux marques qui ont le pourcentage de retour S.A.V le plus faible - très loin devant toutes les autres marques.
[ Dernière édition du message le 13/09/2012 à 12:04:40 ]
Flo667
1270
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 13/09/2012 à 14:19:02
Anonyme
3735
13 Posté le 13/09/2012 à 14:35:34
Ah bah oui ,tiens ! Javé pas relevé ce détail de "poids"..Elle est plus lourde que ma bonne vieille Markbass HT 503 ,pour le coup..Spa de la classe D , c'est sûr
phiso
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 13/09/2012 à 16:24:33
Je viens de faire le tour de "l'offre" et je me retrouve donc si je n'en oublie pas avec:
- Orange terror bass 500 (mais 500w sous 4 ou 8 ohms, reponse introuvable !!!)
- Ampeg 500 portaflex
- Markbass little mark 3
- TC electronic RH 450 (ou Rh 750 mais trop pour mon budget)
- Genz Benz STM 600
Voila en tout cas dans mon budget et pour la puissance que je recherche (j'ai mis de côté ashdown et galien car j'ai essayé et ça ne m'attire pas).
Le chois reste compliqué (mais j'avoue que les "prestations" sur le papier des TC electronics sont attirantes !!
- Orange terror bass 500 (mais 500w sous 4 ou 8 ohms, reponse introuvable !!!)
- Ampeg 500 portaflex
- Markbass little mark 3
- TC electronic RH 450 (ou Rh 750 mais trop pour mon budget)
- Genz Benz STM 600
Voila en tout cas dans mon budget et pour la puissance que je recherche (j'ai mis de côté ashdown et galien car j'ai essayé et ça ne m'attire pas).
Le chois reste compliqué (mais j'avoue que les "prestations" sur le papier des TC electronics sont attirantes !!
Flo667
1270
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 13/09/2012 à 17:58:51
La terror bass délivre 500 watts que ce soit sous 4 ou 8 Ohms.
gravitude
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 14/09/2012 à 10:41:31
J'avoue rester perplexe sur cette affirmation, car la Terror Bass n'a pas de transfo de sortie, donc il doit forcément y avoir une différence de puissance entre un branchement en 4 ou 8Ohms.
Mouloud Holywood
1936
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 14/09/2012 à 10:59:26
Le terror bass a un étage de puissance de classe D. Donc la puissance max de 500 W est probablement sous une impédance de 4 ohms. J'imagine que sous 8 ohms la puissance doit être autour de 300-350 W.
A noter que les EQ d'orange fonctionnent traditionnellement en cut uniquement. Donc la puissance max est obtenue avec tous les potards à fond, ce qui n'est pas le réglage usuel.
A noter que les EQ d'orange fonctionnent traditionnellement en cut uniquement. Donc la puissance max est obtenue avec tous les potards à fond, ce qui n'est pas le réglage usuel.
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
Anonyme
18 Posté le 14/09/2012 à 11:15:06
Pour ce qui est de la fragilité supposée des classes D, j'avoue ne jamais avoir eu de souci avec markbass.
La F1 que j'ai depuis 2007 et qui tourne 3h/jour ne m'a jamais fait défaut, par contre elle est soigneusement transportée à chaque déplacement, démontée et soufflée à l'air sec chaque année.
Alors que mon guitariste qui possède un mesa boogie tout lampe a déjà eu 2 souci avec en 1 an et s'est fait expliqué (par le réparateur agrée mesa boogie basé sur lyon) que ce type d'ampli nécessitait un budget annuel d'entretien pour les pièces d'usures d'environ 200 €, la classe.
Son ampli tout lampes va peut être durer 50 ans, mais il l'aura payer 10 fois.
La F1 que j'ai depuis 2007 et qui tourne 3h/jour ne m'a jamais fait défaut, par contre elle est soigneusement transportée à chaque déplacement, démontée et soufflée à l'air sec chaque année.
Alors que mon guitariste qui possède un mesa boogie tout lampe a déjà eu 2 souci avec en 1 an et s'est fait expliqué (par le réparateur agrée mesa boogie basé sur lyon) que ce type d'ampli nécessitait un budget annuel d'entretien pour les pièces d'usures d'environ 200 €, la classe.
Son ampli tout lampes va peut être durer 50 ans, mais il l'aura payer 10 fois.
gravitude
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 14/09/2012 à 12:51:55
Si ta F1 est de la première génération, tu n'as pas de souci à te faire pour sa fiabilité car elles ont un transfo d'alimentation torique. Je re-précise que c'est le mariage du classe D + alim à découpage qui est risqué : Les composants du module d'amplification sont "stressés" par les alternances "on / off" envoyées par l'alim à découpage.
Il y a déjà eu plusieurs thread sur ce sujet dans d'autres forums ( Talkbass / Basschat / OnlyBass ), si ce sujet vous intéresse...
Il y a déjà eu plusieurs thread sur ce sujet dans d'autres forums ( Talkbass / Basschat / OnlyBass ), si ce sujet vous intéresse...
[ Dernière édition du message le 14/09/2012 à 12:52:37 ]
Anonyme
20 Posté le 15/09/2012 à 09:25:50
petite contribution sur les technologies markbass classe D (cad ampli à transistors + alim à découpage).
il s'agit bien d'une alimentation à découpage qui équiperait les F1 et les têtes combo ainsi que les autres série classe D
https://t-sap.com/index.php?option=com_content&task=view&id=30&Itemid=36
c'est très instructif en tout cas
il s'agit bien d'une alimentation à découpage qui équiperait les F1 et les têtes combo ainsi que les autres série classe D
https://t-sap.com/index.php?option=com_content&task=view&id=30&Itemid=36
c'est très instructif en tout cas
- < Liste des sujets
- Charte