Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Head

Tous les avis sur Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Head notés 3/5

4.3/5
  • PurposeToMelodyPurposeToMelody

Ampère Grande! tout simplement pas pour ce qu'il en coûte.

Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels HeadPublié le 19/03/11 à 18:17
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    100 Watts, Class A/B Power / 4x6L6, 5x12AX7, 2x5U4

Bias Select Switch (6L6/EL34)

Fixed Bias for Consistent, Maintenance Free Performance

3 Fully Independent Channels with 8 modes (Channel 1=Clean or Pushed, Channel 2= Raw, Vintage High Gain or Modern High Gain, Channel 3=Raw, Vintage High Gain or Modern High Gain

Independent Gain, Treble, Mid, Bass, Presence and Master Controls per Channel

Output Level Control (over all channels, when activated)

Footswitchable Solo Level Control - Patent 6,724,897 (over all channels, when activated)

Selectable Dual Rectifier Switch (Tube/Diode - Patent 5,168,438))

Bold/Spongy “Variac” Switch (Patent 5,091,700)

Assignable Parallel FX Loop w/Send & Mix Level Controls

Slave Out with Level Control

External Switching Jacks for Channels 1, 2, 3, Solo & FX Loop

5 Button Footswitch (Channel 1, Channel 2, Channel 3, Solo & FX loop)

Slip Cover

UTILIZATION

While the Mesa manual is VERY clear and easy to read, it doesn't matter how good you are, the active EQ and the ridiculous amounts of buttons, knobs, switches and other things makes this a hard amp to dial in no matter who you are. Especially if you're like me and come from a background of british amps. don't expect to EQ this like a marshall (treble roll off higher mids higher bass) and you'll be ok.

SOUNDS

Really only used this with my Les Paul and it sounds great. It does take a LOT of time to make sound great, and it is picky about speakers (its a V30 fan). I'm not gonna lie, this thing is just a pain in the rear to dial in. BUT once its there it sounds great. You want AIC? you got it. you want Blink182? you get that too. it sounds great, and it really accels at heavier stuff. Give it a guitar with EMGs in Drop C and it'll love you forever. The cleans are great also, very shimmery if you want, but once again it takes tweaking. I can't cover all the channels or modes, there is really just too much to cover with this amp and I really suggest you try it yourself if you can.

I do have complaints though. I feel like its really pales in comparison to the 2 channel recs from the 90s and early 2k. it sounds like a blanket is over it in comparison and honestly just isn't as raw or clear as the dual recs and it will cost you more new than a good used car.

OVERALL OPINION

I really do love the gain channel....with tweaking, its a great amp, but its not plug and play, and never will be. Overall I'd recommend it if you must go new, but I'd recommend a older dual channel recto over this. Especially for the money

I know my rating is low, and its not that its a bad amp its just that I feel I'd rather have others for the price.
  • thorgenthorgen

Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels HeadPublié le 16/09/10 à 00:54
    je pense qu'il n'est pas nécessaire de revenir sur les caractéristiques, ceux qui lisent ces lignes connaissent l'engin.
    A noter la boucle d'effets assez particulière, pour ne pas dire capricieuse. Je ne mets que 8 à cause d'elle, car, par ailleurs, la connectique est très complète, les réglages efficaces, la puissance largement suffisante (pour jouer en groupe, parce que, dans votre chambre, c'est vraiment trop).
    La finition est impeccable. Les housses livrées avec sont bien pratiques

* La configuration est-elle simple ?
    * Obtient-on facilement un bon son ?
    * Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

le manuel est très clair et donne des exemples précis d…
    La finition est impeccable. Les housses livrées avec sont bien pratiques

* La configuration est-elle simple ?
    * Obtient-on facilement un bon son ?
    * Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

le manuel est très clair et donne des exemples précis de réglages ; ce qui est étonnant, c'est qu'il est indiqué des plages à ne pas dépasser pour les potentiomètres de réglages, et à l'usage, on se rend compte qu'en effet, il est préférable de rester autour de la moitié de la course, tant pour le gain que pour les basses, mids ou aigus.
    J'ai lu partout que cet ampli était difficile à régler, mais si on y va en douceur et si on prend le temps d'écouter, pas de problème particulier.

