Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Heptode Leo '64
Photos
1/5
Heptode Leo '64

Tête d'ampli guitare à modélisation de la marque Heptode

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 1 290 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Heptode se lance dans la conception d'amplis

  • 48 réponses
  • 23 participants
  • 7 424 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Heptode se lance dans la conception d'amplis
Le français Heptode a lancé sur Kickstarter une campagne de financement de sa première tête d’ampli guitare à modélisation, Leo ’64.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Alors voilà qqchose de très très intéressant!!!
J'attends depuis longtemps un ampli transistor qui égale les lampes. J'avais le Koch Jupiter en vue, mais difficile de trouver un magasin pour essayer...
Heptode a une super initiative MAIS le prix (!!!)... Et 100W, honnêtement une telle puissance, ça servira à qui??? Je ne comprends pas...
Autre point que je ne pige pas: pourquoi le fender princetone n'est jamais copié? Pour moi, c'est la rolls des sons clairs. Et si je veux dégrader le signal, il suffit d'une bonne pédale... La démarche inverse est impossible (éclaircir un signal dégradé)...
Bref, il ne me reste plus qu'à regarder ailleurs.
Peut-être qu'un jour, un ampli transistor avec super son clair et une puissance raisonnable arrivera dans mon magasin préféré...
22
Citation :
L'expérience me dit que cette catégorie d'ampli sonne très bien à la maison à faible puissance. Mais quand on les met en situation, le sons transistor perd sa consistance et n'assure plus.
Je le rangerais dans la catégorie des jouets coûteux comme Line 6.
J'ai essayé aussi récemment le dernier né de Roland, le Blues Cube, et c'est un crincrin pitoyable. Ne jamais se fier aux démos !
Décidément, je ne croirai jamais à l'ampli transistor. Pourtant ça m'arrangerait question poids.
Et puis si vous voyez un jour des guitaristes célèbres jouer sur autre chose qu'un ou plusieurs amplis à lampes alors qu'ils sont endorsés pour, faites-moi signe !
Quant à la puissance annoncée, le rendu du watt transistor n'est pas le même que celui des lampes. À puissance égale, la lampe gagne à tous les coups.
Reste que la modélisation unique du Bassman restreint nettement son potentiel par rapport à d'autres marques plus polyvalentes.
Ceci dit, cette catégorie d'ampli a ses partisans qui en seront certainement ravis.

Je respecte l'opinion de tout le monde, et je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit ici, mais attention à ne pas mélanger deux choses qui n'ont rien à voir, les amplis à transistors (analogiques), et les amplis à modélisation numériques. Je suis pas hyper convaincu à 100% encore à l'heure d'aujourd'hui par les simulations d'amplis, notamment sur le hardware. J'ai jamais aimé le son des produits Line6, et j'ai eu l'occasion de tester au Musikmesse le Blues Cube, et très honnêtement j'ai trouvé ça pas terrible. J'ai eu pourtant un Roland Cube pendant des années pour jouer à la maison, qui était loin de sonner génial mais qui faisait très bien l'affaire pour ce que j'en faisais.

Par contre, ici on parle de transistors, pas de numérique, et de technologies qui sont censées permettre de faire quelque chose qui sonne comme un ampli à lampe avec du transistor. Les SansAmp ont montré il y a déjà longtemps qu'il était possible de faire chose de bien à ce niveau là. Depuis quelques années, on voit également apparaître pas mal de préamps à transistors qui reprennent ce principe et qui sonnent vraiment bien à mon avis. C'est pourquoi je pense qu'il faut essayer ces nouveaux joujoux avec le moins d'aprioris possibles, et surtout encore une fois ne pas les confondre avec leurs équivalents numériques.

Citation :
Et 100W, honnêtement une telle puissance, ça servira à qui??? Je ne comprends pas...

Y a un switch 100W/15W si je ne m'abuse sur l'ampli en question

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 11/07/2015 à 12:55:26 ]

23
Citation :
Par contre, ici on parle de transistors, pas de numérique, et de technologies qui sont censées permettre de faire quelque chose qui sonne comme un ampli à lampe avec du transistor.

