Peavey JSX Head

Tous les avis sur Peavey JSX Head notés 4/5

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Peavey appartenant à la série JSX

4.1/5
  • El_BeckoEl_Becko

Une vraie surprise.....

Peavey JSX HeadPublié le 31/08/16 à 15:17
    Hello les amis,

Je m'empresse de rédiger un avis sur cette petite merveille après une dizaine de shows dans l'esprit rock 70's.

En clair là où on ne l'attend pas ;)

Ma foi j'ai été bluffé par ce matériel....

On a trois vrais canaux c'est à dire aucun compromis à trouver.

Le canal clair n'est pas transcendant mais il est vraiment clair et totalement "pedal-friendly" c'est à dire que vous en faite un deuxième ampli en fonction de ce que vous envoyez dedans !

L'EQ est ultra-efficace et utilisable aussi bien en atténuation qu'en coloration ce qui vous permet de retrouver votre grain en fonction du lieu.

Le gain va vraiment très loin sans ajout de pédale supplémentaire et ça…
    Hello les amis,

En clair là où on ne l'attend pas ;)

Ma foi j'ai été bluffé par ce matériel....

On a trois vrais canaux c'est à dire aucun compromis à trouver.

Le gain va vraiment très loin sans ajout de pédale supplémentaire et ça sonne très précis et ça ça change par rapport au vintage !

La boucle d'effet est vraiment professionnelle c'est à dire que grâce aux deux potards d'atténuation en send et en return on y met exactement ce qu'on veut de la pédale de chorus vintage au compresseur de studio en passant par une PCM90 sans problème d'impédance ni perte de signal et ça ça change vraiment par rapport à mes vieux amplis vintages :)

Vous me croirez peut-être pas mais malgré les 120 watts tout lampe ça sonne même à bas volume et ça ??? et ça ?????? ...............et ben ça ça change la vie par rapport au matos vintage !!!

IL y a un master volume par canal + un master volume général : elle est pas belle la vie ?

Cerise sur le gâteau le tout semble être d'une robustesse à toute épreuve et devinez ??? Franchement ça nous fait du bien après tout les problèmes qu'on a eu avec nos vieux amplis ;)

Un défaut ?

Beh oui vous n'aurez pas le joli crunch d'un AC30 ou le clean qui tue d'un vrai TWin mais comme il accepte tout aussi bien en entrée qu'en insert une bonne pédale boutique et hop !
    Et puis il est assez....euh....très lourd :)

Dans l'ensemble j'ai trouvé le grain très épais, chaud, précis, granuleux et pas trop présent en medium mais ça se corrige sans problème avec l'EQ ou encore les réglages "resonnance" et "presence" en master qui permettent aussi de s'adapter à l'acoustique de la salle ce qui est vraiment très pro et bienvenue comme approche !

J'aime beaucoup l'accroche en feedback : veloutée, longue....mmmh les fins de morceaux en solo ;)

L'ampli répond à tout ce que vous lui demandez et rend une compression naturelle et un sustain très très agréables à jouer

J'ai joué dessus avec une TS9 et un Fulltone Fulldrive2, en insert un compresseur, TC nova delay et une reverb Lexicon et ça n'a été que du bonheur.

A essayer, si vous le pouvez, même si vous ne jurez que par le vieux matos : vos doigts feront le reste !

• JJ MasterJJ Master

La tête qui dépote

Peavey JSX HeadPublié le 29/07/16 à 09:38
    Clean claquant
    Crunch idéal pour du Hard-Heavy
    Lead GROS LEAD

Je l'utilise principalement en clean et crunch car le lead à tendance à être rapidement source de larsen. J'utilise le Lead uniquement pour les soli mais ma guitare active envoie trop de gain et il est quasi impossible même avec un gate de faire du silence.
    Du coup le Lead souffle, mais on s'en doutait !
    C'est pas pour faire du Jazz !

Sinon la tête est solide et de bonne facture. Les potards sont toujours en place et ne branlent pas. Aucun pépin en 10 ans.

Mon grand plaisir c'est de la brancher nature avec juste une reverb sur mon 2x12 pour jouer du Guns & Roses.
    Clean claquant
    Crunch idéal pour du Hard-Heavy
    Lead GROS LEAD

Du coup le Lead souffle, mais on s'en doutait !
    C'est pas pour faire du Jazz !

• Le TazLe Taz

Précision

Peavey JSX HeadPublié le 01/10/12 à 11:00
    On a une tête 120w, en EL34 ou 6L6 (au choix !) avec 4 lampes de preamp. Une equa 3 bandes par canal avec un volume, un gain + un switch "fat" pour le canal crunch et le lead, un master général, une résonance et une présence, et enfin un noise gate avec un seul réglage, très inuitif et très musical. Bestiole très complète, rien à redire sur la conception.

On se fraie vite un chemin au milieu des 3 canaux de l'ampli.On peut régler tout ce petit monde dans tous les sens, puisqu'on a un volume par canal et un master général.

Le noise gate est assez dépourvu de réglage, mais très bien foutu, ce qui fait que même à fond, il reste très musical, même pour un soliste. Pour des réglages extrêmes type "cut" "djent", ça pourrait ne pas le faire. Mais comme ce n'est pas mon registre musical, je vous laisse vous fier aux autres avis ici. L'égalisation des canaux et la gestion de la résonance et de la présence sont particulièrement bien foutues.

A noter qu'en paramétrant comme il se doit les volumes de la boucle d'effet, on peut s'offrir un boost (de volume, pas de gain) pour passer en solo.

Bref, un ampli facile à régler, très plug & play.

J'ai acheté cet ampli par correspondance, le fan de Satch se réveillant un peu sur le tard, je ne l'avais pas essayer en magasin du temps où il était produit.

Le canal clean est étrange, il ne ressemble à aucun autre. Il est dynamique (très réactif au jeu et aux types de micros, peut-être plus que les canaux saturés), cristallin. Pas froid, il n'a pas non plus la chaleur du vintage. Je ne sais pas quoi en penser du coup, sauf qu'avec une pédale d'overdrive ou de disto, on comprend la particularité de ce canal... Ca sonne équilibré tout de suite, comme si on jouait avec un des canaux lead de l'ampli.

Le canal crunch est mon préféré. Pour les saturations légères et bluesy, il ne fera pas. Mais avec le gain à fond... on est dans le classic-rock, avec un grain un peu plus moderne. Ca ne fuzze jamais, ça reste toujours précis et articulé. Donc vous ne tirerez pas de son vintage de ce canal, mais il offre une sérieuse alternative à un canal lead, en offrant plus de chaleur et de gras. Ce canal suffit à lui seul pour un jeu lead dans un répertoire rock à hard rock.

Le canal lead est le canal le plus moderne. Si je mets le gain du crunch à fond, le gain du canal lead reste à 5/6, et c'est bien suffisant. Plus lisse, plus droit, il me paraît un peu plus métal, moins rock que le canal crunch. Il en a les mêmes qualités : grain toujours ouvert, défini et articulé.

Ce qui me frappe sur cet ampli, d'un manière général, c'est la précision du son. Pas d'harmoniques en trop (ni en moins), il est vraiment difficile de mettre un bend à côté, quelque soit le taux de distortion ou le volume de l'ampli. On sent que c'est un soliste qui l'a conçu ! On entend clairement ce qu'on joue, quoiqu'il arrive, même dans les registres les plus bas.

A titre perso, je coupe la résonance, mais si vous aimez le lourd, cet ampli peut le faire sans souci. J'ai rarement une telle réserve de basses sur un ampli, même sur une Powerball !

Globalement, l'égalisation (+réso+prés) offre des possibilités de réglages infinies. Attention, vous ne trouverez pas de sons "vintages", mais vous sculpterez votre son comme bon vous semble, presque toutes les réglages sonnent. On peut aller de Satch (encore heureux !) à du très méchant, trash, death et toutes les enseignes du métal extrême, faire des drives à la Lukather ou à la EVH. Une véritable usine à saturation. A titre personnel (et avec des guitares très gniaqueuses et chargées en médiums), je préfère l'entrée low gain, qui offre un son plus doux, mais moins de saturation (sensible sur le canal crunch).

Je n'ai pas grand chose à reprocher à cet ampli. Si ce n'est qu'il n'est pas celui qui me fallait. Je trouve cet ampli globalement plus "métal" (du heavy à papa aux trucs extrêmes d'aujourd'hui) que rock, et malgré la précision extraordinaire du son, que j'aimerais trouver sur plus d'amplis, je n'ai pas le grain que j'avais en tête en la commandant.

On peut envisager cette JSX comme une XXX un peu plus polyvalente. Le canal lead vous offre plus de gain qu'il n'en faut, et le crunch permet d'avoir un canal plus rock que ce qu'offre la XXX ou la 3120. C'est, à ma connaissance, la seule tête capable d'assurer en metal, tout en proposant un véritable canal rock, avec la chaleur qui va avec.

Le seul vrai point négatif de cette tête, c'est son poids. Mais déjà, enlever les panneaux métalliques de la face avant allège un peu la charge globale. C'est moins beau, mais si vous bougez avec cette tête, vos lombaires vous dirons merci!

Bref, même si finalement je passe ma route, je confirme ce que j'ai pu lire ici sur la qualité de l'ampli, ayant joué sur divers Marshall (de la plexi 69 au Silver Jubilee jusqu'à ma fidèle 800), Rivera, Engl, Brunetti, The Valve, Mesa, Fender, etc. On a toujours une appréhension avec Peavey, à cause de leurs entrées de gammes (d'ailleurs de très bon rapport qualité prix) et on en oublie que la marque a quand même assuré le premier modèle siganture de Van Halen, puis de Satriani, des gars plutôt exigeants !
  • King LoudnessKing Loudness

Refroidir Gainer haute

Peavey JSX HeadPublié le 26/10/11 à 16:36
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Peavey JSX is a 120 watt all tube head that was designed in collaboration with famed rock guitarist Joe Satriani and the engineers at Peavey. It is a three channel amplifier with clean, crunch and ultra channels which allows for great versatility overall. Each channel has its own controls for gain, volume and EQ adjustment. There's also a separate section that contains a master volume, an onboard noise gate and additional EQ controls. It's powered by a quad of 6L6s giving a nice variety of different tones.

UTILIZATION

Getting a good tone out of this rig is pretty easy for sure. Like many other Peavey amps it has a very easy to use and great interface. I particularly like how the controls react to one another. Most Peavey amps don't contain too much of one particular frequency which comes in handy for dialing in a wide variety of pleasing tones. It has a nice low end heft that works well for modern music, balanced and true midrange and a nice sparkly top end that sits very well in a mix by itself or with other musicians.

SOUNDS

This amp is a reasonably versatile amp for being touted as a more modern high gain head. The clean channel has a nice and natural sound that is very tight and percussive. It can be a little flat at times but that's a fairly minor issue if the amp is dialed in right. The crunch channel goes for classic and clear hot tossed type rock tones that work well for everything from classic rock to more modern crunch tones. Channel three or ultra goes for those higher octane and more compressed type of tones that have been steadily more popular in modern rock and metal music as of late. This channel can do really extreme rhythm tones well and sustained and high gain lead tones too.

OVERALL OPINION

All in all I think the Peavey JSX is a great and surprisingly versatile head. They aren't made any more but you can pick them up for about $700 on average which definitely is a great deal for this amp. If you are looking for a high gain and versatile head for under a grand, give one of these a serious look.