Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de lampes je penses

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 875 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Probleme de lampes je penses
Bonjour a tous
J'ai depuis quelques moi une tete engl powerball et je crois que mes lampes ont pris un coup.
Les interférences s'entendent de plus en plus, genre craquements, petit ronflement. Mon son clair est devenu crunch :(( .
J'ai pu voir que l'on pouvait tester en tapotant avec un stylo sur les lampes.
Mais avant de faire une connerie, je voulais savoir si il fallait qu'il ai la gratte branchée, ou faut il juste allumer l'ampli, enlever le stand by et tapoter??? Faut il tester sur tous les canaux??? (les quatres)
Sinon combien coute un retubage complet de cette tete, avec réglage du bias?
merci d'avance!
2
Pour tester si une ou plusieurs lampes sont "microphoniques", tu les tapotes aves un stylo ou crayon (ampli branché, avec baffle, sans guitare, et en testant sur tous les canaux) ;
si tu entends les tapotements amplifiés à travers le HP, alors c'est que la lampe est microphonique.
Je pense en effet qu'il ets fort probable que le problème vient d'une ou plusieurs lampes défectueuses.

tu devrais également faire le test suivant : tu branches ta guitare direct dans le return de la boucle d'effet (il faut qu'elle soit à 100% "en serie" ; à ce moment là tu te branches direct dans l'ampli de puissance, tu bypasses la section préamp), et tu vois si les problemes de crachottement/buzz persistent ; si c'est le cas, alors les lampes dans la section puissance peuvent être en cause ; si les problèmes disparaissent, alors les lampes de preamp peuvent être en cause.

Pour un retubage :
- une bonne 12ax7 côute entre 6 et 10E en Allemagne ; en France compter le double ;
- un quad de 6L6GC apparié coûte 50/60E en Allemagne contre 90/100E en France ; pour le réglage bias, compter entre 30 et 50E en général (seulement si tu dois faire changer les lampes de puissance)
3
Merci pour cette réponse rapide !
J'ai essayé donc de tapoter sur les lampes et j'ai eu l'impression d'entendre un petit bruit lorsque j ai tapé sur les 2 lampes du milieu (les plus grosses).
Mais ce n'est vraiment pas fort. J'ai remarqué qu'un des bourdonnements que j'entendais (genre grillon) a disparu apres que je tapote sur une de ces deux lampes.
Sinon ma tete a fait une chute de la hauteur de la baffle il y a 2 mois, quelque chose d'autres n'aurait pas pu s'abimer?
Sinon depuis que je l'ai j'entends un petit "clac" quand j'éteint ou que j'allume la tete, est ce normal (avec les volumes a 0) ?
Ma tête est aussi très sensible lorsque un portable se met a sonné pres de l'ampli (grosses interferences), normal???

Si je dois changer toutes mes lampes que me conseillez vous?
Est t'il possible qu'un magasin sur paris me fasses cela dans la journée? (je vais a paris de mercredi soir a samedi)
Pour quel cout total?

Merci a tous ceux qui pourront se pencher sur mon probleme!!!
4
Oui, sur Paris, si tu prends rdv à l'avance, on peut te le faire dans la journée ;
2 adresses plutôt sûres :
- Musical Service, 72 bis rue des Martyrs 75009 Paris. Tél: 01 42 85 00 12
- VHM, 11 rue Houdon - 75018 PARIS. Tel : 01 42 52 01 10

L'avantage avec Musical Service, c'est que tu peux (peut être) te ramener avec tes propres lampes (achetées en Allemagne), et qu'ils ne te facturent que le réglage bias.
Dans le cas où tes problèmes viendraient uniquement de lampes défectueuses.

Citation : J'ai essayé donc de tapoter sur les lampes et j'ai eu l'impression d'entendre un petit bruit lorsque j ai tapé sur les 2 lampes du milieu (les plus grosses).
Mais ce n'est vraiment pas fort. J'ai remarqué qu'un des bourdonnements que j'entendais (genre grillon) a disparu apres que je tapote sur une de ces deux lampes.



Cela indiquerait que celles ci sont légerement microphoniqes.
Pour le bourdonnement qui a disparu aprés avoir tapoté, cela peut indiquer soit une lampe défectueuse, soit un problème de vibration mécanique (au niveau de son support par exemple) repris par la lampe ; également un contact électrique foireux.
Dans ta Powerball, tu devrais avoir quatre 6L6GC, tu n'en as que 2 ?
Pour la chute, quelque chose d'autre aurait pu s'abimer oui ...

Pour le petit "clac" à l'allumage/extinction, cela arrive souvent oui, rien d'anormal.

Pour la tête très sensible aux sonneries de portables, ça arrive souvent aussi, cela s'accentue quand la tête est mal blindée face aux interferences electro magnétiques, quand elle est typée higain, avec des lampes ayant tendance à être microphoniques.

Tu as fait le test du return de la boucle d'effet comme expliqué dans mon post précédent ?

Pour le changement des lampes, tout dépend le son recherché.
5
Merci encore!!!
Pour le test de la boucle d'effet je n'ai pas tout saisi... Si c'était possible que tu me réexplique... :oops:

Pour le changement de lampes, j'en aurait pour combien, 150, 200 euros?

Niveau son je cherche un son précis et violent qui plus est!
Je joue du métalcore, du brutaldeath.
J'aime bien joué vite et je cherche quelquechose de bien précis.
Je joue sur emg et sur baffle 4x12 vht fat bottom (si ca peut t'aider)

voila encore merci en tout cas!
6

Citation : Pour le test de la boucle d'effet je n'ai pas tout saisi... Si c'était possible que tu me réexplique...



tu branches ta guitare directement dans le Return de la boucle d'effet (que tu mets en mode "serial", en mettant le potard de balance à fond sur "Effect" ) ;
en faisant cela, tu te connectes directement dans la section poweramp de ta Powerball, sans passer par sa section preamp. Et tu verifies si tes problèmes persistent ; si oui alors les lampes de puissance peuvent être en cause. Si les problèmes disparaissent, alors le soupçon se porterait plus sur les lampes de preamp (entre autres).


Citation : Pour le changement de lampes, j'en aurait pour combien, 150, 200 euros?



- une bonne 12ax7 côute entre 6 et 10E en Allemagne ; en France compter le double ;
- un quad de 6L6GC apparié coûte 50/60E en Allemagne contre 90/100E en France ; pour le réglage bias, compter entre 30 et 50E en général (seulement si tu dois faire changer les lampes de puissance)

donc comme tu as 4 lampes de preamp, et 4 6L6GC, compte entre 120 et 200E pour un changement complet, réglage de bias inclus.

Vu ton style : un mix de Tung Sol, JJ ECC83S et Sovtek LPS pour les lampes de preamp.
En se referrant par rapport au manuel :

Citation : V5 (Input -Tube): ECC 83 / 12AX7, FQ selected;
V6, V7: ECC 83 / 12AX7 selected;
V8: ECC 83 / 12AX7, standard;
V1 - V4: 6L6GC matched sets.


je verrai bien :
V5 : Tung Sol 12ax7
V6 : JJ ECC83S
V7 et V8 : Sovtek 12ax7 LPS

pour le quad de 6L6GC : Sovtek 6L6WXT+, EH 6L6, ou JJ 6L6GC
les EH 6L6 sont sensées être des Sovtek 6L6WXT+ triées, elles ont moins de medium et un son moins "articulé" que les JJ.