Si si, il est clairement annoncé comme ampli à modélisation, donc numérique ou analogique, on est toujours dans le transistor. Et j'ajoute que le prix l'amène au niveau des amplis à lampes.
Citation :
Et 100W, honnêtement une telle puissance, ça servira à qui??? Je ne comprends pas...

La puissance annoncée dépend de l'impédance : 100W pour 4 ohms, 50 pour 8.
100 Watts, c'est ce que j'appellerais la puissance de réserve, compte tenu que leur rendement est moindre et que le son des amplis transistors se dégrade à fort volume. Donc 100 Watts leur permettrait de posséder une plage pour pouvoir rivaliser avec un ampli à lampe de moindre puissance. Et les 15 W, c'est pour jouer à la maison.
Bluesbraqueur

[ Dernière édition du message le 11/07/2015 à 13:53:00 ]

24
Je disais juste que modélisation numérique ou modélisation analogique ce n'est pas la même chose ;) Dans un cas, le transistor a un effet direct sur le son, en analogique, alors qu'en numérique ça parait plus logique de parler de DSP plutôt que de transistors, vu que c'est le code qui est envoyé dans la puce qui va influencer le son, même si elle contient des transistors de fait (des millions pour être plus précis :mdr:)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 11/07/2015 à 14:27:08 ]

25
Voici quelques précisions techniques qui éclaireront peut-être certains points de la discussion.

Le Leo '64 est constitué de deux parties, une partie simulation et une partie puissance.
La partie puissance est un ampli en classe D. Sa mission est de restituer avec la meilleure précision le son issu de la partie simulation. C'est en fait un ampli avec des caractéristiques hifi, dont le seul rôle est de fournir la puissance.
La classe D apporte deux principaux avantages: un excellent rendement (donc consomme et chauffe très peu) et surtout une qualité audio vraiment excellente, notamment quand on la compare à ce qu'on peut obtenir avec les circuits intégrés qu'on trouve dans la plupart des amplis guitare à transistors.
La partie simulation est une conception 100% Heptode. 100% analogique, elle est basée sur des composants au silicium (ampli op, transistors, diodes...) et évidemment des composants passifs (résistances, condensateurs...).
Elle simule l'ampli à lampes du jack input jusqu'à la sortie HP, en prenant aussi en compte l'interaction entre l'étage de puissance à lampes et le HP.

Concernant la puissance réelle des amplis, chaque constructeur affirme un peu ce qu'il veut. Il n'y a pas de watts lampes ou de watts transistors. Il y a le vrai watt, et le watt "marketing". Et effectivement la tendance des fabricants d'ampli à transistors a été de gonfler les chiffres. Mais je ne vais pas lancer le débat la dessus.
Simplement, le Leo '64 est capable de sortir 100W RMS sur un signal sinusoïdal sans être écrêté par l'ampli en classe D. Celui-ci est d'ailleurs sur-dimensionné puisqu'il est capable de sortir 180W. Le signal provenant de la partie simulation a été volontairement limité pour avoir une marge confortable assurant une meilleure fiabilité à long terme, et éliminer le risque que ce soit l'ampli classe D qui sature.
A noter que le Leo '64 est capable de fournir une signal permanent à 100W, ce qu'aucun ampli à transistor en classe AB n'est capable de faire sans déclencher la protection thermique (à moins de prendre un ampli de puissance annoncée de l'ordre de 500W). Certes cela ne sert pas à grand chose, un signal permanent n'étant pas très musical! ;)
Bref, tout cela pour dire que le Leo '64 fournit les mêmes 100W qu'un push-pull de quatre 6L6 ou de quatre EL34.

Citation de Baraka! :
Et 100W, honnêtement une telle puissance, ça servira à qui??? Je ne comprends pas...


Le gros avantage de la technologie utilisée, c'est que la puissance est réglable de 0 au maximum ( 0 à 100W sur 4 ohms/ 0 à 15W sur 4 ohms) et ceci de façon complètement neutre. On oublie les atténuateurs qui bouffent le son, ici il n'y a aucun impact.
Ce qui fait qu'on peut jouer au niveau d'un Champ, d'un Princeton, d'un Deluxe, d'un Bandmaster, d'un Bassman, d'un Twin...

