Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Powerball vs savage

  • 37 réponses
  • 15 participants
  • 2 356 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Powerball vs savage
Tout est dit ! la guerre est déclarée ? ptet ben kwi ! alors vos avis ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Hello,
voilà suite à cette guerre lancée il y a longtemps, j'aurai besoin d'avis par des enragés des bêtes germaniques ENGL, que je rejoins d'ailleurs car vais probablement prendre la savage, que j'ai pu essayer, bestiale, une disto méchante avec des lampes, et quelle polyvalence! enfin :aime:
alors pourrai pas essayer la powerball sans la commander, est-ce que la disto est vraiment plus lourde et méchante qu'en savage? tout aussi propre et précis? Possède déjà 2 fourneaux mesa 4 * 12 standard, qui aiment se faire martyriser par les fréquences basses, la savage est-elle vraiment plus pauvre en basses que la power? est-ce qu'on peut foutre 2box 8 ohms sur la power? Voilà c'est la galère pour ce décider :???: , mais la tête attend dans le magasin et tout le monde bave devant, alors vais pas trop attendre... :fache: vu le temps qu'elle a mis à arriver!
P.S: son recherché: slayer, pantera, morbid engl :clin: mais aussi un son clean pour les after à 3h du mat...
a + amis valseurs
22
La Powerball a plus de basses et de gain. Mais trop de gain tue le gain et elle manque de précision par rapport à la Savage. Quand à la Savage, en la poussant suffisemment, elle possède largement assez de basses. A volume de répète (on joue fort) j'ai un coffre énorme. Ca dépend aussi du cab. Les Mesa ne sont pas les mieux que j'ai essayé. Avec un Rivera ou un CAA, c'est beaucoup mieux.
Quand aux lampes, il faudra les changer les spectre est un peu pauvre avec les Sovtek d'origine. J'ai mis des General Electric NOS, une ThungSol Gold et des Electro Harmonix en préamp et des excellentissimes Thung Sol 6550 en puissance, c'est un pur régal !!
Franchement, j'ai essayé beaucoup d'ampli haut de gamme, et rien ne me satisfait plus que mon Savage 120. Je penses sincèrement que je n'en changerais jamais. Surtout pour son grain rocailleux inimitable qui rend les disto si sauvages et les crunchs si rock'n'roll ! La dynamique et le précision qui rendent hommage à ton jeu, la transparence qui rend hommage à la qualité de la guitare... Sa polyvalence et sa conception aussi. Bref, j'en suis amoureux.

Pour en revenir à la Powerball, je me suis dit : oui c'est un bon ampli pour les kids métaleux... mais pas un ampli de pro, pas un ampli haut de gamme quoi. Il m'a laissé indiférent. Ce n'est pas mon truc. Il manque de dynamique et de précision, il manque de polyvalence. Il est pas assez transparent et manque encore un peu de personnalité. Mais il a de bonnes basses bien solides une bonne disto qui arrache et des fonctions intéressantes malgré tout.
23
Merci Fend,
ça me rassure, j'ai également flashé sur cette tête qui me semble sérieuse, la différence de prix avec le power n'est pas pour rien; et même si elle n'aura pas la chance comme la tienne d'avoir des cabinets Rivera, ça devrait quand même sonner pas trop mal avec les fourneaux mesa; je la prends à l'essai dans 2 semaines...essayée en magas avec une gratte moyenne et micros passifs, ça avoinait méchant; verrai cque ça donne avec mes EMG actifs...
Par rapport aux lampes, en quoi ton son s'est modifié? Techniquement ça pose pas de problèmes de les changer ainsi?
Tu joues avec un noise gate, et un effet en boucle?
merci pour tes conseils man,
A+
24
Oui, la différence de prix est justifiée, ça c'est sûr !
Oui ça sonnera bien avec les MESA. C'est juste que j'ai trouvé MON son parfait, celui que j'ai toujours recherché, qu'à partir du moment ou j'ai eu mon baffle Custom Audio Amp équipé en Celestion Greenbacks. Après les goûts diffèrent mais objectivement les Mesa ne sont pas ce qu'il y a de mieux. C'est tout. Il sont quand même très biens.
Tout ça pour dire, que le son c'est tout une chaîne ou chaque élément à son importance. Depuis la guitare (ses bois et sa lutherie) jusqu'au baffle, en passant par les micros, les cordes, l'ampli, les lampes, et enfin : le baffle et ses HPs. Et chaque maillon a son importance. Parfois si on se crois mal partit dans sa quête du son le changement d'un seul des maillon peut tout faire basculer. Même les associations les plus improbables peuvent nous mener à notre objectif !
Bref, je m'égare complètement désolé !