Je pense que ça mérite un 7.

* Convient-il à votre style de musique ?
    * Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
    * Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
    * Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?

Le son clair m'a agréablement surpris : avec un simple bobinage en position manche, il est plus que correct.
    Un bon point : pas de souffle excessif, pas de bruits parasites, sauf au premier changement de canal : le fameux "plop" (ça aussi, c'est décevant, mais on le sait quand on l'achète).
    Le principal problème vient, en ce qui me concerne, des deux canaux saturés : impossible d'utiliser le mode "Modern", ni les positions Silicon et Bold, car les aigus me vrillaient les tympans et les basses étaient "boueuses" comme disent les anglo-saxons :)?
    Je me suis donc contenté, au début, du mode vintage en face avant, et des position "vacuum" et "spongy" en face arrière. Là, pas de souci, mais un petit manque de dynamique.
    (Je l'utilise principalement avec une Hamer Californian US, une Jackson Soloïst, et mes guitares "fabrication maison").

Etant par ailleurs utilisateur d'une CA 100 NOS, je me suis décidé à confier l'engin à Gérard Cortier des ateliers NOS, afin qu'il le modifie un peu.
    La modification n'a pas touché le son clair. En revanche, les basses, les aigus et le gain des deux canaux saturés ont été modifiés : depuis, les potentiomètres peuvent être utilisés sur une plage bien plus large, les aigus se sont civilisés, les basses ont gagné en précision, et je peux monter le gain sans que le sons ne se dégrade. J'ai récupéré de la dynamique en pouvant utiliser sans problème le mode "modern" et les positions "bold" et "silicon". Le grain Mesa a été parfaitement conservé, voire exacerbé, un peu comme si le son avait été traité en studio.
    Bref, l'ampli a encore gagné en polyvalence.
    A la dernière répétition, le bassiste qui n'était pas au courant des modifications m'a demandé : "tu as changé quelque chose à ton Mesa ? On dirait qu'il sonne mieux qu'avant".
    En conclusion, je ne mettrai que 4 à ce chapitre : insuffisant, principalement à cause de la réputation que l'on fait à cet ampli, qui n'est pas à la hauteur de mes espérances.
    En revanche, après la modif, je pense qu'il mérite un bon 8 (très bon) : clair bien clair, saturé bien gras mais suffisamment précis, basses présentes mais pas envahissantes, aigus facilement gérables, grande polyvalence.

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    * Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    * Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    * Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    * Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

J'utilise donc cet ampli depuis le mois de juin, mais seulement depuis août en version "modifiée NOS".
    Avant, j'ai eu un tas d'amplis et préamplis, à lampes et à transistors : MAC (je suis sûr que personne ne connait :lol:), Music Industrie, Rockman, Peavey (Reknown) -dans les année 70, ça ne me rajeunit pas ;) -, Rocktron Voodo Valve, Peavey tube FX, Marsall (JMP, TSL 2000), Hugues & Kettner Triamp, Mesa Triaxis, Carvin V3, Diezel Einstein et maintenant NOS CA100 et Dual Recto ; le Rectifier est un très bon ampli, mais trop cher pour ce qu'il est. Après la modification (dont le coût reste très modique), il est beaucoup plus utilisable et je pense le conserver.
    Quant à refaire ce choix, oui, mais uniquement d'occasion, et surtout en lui faisant faire un petit séjour à Alès, dans les ateliers NOS. Mais en définitive, pour moi, en version originale, il est en dessous de la Diezel Einstein, et loin derrière la NOS CA100.
    De nouveau, je ne mettrai que 5 (moyen), surtout à cause du rapport qualité-prix qui n'est franchement pas excellent, surtout si on l'achète neuf ; en occasion, pas de problème, il devient abordable, et dans ce cas, on peut remonter la note ;).
    Après, si on a les moyens de le faire modifier, ça devient un excellent ampli.