Lampes à prix trés variables selon les sites internet, anarque?
- 214 réponses
- 17 participants
- 5 144 vues
- 17 followers
crunch75

je veux remplacer les lampes de mon JCM 2000. Je fouille sur le net et tombe sur deux offres, provenants de deux site différents, avec des prix variant du simple au double.
Prenont par exemple une lampe Sovtek 12AX7LP, voici les deux offres en question:
http://www.banzaieffects.com/12AX7LP-Sovtek-pr-18317.html à 6€07
https://www.musik-produktiv.fr/sovtek-pre-12ax7lp-super-gain-low-noise.aspx à 15€95
D'ou vient cette différence? Y-a-t-il une arnaque ou quelque chose dans le genre?
Quelqu'un a-t-il déja commandé sur banzaieffects.com??
Merci pour vos réponses.
lepollack

C'est des appellation commercial/miltaire et US/europe.
Gillou au secours!!
Lonewolf

Citation : depuis, je me pose la question: entre ecc83 en 1 ou 2 ou 12 AX7, j'ai bien senti une diff selon la position des lampes.
mais, entre 12AX7 de différentes "marques" (j'ai refais l'essai en remettant mes anciens tubes, même en les mélangeant sous différentes combinaisons), j'avoue que la différence ne m'est pas apparue flagrante...
ECC83 et 12AX7 c'est la même chose, juste une appellation différente suivant une norme ricaine ou européenne.
Par contre suivant ou tu les place les loupiotes changent de comportement.
Après suffit de regarder comment elles sont construites, on voit clairement des différences entre deux marques

Voila une JJ ECC803S et un TUNG SOL ECC803S, on voit la différence de construction, essaye les deux en V1 dans ton amp et tu vas voir tout de suite la différence, la JJ apporte beaucoup de growl, la TS de la clareté et de la dynamique

L'exemple des ECC803S est particulièrement flagrant, plus encore que les ECC83 "debase"
phenix!

Citation : mais, entre 12AX7 de différentes "marques" (j'ai refais l'essai en remettant mes anciens tubes, même en les mélangeant sous différentes combinaisons), j'avoue que la différence ne m'est pas apparue flagrante...
Citation : de toutes façons, je me méfie comme de la peste des certitudes et surtout de ceux qui les colporte, dans un sens ou un autre.
Comme Doc plus, je puis t'assurer qu'il y a une différence audible entre différentes 12ax7/12AY7/12AT7.
N'étant pas guitariste, je ne peux répondre sur les amplis.Mais pour des applications audiophiles comme les microphones, préamplis... cela s'entend, d'ailleurs je l'ai enregistré pour m'en convaincre.
Par exemple, je possède un microphone à lampe(T bone SCT2000), et j'ai comparé entre la lampe d'origine chinoise(12AX7), une NOS Mullard,une EH12AX7 et une EI entre autres, et j'ai obtenu parfois des résultats très différents selon les modèles, surtout entre la Mullard et les autres, qui a donné une tout autre couleur au son(plutôt neutre à l'origine).
Bon, après j'ai appris que la lampe en soi ne possède pas un son, que c'est la résultante d'une sorte de réaction électronique entre elle et les circuits de l'appareil dans lesquels elle intervient.
Mais quand même, je trouve que certaines lampes ont une sonorité(parfois très granuleuse comme les NOS) que l'on peux retrouver dans presque tous les appareils audios où elles sont pluggés, avec assez peu de variation.
Si je retrouve les prsies que j'avais faite je les reposterai ici, sinon j'en enregistrerai d'autre à l'occasion.
fredian

mais le teckos affirmait que de toutes façons, entre une EH et une sovtek, aucune diff, puisque ça sortait des mêmes usines.
en tout cas, même si ecc83 n'est qu'une autre appellation de 12AX7, selon le positionnement dans l'étage du préamp, j'avais senti une diff, mais peut être car il s'agit là de deux marques différentes, de conception slovaque pour l'une, russe pour l'autre...
après, entre mythe et réalité, difficile d'y voir clair, surtout en matière de zic ou on entend et lit tout et son contraire!
Citation : près j'ai appris que la lampe en soi ne possède pas un son, que c'est la résultante d'une sorte de réaction électronique entre elle et les circuits de l'appareil dans lesquels elle intervient.
c'est ce que m'a affirmé le teckos et l'une des raisons pour lesquelles il ne croit pas à tout ce bla bla
bon, je n'ai jamais essayé d'AT7 ou AY7 que tu cites, seulement des AX7 et ECC83, et j'imagine qu'entre différentes catégories de lampes (comme 6L6 ou EL 34 en puissance), il doit y avoir des diff
après, entre les certitudes de certains et ce qu'ils croient entendre, et une démonstration plus rationnelle, j'aurais plutôt tendance à opter pour la seconde, surtout si moi même je ne remarque pas de diff... or, je ne pense pas être plus sourd qu'un autre....

lepollack

12AX7 5751, 12AT7, 12AY7.12AU7. c'est pas tout à fait pareil, mais il existe un tableau de compatibilité sur le lien que j'ai mis plus haut!!
fredian


phenix!

J'ai comparé entre:
Entre différentes 12AX7(ou ECC83, c'est pareil).
Ensuite entre différentes 12AT7
etc...
Sachant aussi que chez electro harmonix par exemple, une 12ay7 c'est une 12AX7 avec 40 ou 60 % de puissance en moins.
Mais je parlais de comparaison entre des lampes de même type, et d'abord 12AX7, je sais de quoi je parle, ne vous inquiétez pas lol .
Eh OUI il y a des différences sonores !(attestées car enregistrées)
Meur'saw

Citation : Quand tu vas chez le médecin et qu'il te fait une ordonnance, c'est bien un conseil, non ? Tu n'es pas obligé de le suivre, non plus Et pourtant il te fait payer, tu trouves ça anormal ? Pourquoi ne vas-tu pas te plaindre sur les forums médicaux ?
dans le genre comparons ce qui n'est pas comparable !!
Citation : Et j'ajouterais que tu avais du vécu et de l'expérience, tu saurais comment ça se passe en réalité et tu ne tiendrais pas ce langage niais qui ramène tout au prix.
Monte ta boite en France, prouve tes compétences pendant au moins 5 ans, et à ce moment-là on en reparlera...
tes propos sont extrêmement désagréables... à auncun moment je n'ai mis en doute ici les compétences de qui que ce soit... je connais très bien le marché dans les secteurs où je suis actif et il n'y a rien de comparable à ces histoires de lampe...
j'ai déjà répété maintes fois la question qui nous occupent... par ailleurs c'est ton discours qui est niais quand tu nous ventes la main sur le coeur la qualité d'un service et "le-prix-n'est-pas-tout-ne-soyez-pas-bassement-vénaux"...
Citation : Tu as toujours pu acheter où tu voulais, ton choix du moins cher possible est le tien,mais maintenant il faut aussi accepter la contrepartie d'avoir un service au rabais et surtout plus de conseils du tout.
donc voilà encore une fois l'affirmation que le service n'est pas gratuit (ce que je trouve normal soit dit en passant) et qu'il constitue pricipalement la majoration tarifaire...
est-ce que quelqu'un a bien compris de quoi on discutait ici ???
pour 2 lampes de mêmes marque, même référence testées, triées le prix peux varier du simple au double !!! pourquoi ??
gillou nous parle d'une différence de qualité selon 3 types sur lesquels aucun site ne communique !!!! si qlq me sort du "moi je ne selectionne que le meilleur", pour moi c'est un truisme car aucun vendeur ne dira qu'il choisit le moins bon !
il y a la qualité du service et enfin les différences des marges des distribureurs dont nous ne savons strictement rien... tout ça pour avoir au final l'impression de se faire avoir... soit parce que la lampe à 6 ou 8 € est merdique soit parce lorsqu'on paie 16 ou 20€ sans vraiment savoir pourquoi
point barre... c'est autour de ça et précisément ça que devrait tourner le débat... et pas du tout sur la qualité du service de gillou ou de son honneteté...
par contre si on commence avec les arguments ad hominem la je vais me fâcher!!! donc évitez les "t'y connais rien faits ceci faits celà on en reparlera" je ne mets les compétences de personnes en doute ici qu'on me renvoie la politesse !! et là je parle à gillou... merci...
phenix!