Pour les lampes, tu peux changer les lampes de préampli (12AX7) toi même sans aucun soucis. Il faut tester diverses combinaisons. L'idéal est d'en avoir pas mal à portée de main et de tout essayer dans la foulée.
Elles peuvent influer sur le grain, le gain, la dynamique/compression, la richesse et l'équilibre du spectre (basses medium aigus)... Selon les position et leur fonctions les différences sont parfois subtiles, parfois flagrantes. Une même lampe peut avoir différents effets selon son emplacement.
Quelques exemples de 12AX7 en tête :
- Electro Harmonix : un son plus riche que d'origine, plus de basses.
- Thung-Sol ReIssue Gold : beoucoup plus de gain un grain plus serré et plus méchant (agressifs), de meilleures basses plus précises, de meilleurs aigus des mediums chaleureux... Très typée en V1, plus 'soft' en V2 ou V3. J'ai opté pour la position 3.
- General Electric NOS : un grain plus aéré un spectre sensiblement plus riche que les EH, très légère perte de gain et un peu plus de dynamique. Je l'utilise en V1 (entré de préamp) et en V6 (entré de l'ampli de puissance).
Voilà... Mais bon, à toi de tester et de te faire un avis là-dessus.

Sinon, le changement le plus influent est peut-être les deux lampes de puissance (6550 Sovtek d'origine... Pas top !) . Tu peut les remplacer par des KT-88 qui te donneront plus de dB (pas forcément intéressantes pour ça) des basses plus présentes et plus précises, des aigus plus droits. J'avais essayé des EH mais finalement je suis revenu aux 6550 pour un son plus chaud et moins droit avec les excellentes Thung Sol. C'est énorme, ça n'a jamais aussi bien sonné !!
Par contre, contrairement aux lampes de préamp il faut faire très attention aux lampes de puissance. Si tu les change, il faut régler le BIAS. Les techniciens d'ampli à lampe te feront ça bien.

Bien sûr tout ça est à tester avec un minimum de volume pour réellement se rendre compte des effets de chaque changement.

Je joue la plupart du temps sans effets. Mais il m'arrive de plus en plus souvent de brancher mon pédal board. Qu'est-ce que tu veux savoir au juste ?
Si j'ai besoin d'un Noisegate ? Non. Ni Noisegate ni EQ. Rien, le son gratte + ampli pur est tellement bon, je ne voudrais pas l'altérer. Mais si on met trop de gain ça souffle et on peut avoir des larsens. Moi je ne met pas trop de gain (7/10 cannal 3 et 5/10 pour le lead avec des micros à faible niveau de sortie). Et pour avoir un larsen il faut vraiment que je le veuille que que je me rapproche bien du baffle.
25
Merci man,
non tu t'es pas égaré, j'ai une expérience avec une tête mesa, un autre monde mais de qualité quand même, et j'ai vite compris l'importance des maillons de la chaîne; pas de matos bas de gamme autour de ce genre de tête, depuis la corde jusqu'au HP...
Je te questionnais sur les effets car me demandait comment la savage réagissait avec la boucle d'effets; mais de toute façon ça peut pas être pire à gérer que sur la rectifier, très exigeante dans la gestion et la qualité de la boucle. J'ai un Rocktron X-Pression rack, qui est apparemment d'assez bonne qualité, on verra si les 2 s'entendent bien...
Le noise ne sera peut-être pas de trop car on joue avec un gain élevé et mes EMG actifs, bien que propres, ont un niveau de sortie assez méchant.
Avec tes conseils je devrais y arriver, merci encore et à +
Te redirai des nouvelles quand j'aurai apprivoisé la bête... :clin:
26
Hello Fend, :bravo:
voilà suite à notre discu du mois de juin, j'ai acheté comme prévu la Savage, une tête hors du commun que je n'ai à ce jour encore pas dompté.
Le son est unique, d'une sauvagerie hors du temps mais également une polyvalence qui en fait pleurer + d'un.
dernièrement une lampe de puissance à lâché, après 2 mois, devenu violette et toutes diodes cliognotaient, un vrai sapin de Noël.
Heureusement c'était seulement la lampe défectueuse, j'en ai profité pour mettre des KT-88, qui ont changé radicalement la bête: + de présence, un son + droit et propre, des basses + méchantes, mais par contre j'ai perdu un peu en gain, et comme on tape plutôt reprise métal, c'est justement ce gain que j'ai besoin pour mon son. Je vais probablement comme tu l'expliquais changer 1 ou 2 lampes de préampli 12AX7. Je cherche en fait à pouvoir garder la propreté du son actuel, mais en retrouvant la marge de disto des débuts.
Si je comprends bien ,je peux déjà essayer de changer la première (THungsole V1 par ex), ou je dois toutes les changer? :idee: :idee: :idee: :idee:
et toi ta bête se porte bien?
au plaisir de te retrouver sur le forum.
P.S: s'il y a d'autres gratteux (métalleux par ex.)qui ont des expériences avec les lampes de cette dangereuse ruche, vos conseils sont les bienvenus
a + amis gratteux :8)
27
Content de voir qu'elle te plait !
C'est toujours sympa d'avoir un retour quand on renseigne & conseil quelqu'un :)

