chr2018 chr2018

« tiresome machine ou un outil formidable mais mal fini ? »

Publié le 18/01/21 à 14:35
Kemper, une « tiresome machine » ou un outil formidable mais mal fini ?

Après un mois d’utilisation intensive du Kemper, j’hésite encore. Je vais sans doute le garder mais à quel prix ? En quelques jours je suis tombé sur 4 ou 5 bugs crasses qui m’ont successivement bloqué, inutile de vous dire que c’est frustrant.

Premier problème, le paramétrage de la sortie : J’avais malencontreusement choisi Mono Mod, ce qui doit pouvoir se traduire par mode mono. Et bien non, pour que ça marche normalement il faut choisir Master Mono, sinon certains effets sont annulé, j’y reviendrai.

Deuxième problème : Après avoir copié quelques RIGS dans une performance, en deux slots, un pour le rythme et l’autre pour le solo, je me casse la tête sur une nouvelle impasse. Quand je modifie un slot, c’est toujours l’ensemble qui est modifié !

Re-prise de tête et lecture intégrale des manuels de +400 pages pour finir par découvrir dans un coin que si deux slots ont le même nom, ce n’est en réalité qu’un seul slot en fait. Bravo pour le Wisivig…

On copie le RIG, on renomme le slot et là il devient indépendant, logique, enfin, pour un Kempériste aguerri ! Allez encore des heures de perdues pour un truc qui aurait dû être signalé à la manipulation, voire mieux, grisé pour ne pas faire croire qu’on a deux RIGS indépendants.

Troisième problème : l’affirmation fausse du manuel. Si vous choisissez l’option Mono Mod, « la réverbe et le delay sont désactivés ». Et bien non, c’est tout simplement faux. Ce sont tous les effets placés en 3ème et 4ème positon qui sont désactivés ! Le manuel les appelle « Réverbe » et « Delay » en fait ce sont tous les effets placés sous sous les dénominations « REV » et « DLY » qui sont concernés. Bon bon…

Quatrième problème, la perte d’information : Si vous faites un copié d’un texte, par exemple, et que vous le collez à la place d’un autre texte dans un RIG ou une performance, le système l’accepte visuellement mais la modification est perdue ! En fait le programmeur a oublié le bit archive dans son champ de données et le système se comporte comme si l’opération était nulle, donc il perd l’info transmise !

Il faut ajouter manuellement un espace après et là le système se dit « Tiens y’a du nouveau ». Pas mal d’énervements quand on commence avec une machine aussi complexe. On n’imagine pas systématiquement qu’un bête copié collé se perd sans avertissement.

Cinquième prise de tête, le looper : J’avais décidé de ne pas acheter le pédalier Remote, trop cher, trop boutonneux, ça m’ennuyait. J’ai donc configuré le looper avec un dual switch de chez Kemper. Un bouton pour « Looper start » et l’autre pour « Looper stop ».

Rien ! Rien de visible, rien ne bouge, rien ne change, je cherche. J’écris au support, je m’énerve sur un forum avec des mecs qui jurent que ça marche mais toujours rien.

Après pas mal d’heures de prise de tête je finis par comprendre : le looper fonctionne mais il n’y a aucun signal nulle part. Il faut travailler à l’aveugle. Kemper aurait pu prévoir un « emplacement looper » ce qui aurait permis de faire clignoter une lampe, mais non, achète un Remote ou tais-toi, là je synthétise les remarques des mecs du forum Kemper… Bon bon…

Sixième après j’arrête, la mise en place du « loop » : Il y a un effet « loop » qui permet de déclarer une boucle (Send-Return) et de la gérer comme un seul effet. Cette bonne idée permet, par exemple, d’insérer ma pédale Sustain, de choisir si je la veux avant, après tel ou tel autre effet interne, génial, sauf que re-prise de tête : rien ne marche !

J’écris à kemper qui me dit que l’effet « loop » marche seulement si « l’Auxiliary Input est à zéro ». Je cherche l’auxilliary input qui se trouve (devinez)… dans l’output menu.

Les 3 boutons sont à zéro. Que ce soit sur le display du Kemper ou celui du Rig Manager, ils sont tous à 0.0 (grr** **p… ch***…) bref, toujours impossible d’avoir un send-return, ça marche pas ! (Là si tu ne doutes pas de la machine, t’es un vrai gentil)

Après un énième mail à Kemper Support, le cinquième je crois, le technicien finit par me dire « vérifiez que le bouton est bien tout à gauche, il marque 0.0 mais il est peut-être à 0.04 » !(smiley tête à l’envers)! J’ai gardé le mail…

En effet, il est possible, mais ne dites pas que c’est un bug, d’avoir une indication 0.0 (un chiffre après la virgule) mais qu’en réalité le système considère qu’il y a un minuscule reste invisible sur l’interface, parce qu’il mémorise deux chiffres après la virgule sans l’indiquer, et donc qui désactive l’effet « loop ». Bon et de sept…

Bref, vous l’aurez compris, je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain mais les interfaces Kemper, surtout l’interface Windows, sont très mal finie, peu explicites et pleine de bugs…