Notamment pour les applications audiophiles comme les miennes, et même parfois sur l'étage de préamplification d'une tête d'ampli.
J'ai déjà vu certains utiliser une 12AY7, ou même une 12AT7, sur la lampe du premier étage de préamplification, à cause du facteur de gain et d'une résistance interne plus faible pour avoir une dynamique plus grande et ainsi régler plus finement le gain d'entrée(pour des styles plus blues/rock notamment).Ce n'est pas une hérésie.
lepollack

1 etre possesseur d'un ampli à lampe ne signifie pas forcement etre competent en pentode triode bias ,base octale et autre barbarisme.
2 j'ai la chance d'avoir le temps ( pere au foyer)de passer des heures sur le net pour me documenter.
3 beaucoup de consommateur de lampes les consideres un peu comme l'huile de moteur d'une bagnole ( sauf quelques exception) c'est le garagiste qui la choisi.
Donc au final le temps et l'energie necessaire à la comprehension du phenomene physique/electrique, la connaissance du marché des lampes ( les marques ,les fabriquants,les distributeur, pourquoi celle là et pas une autres??) à un cout, que certain ne souhaite pas assumer.
Soit on s'y connait un peu et moyennant une prise de risque minime on peut faire des économie, soit on y entrave rien ou on a pas envie ,alors on fait confiance au techno mais ça se paye!!
fredian

Citation : je sais de quoi je parle, ne vous inquiétez pas lol .
Eh OUI il y a des différences sonores !
c'est de l'affirmation / certitude au même titre que celles du teckos dont je parle qui savait lui aussi de quoi il parlait, et ç a, ça ne suffira jamais à me convaincre de quoi que ce soit .
si quelqu'un (Gillou?) pouvait avancer un ARGUMENT technique (accessible à tous , même aux profanes si possible
bref, difficile de s'y retrouver, surtout si je me base sur ma propre expérience et que celle ci ne me permet pas d'être aussi catégorique que vous...
phenix!

Citation : c'est de l'affirmation / certitude au même titre que celles du teckos dont je parle qui savait lui aussi de quoi il parlait
Mais comme je le disais dans le post où tu me cites, moi je l'ai ENREGISTRE !
Dès que je peux, je mets des échantillons en lien ici même pour attester mes propos.
Meur'saw

Citation : mais, entre 12AX7 de différentes "marques" (j'ai refais l'essai en remettant mes anciens tubes, même en les mélangeant sous différentes combinaisons), j'avoue que la différence ne m'est pas apparue flagrante...
petit conseil, si tu veux entendre la différence entre deux tubes il faut les tester en V1 en laissant les autres lampes pareilles...
fredian

Citation : moi je l'ai ENREGISTRE
mouais, encore faut il que les enregistrements aient été réalisés dans les mêmes conditions (lieu, réglages de console, ... ), avec le même matos (excepté les fameuses lampes) , sans aucun traitement ni mix; brut , quoi
fredian

Citation :
petit conseil, si tu veux entendre la différence entre deux tubes il faut les tester en V1 en laissant les autres lampes pareilles...
c'est ce que j'avais constaté en inversant la jj ecc83 et l'eh 12AX7, et effectivement, là ça m'a parlé. j'ai refait le test entre sovtek et cette même EH, et là en revanche, je suis beaucoup moins catégorique...
phenix!

Citation : mouais, encore faut il que les enregistrements aient été réalisés dans les mêmes conditions (lieu, ... ), avec le même matos (excepté les fameuses lampes) , sans aucun traitement ni mix; brut , quoi
Tu cherches à me pousser dans mes retranchements lol, mais tu as raison.
Je ne l'ai pas précisé, mais il est évident que si ces enregistrements n'étaient pas réalisé dans les conditions draconiennes que tu cites, ma démonstration n'aurait aucun sens.
Dès que je posterai cela je te décrirai avec exactitude comment j'ai procédé, promis.
fredian

mais en même temps, tu vas utiliser un micro voix si j'ai bien compris; or, en matière de gratte et d'ampli, il y'a tellement plus de paramètres qui entrent en compte dans la "chaine " du son, que la diff, si diff il y' a, peut apparaitre moins flagrante
phenix!

Citation : mais en même temps, tu vas utiliser un micro voix si j'ai bien compris; or, en matière de gratte et d'ampli, il y'a tellement plus de paramètres qui entrent en compte dans la "chaine " du son, que la diff, si diff il y' a, peut apparaitre moins flagrante
Comme je l'ai dit, je ne m'y connais pas spécialement en ampli guitare, mais je sais que tu as raison.
Mais bon, en l'occurence ce ne serait que pour une comparaison lampe par lampe certes, mais en même temps il était question de savoir si "d'une lampe de préamplification à l'autre" il pouvait y avoir des différences sonores.
Je pense qu'avec un mic à lampe n'utilisant qu'une lampe, ce test est plus facile à réaliser que sur un ampli qui comprend une chaine sonore beaucoup plus élaborée comme tu dis.
Meur'saw

Citation : j'ai refait le test entre sovtek et cette même EH, et là en revanche, je suis beaucoup moins catégorique...
c'est tout à fait possible dans la mesure où EH se fournit chez sovtek... EH est sensé être le haut du panier de sovtek... il est donc tout à fait possible que les deux lampes se ressemblent...
mesa aussi se fournit chez sovtek... pourtant quand je compare mes mesa à mes EH j'entend une différence claire... en faveur de mesa... tu vois tout ça est assez bizarre...
lepollack

Meur'saw

Citation : Ben non c'est pas bizarre, c'est au contraire normal. Mesa a une politique de qualité qui n'est pas à mettre en doute ( d'ailleur cette qualité se paye), donc les lampes selectionné par mesa sont le haut du panier des lampes selectionné par EH qui sont elles meme le haut du panier des lampes produite par Sovtek, CQFD!!!
tu es sur que mesa selectionne chez EH et pas directement chez sovtek ?

dr oblik

Citation : Mesa a une politique de qualité qui n'est pas à mettre en doute ( d'ailleur cette qualité se paye), donc les lampes selectionné par mesa sont le haut du panier des lampes selectionné par EH qui sont elles meme le haut du panier des lampes produite par Sovtek, CQFD!!!
Il y a donc des différences entre les tubes de modèles et de fabrication identique.
En plus mesa, qui à l'air sèrieux et exigent, met des couleurs pour les différentes lampes de leur stock pour reconnaitre leurs qualités, pourtant ce sont les mèmes.
Comme disait Gillou, sur 100 ou 1000 lampes produites seules une ou deux sera commercialisée c'est bien que la production est super aléatoire.
lepollack

Citation : tu es sur que mesa selectionne chez EH et pas directement chez sovtek ?
Penses tu vraiment que mesa va megoter sur un des rares éléments suceptible d'etre changé et qui influence le son qui fait le mythe de la marque?
D'autre part mais c'est à confirmé car ma memoire me fait defaut, mais il me semble bien que les lampes sur mesa ont le logo EH...
Meur'saw

dr oblik

- < Liste des sujets
- Charte