Oui moi j'en suis toujours entièrement satisfait surtout depuis que j'ai ma guitare de luthier. C'est vraiment énorme, j'ai trouver tout ce qu'il me fallait, je suis comblé en terme de son ! Je ne m'imagine pas jouer sur autre chose.

Pour ton problème de gain, oui, essaie la ThungSol Re-Issue Gold en V1. Mais attention elle te changera également le grain qui se trouvera plus resserré. Pour du métal elle est parfaite mais elle enlève un peu de sa polyvalence et de personnalité au Savage j'ai remarqué. Si elle ne te plait pas, met la en V3 par exemple.

Va voir sur TubeAmpDoctor.com (ou .de je sais plus) ils sont vraiment pas chère et très sérieux. Achètes-en quelques unes différentes si tu as les moyens puis tu les testera en différentes positions. Et puis ça t'en fera en rechange en cas de pépin, c'est toujours utile, surtout en live !

La position la plus influente (de loin) c'est V1. C'est aussi à V1 que tu pourra récupérer du gain.

Bon courage.
28
Salut salut,voila je connais bein la Powerball vu que je l'utilise en studio dans des conditions donc ...OPTIMUM...il faut dire que de toutes les tetes que j'ai testées,celle est tres largement restée au dessus du lot!tout simplement parcke le grain et la presence naturelle de l'engin sont stupéfiants!j'ai meme testé differents Mesa et je sais pas si g un probleme mais je preferai les vieux Peavey transistors :???: Maintenant la savage est une veritable tuerie aussi,et comme cité plus haut,elle est bien plus pro car enormèment plus polyvalente c une evidence,apres tout est question de budget et des styles pratiqués mais si c juste pour le metal en general,PAS POUR le nu,le PowerBall fait tres bien l'affaire,et a un prix plus interressant...



PS:Avez vous deja regardé du coté de chez Laboga?... :furieux:
29
étrangement, ce week-end, j'ai éssayer un dual rectif, et j'ai eu la méme impréssion que toi (je préférais mon bon vieu Bandit 112).

2 minutes aprés, j'ai éssayer un combo screamer et j'ai adoré :).

Grain ENGL pow@

d'ailleur moi aussi je me tate pour une powerball mais aprés avoir lus ce treed, j'hésite avec la Savage car c'est une téte que j'aimerais garder aussi lomgtemp que possible (En ce moment, je suis dans ma passade "métal" genre lamb of god, gojira, machine head... mais dans quelque annés ca sera peut-étre finis).

Laquel doij prendre sachat que le budget n'est pas un probléme (j'attendrait le temp qu'il faut, ce que je veut c'est du matos qui dur)le truc qui me fais peur avec la savage c'est de me retrouver avec une téte qui manque un peu de "mordant" (notament les quelque messages que j'ai put lire concernant le manque de gain).
Désolé pour les fautes d'ortographes ^^ dysléxie oblige :S
30
Salut ben moi sur mon savage j'ai changer mes lampe de puissance par des JJ kt88 et mes lampe de preampli v1jjec83s,v2jjec83s,v3tungsol,v4jjec83s,v5lampe origine,v6jjec83balanced je fait du metal avec esp monter en emg81 et ca pete rien a voir avec a configuration d'origine a savoir encore channel1v1.v4a
channel2 v1.v4a,v4b channel3 v1 v2b v3a channel4 v1b.v2b,v3b,v3a voila a quoi serve les lampe de peampli c'est pour ca que j'ai mit la tung sol en v3 c'est mon channel de predilection