Sur les amplis Fender de cette époque (années 60), il n'y a pas de master. Ce qui fait que quand ces amplis commencent à saturer, c'est en fait déjà l'ampli de puissance qui sature (parfois au même moment que les lampes de préampli, pour être plus précis). Si un Princeton ne sature pas, c'est qu'on atteint jamais sa puissance de sortie maximale. Il a été conçu comme ça (je parle bien du Princeton sans réverb).
Avec une puissance réglable, on peut faire saturer les lampes de puissance (plus précisément leur simulation) à n'importe quelle puissance, et jouer en son clair avec le maximum de headroom. Et on s'aperçoit que quand on veut jouer en son vraiment clair, notamment pour le jazz, 50 à 100 W ne sont pas inutiles.

Citation de jaybee466 :
L'expérience me dit que cette catégorie d'ampli sonne très bien à la maison à faible puissance. Mais quand on les met en situation, le sons transistor perd sa consistance et n'assure plus.

Les prototypes du Leo '64 ont été joués en conditions réelles depuis plusieurs mois, notamment par Nguyên Lê (au festival Guitare au Beffroi à Montrouge, et au Triton les Lilas).
On ne peut pas parler de sons à transistors puisque tout le travail a consisté à imiter le son d'un ampli à lampes. Sur tous les aspects, y compris la capacité à fournir du gros son dans des conditions de scène.:)
26
Citation de jaybee466 :
Et puis si vous voyez un jour des guitaristes célèbres jouer sur autre chose qu'un ou plusieurs amplis à lampes alors qu'ils sont endorsés pour, faites-moi signe !

Je sais pas: Dimebag (randall transistors) Adrian Belew (Jazz chorus 120) Wilton et De garmo (abus de JC120 en studio)...
27
Pour le JC120 on a aussi Andy Summers et même SRV sur Let's Dance de Bowie ...
28
dingue ces réactions archi-sceptiques dès qu'on propose un nouveau produit... (pour ensuite gueuler dans les forums "que les fabricants n'innovent pas" :| ).

Citation :
Si si, il est clairement annoncé comme ampli à modélisation, donc numérique ou analogique, on est toujours dans le transistor. Et j'ajoute que le prix l'amène au niveau des amplis à lampes.

Bon, visiblement tu n'y connais pas grand chose en amplification guitare, ça ne veut rien dire de parler de "son transistor", et dire qu'en modélisation numérique = analogique... icon_facepalm.gif Tu t'es jamais demandé pourquoi un Roland JC 120 valait 10 fois un Spider Line 6 ?
29
Citation :
Tu t'es jamais demandé pourquoi un Roland JC 120 valait 10 fois un Spider Line 6 ?

Heu….. c'est vendu au poids , c'est ça ? :cobra: :oops2:

En tous cas, merci et bravo à Mister Heptode qui défend son produit en gardant le sourire, tout en faisant preuve de pédagogie quand il pourrait se contenter de renvoyer dans leurs 22 certains détracteurs (ça c'est leur droit) qui avancent des approximations ou de grosses çonneries en guise d'arguments (et ça, c'est leur tort). :bravo:
30
Bonjour à tous.

J'ai eu la chance de tester cette tête de manière assez poussée. Comparatif A/B avec de vieilles Fender, avec mon ampli perso, avec différentes configurations de HP et surtout avec ma guitare et mes effets.
J'ai été obligé de me rendre à l'évidence et je suis du genre tubes fan..... Le pari d'Heptode est réussi.
Après on peut discuter trois heures sur un forum de sa puissance et dire que les transistors ne peuvent pas rivaliser avec les lampes etc etc..... Discuter de vidéos écoutées sur youtube avec un son bien compressé......
Rien ne vaudra jamais un test réel et à mes oreilles le Leo sonne comme un Fender. C'est sur que pour celui qui veut le gros son Mesa ou Marshallien, ca ne sera pas l'ampli idéal. Mais pour quelqu'un qui veut Le son Fender, cette tête Heptode est une alternative à envisager.

Que ceux qui le peuvent foncent l'essayer, ca évitera de perdre du temps sur les forums :D: