Lampes à prix trés variables selon les sites internet, anarque?
- 214 réponses
- 17 participants
- 5 151 vues
- 17 followers
crunch75

je veux remplacer les lampes de mon JCM 2000. Je fouille sur le net et tombe sur deux offres, provenants de deux site différents, avec des prix variant du simple au double.
Prenont par exemple une lampe Sovtek 12AX7LP, voici les deux offres en question:
http://www.banzaieffects.com/12AX7LP-Sovtek-pr-18317.html à 6€07
https://www.musik-produktiv.fr/sovtek-pre-12ax7lp-super-gain-low-noise.aspx à 15€95
D'ou vient cette différence? Y-a-t-il une arnaque ou quelque chose dans le genre?
Quelqu'un a-t-il déja commandé sur banzaieffects.com??
Merci pour vos réponses.
GillouLyon

Les marques Sovtek, EH, Tung-sol, Genelex Gold Lion et Svetlana S appartienent à la même société US et sont fabriquées dans la même usine en Russie, sur des specs différentes, propres à chaque marque.
Dire que EH est une sélection de Sovtek est FAUX, ce ne sont pas les mêmes produits, à l'unique exception de la 6L6GC EH qui est une Sovtek 6L6WXT+ rebadgée. L'EH étant plus chère que la Sovtek, je ne la propose donc pas pour cette raison, en l'expliquant sur mon site.
Et pour ceux que je vois déjà venir, NON, ce n'est pas parce toutes ces lampes sont fabriquées dans la même usine que ce sont les mêmes produits. Chaque marque a sa propre ligne de fabrication et utilise des matériaux propres, ainsi que les anciens datasheets pour les marques les plus récentes du groupe (Tung-Sol et Genelex).
Mesa sélectionne à l'intérieur du groupe de ces marques des lampes sur des spécifications propres à Mesa, en particulier en ce qui concerne le bias fixe.
Dr Oblik: non, je n'ai jamais dit ça. J'ai dit que sur mes lampes de catégorie A, j'avais exactement 1% de pertes. Ce qui laisse 99% de bons tubes.
Je ne connais pas les stats de pertes des autres catégories, mais cette info ne sera pas facile à obtenir, je le parie...
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
Meur'saw

Citation : Dire que EH est une sélection de Sovtek est FAUX
je me basais sur ça :
Citation : Les tubes Électro-Harmonix sont les meilleurs produits réservés pour la marque Sovtek. Performances assez constantes en production, inutile de passer par un distributeur, à priori peu de déchets. (Certaines datasheet papier sur demande)
source :
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm
il est décidément difficile de trouver des infos fiables !!!!!
j'ai aussi lu qlq part, là je sais plus où, que mesa selectionnait aussi des chinoise
GillouLyon

En effet, la plupart des tubes EH n'ont pas leur correspondance chez Sovtek.
Exemple: EL34, 6SL7, 6SN7, EF86, etc...
Quant aux références communes, 12AX7, EL84, 5U4, etc, elles sont visiblement différentes (sauf la EL84 qui ressemble à la Sovtek mais ne sonne pas pareil et n'a pas la même durée de vie).
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
lepollack

Ne vois aucune aggressivité ni attaque dans ma demarche , mais met toi à nos place,plusieurs site plusieurs techno que je connais personnellement me disent exactement le contraire de ce que tu avances . Soit je suis trés con et je ne comprend decidement rien , soit il y a une volonté délibérée de maintenir un flou sur ce juteux business
Sans prejugé, sans à priori!!!!
fredian


Citation : une volonté délibérée de maintenir un flou sur ce juteux business
ça n'est pas impossible et ça tendrait à corroborer ce que disait le teckos de mon exemple. c'est vrai que tout ce mystère et ces affirmations contradictoires ne font après tout que profiter au business!
phenix!

Citation : si je te comprend bien ,tout ce qu'on lis sont des conneries et tu es le seul à dire vrai.
En ce qui me concerne c'est faux.
En faisant quelques petites recherches par le passé, je suis tombé sur des pages où des personnes tenaient grossomodo le même discours, à peu de chose près.
Je n'ai donc pas été surpris des explications qu'a donné Gillou.
thurston

Citation : c'est pourtant une science "exacte" l'électronique, non?
ouh que non... surtout si on parle d'électronique musicale.
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
fredian

Citation : des personnes tenaient grossomodo le même discours, à peu de chose près.
le soucis, c'est que d'autres, pros donc à priori tout aussi compétents, prétendent absolument l'inverse!
Citation : uh que non... surtout si on parle d'électronique musicale
c'est pourtant des maths l'électronique, non?
sade

phenix!

Citation : le soucis, c'est que d'autres, pros donc à priori tout aussi compétents, prétendent absolument l'inverse!
J'entend bien, et je ne suis sûr de rien non plus perso.
Je réagissais juste au fait que lePollack affirmait qu'il était le seul à donner ces explications, ce qui n'est pas vrai aux vues des recherches que j'avais effectuées par le passé.
C'est tout.
Anonyme

Les composants électroniques tels que les résistances ont une tolérance de fabrication. Par exemple, la production d'une résistance de 100 ohms qui a une tolérance de fabrication de +/- 10 génère des résistances entre 90 et 110 ohms.
Si un ampli X utilise une vingtaine de résistances de 100 ohms et qu'elles ne sont pas triées avant assemblage, la production de cet ampli génèrera des différences notables de sonorité en sortie de chaîne. Surtout si aucun des composants n'est sélectionné pour qu'il soit exactement à la valeur préconisée par le schéma.
Il en est de même avec les bois utilisés en lutherie. Deux guitares provenant de la même série ne sonneront pas forcément pareil. D'autres facteurs de fabrication influent également sur le résultat final.
thurston

Citation : c'est pourtant des maths l'électronique, non?
les maths, c'est pour un comportement idéal des composants, et aussi ceux facilement modélisable.
pour le reste, par exemple quand on fait des calculs avec des schémas contenant des condos, on ne tient compte que de la capacité en farades.
le comportement réelle n'est pas le même, déjà en condensateur est en partie résistif, ensuite, le comportement est plus ou moins linéaire, enfin la capacité réel est connue à un certain pourcentage près (5/10% pour les résistances, 10/20% pour les condensateurs).
alors ensuite avec des trucs genre des lampes, là le comportement peut être encore plus variable.
en conclusion:
Citation :
Je crois que je vais aller habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie.
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
fredian

Meur'saw

par contre je sais que l'économie n'est pas une science exacte et c'est plutot de ça dont il s'agit...
ça me fait un peu penser au bordel des copies de guitares MIJ dans les années 70 où il n'y avait que 4 ou 5 manufactures et des 100aines de marque avec des grosses différences de qualité...
je ne pense pas que le flou soit voulu, il est plus lié à des contraintes économiques... par contre le flou est maintenu et est clairement à l'avantage des producteurs, distributeurs...
alors que s'il existe réellement les trois grandes distinctions selon gillou il suffirait d'inclure un marquage standard sur toute les lampes A, B, ou C
ce serait pas si compliqué que ça et on saurait réellement à quoi s'en tenir... je ne vois vraiment pas j'irai payer 2 fois plus cher si je ne suis sur de rien...

fredian

Citation : alors que s'il existe réellement les trois grandes distinctions selon gillou il suffirait d'inclure un marquage standard sur toute les lampes A, B, ou C
ce serait pas si compliqué que ça et on saurait réellement à quoi s'en tenir... je ne vois vraiment pas j'irai payer 2 fois plus cher si je ne suis sur de rien..
+1

Meur'saw

GillouLyon

Citation : Gillou ,cela commence à etre difficile de te suivre , car si je te comprend bien ,tout ce qu'on lis sont des conneries et tu es le seul à dire vrai.
Je ne prétends absolument pas avoir la science infuse, mais tout ce que j'ai corrigé comme erreurs l'a été grâce à des certitudes que j'ai acquises depuis 12 ans de contacts ininterrompus avec les fabricants et surtout avec les patrons eux-mêmes comme Mike Matthews (Sovtek ,EH, etc), Jan Jurco-Jamona (JJ) et plus récemment avec Tom, le patron de Ruby Tubes.
Par contre, il est vrai que tous les élements ne sont pas dévoilés au public, mais c'est le cas dans pas mal d'instrustries, et pas seulement dans la musique. Allez donc brancher l'Oréal pour connaîtres les prix export d'une ligne de produits donnée...
L'histoire des catégories de tubes selon qualité est un élément normalement confidentiel, car ce n'est pas trop à l'avantage du constructeur de proposer à la vente des produits que le contrôle qualité a d'abord refusé, même en les proposant moins cher. Que diriez-vous si je faisais la proposition: "cette lampe est de la merde, elle n'a passé aucun contrôle qualité, je ne fais aucune garantie dessus, je ne sais même pas si elle marche, mais comme je la vends pas cher, tu n'es pas volé..." Tout ça bien sûr emballé dans un discours marketing..
Perso, j'ai récemment dealé avec un nouveau fournisseur pour des tubes JJ, qui étaient moins cher que d'habitude. Et bien comme j'ai eu un taux de pannes immédiatement multiplié par 10, avec des conditipons de garantie de 3 mois au lieu d'un an, je suis revenu à mon fournisseur habituel, plus cher, mais avec une sécurité maxi et une garantie d'un an....
Ma démarche est de ne proposer que des produits soigneusement tirés, testés, et uniquement de la qualité la plus haute, accompagnés d'un service en rapport, que ce soit en matières de lampes ou d'amplis, guitares, etc.
Quant à ce que disent les technos, chacun est libre de ses opinions. Mais je le constate également de mon côté à tel point que je vais mettre en place des formations spécifique lampes destinées justement aux stations techniques, de manière à ce qu'ils aient une information la plus précise possible, et aussi pour éviter ce genre de dérive...
D'ailleurs, que pensez-vous d'ouvrir ces formations aux particuliers ?
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
Meur'saw

Citation : L'histoire des catégories de tubes selon qualité est un élément normalement confidentiel, car ce n'est pas trop à l'avantage du constructeur de proposer à la vente des produits que le contrôle qualité a d'abord refusé, même en les proposant moins cher. Que diriez-vous si je faisais la proposition: "cette lampe est de la merde, elle n'a passé aucun contrôle qualité, je ne fais aucune garantie dessus, je ne sais même pas si elle marche, mais comme je la vends pas cher, tu n'es pas volé..." Tout ça bien sûr emballé dans un discours marketing..
je ne suis pas sur d'avoir bien compris là !!!
tu dis que cette histoire de catégorie est confidentielle sinon le constructeur ne pourrait pas refourguer ses lampes qui ne passent pas les contrôle qualité ?

GillouLyon

Quant à Mesa, oui, c'est très possible, mais il faurait comparer bugne à bugne, c'est le seul moyen de savoir. Dans le temps, ils identifiaient plus volontiers la provenance réelle, mais plus maintenant.
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
Meur'saw

Citation : Ben oui, personne n'en voudrait, c'est normal...
l'oreal a un contrôle qualité stricte et rien ne sort de l'usine si le produit n'y répond pas...
voilà donc un marché, celui de la lampe, où il est "normal" selon toi d'arroser le public de produit de merde et de bon aussi de la même marque et même référence et ceci de manière indiférenciée... waow...
dit comme ça c'est tout à fait inédit, je ne connais aucun autre secteur qui fonctionne comme ça ! essayons donc de trouver un secteur où un produit même marque (réputée si on considère sovtek comme une marque réputée) même référence a une qualité aussi "erratique"
Meur'saw

Citation : Quant à Mesa, oui, c'est très possible, mais il faurait comparer bugne à bugne, c'est le seul moyen de savoir. Dans le temps, ils identifiaient plus volontiers la provenance réelle, mais plus maintenant.
je me suis un peu renseigné... visiblement mesa achète exclusivement chez ruby (je pensais que c t un labelleur) qui construit en russie et en chine
il y a bien des lampe mesa chinese
l'info vient de Rich Longacre Mesa's Divisional Sales Rep for the Western U.S
GillouLyon

Il se fournit donc chez tous les fabricants, Sovtek, JJ, Shugguang, et identifie clairement l'origine de tous ses tubes, ce qui est un avantage pour tout le monde.
N'oublions pas que l'on a affaire à des Russes, chez qui la notion de qualité n'est pas culturellement implantée depuis très longtemps, en fait, cette notion purement occidentale est arrivée en même temps que les salaires en dollars....
Attention, j'ai pas dit que c'était normal, je constate le phénomène et m'en garde de mon côté comme je peux (en payant pour avoir le top qualité).
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
Meur'saw

quel est l'intérêt pour toi de continuer à vendre du ruby et du JJ, sovtek etc... si le premier se fournit déjà chez les seconds ?
pour avoir une diversité à proposer alors qu'il s'agit du même produit (comme pour les poudres à lessiver ?
GillouLyon

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
- < Liste des sujets
- Charte
