Workshop : Savoir trouver les accords sur une mélodie

L'harmonie pour les nuls

Il y a quelques semaines, Red Led vous faisait un live/workshop sur la création de mélodie et des accords qui l'accompagne.

La matinale d'AF : l'actu du monde de l'audio et des instruments de musique Voir tous les épisodes de "La matinale d'AF : l'actu du monde de l'audio et des instruments de musique"
Auteur de l'article Red Led

Je suis rentré dans la musique par la rosace d'une guitare classique et depuis, j'essaie d'en sortir sans trop de conviction.

  • EFD 4 posts au compteur
    EFD
    Nouvel AFfilié
    Posté le 26/07/2022 à 00:48:28
    Vraiment bien comme atelier...Vivement la suite !
  • vass-m 522 posts au compteur
    vass-m
    Posteur AFfolé
    Posté le 26/07/2022 à 18:05:48
    Eh ben c'est très sympa comme révision de base, j'ai même appris ce que j'aurais du savoir depuis des années quand au rôle des toniques, dominante et sous dominante ! Maintenant je veux tout savoir de la sus-tonique et de la sensible !
    C'est clair et ludique, il n'y a pas à s'excuser à aborder la théorie y a pas de honte 😁
  • dreamstar 513 posts au compteur
    dreamstar
    Posteur AFfolé
    Posté le 27/07/2022 à 15:52:57
    Je salue l' initiative d' encourager tous ceux qui font de la musique, débutant ou non, d' apprendre les notions élémentaires de l' harmonie. Personne n' envisagerait d' écrire des textes sans avoir des notions de grammaire. En musique c' est la même chose.
    Oubliez les pistes d' accords, mettez- vous au piano ou à la guitare et cherchez vos accords en développant l oreille par la même occasion. Pour commencer pensez tonalité/ mode, accords de 3 sons, et renversements.
  • noiZe 4143 posts au compteur
    noiZe
    Squatteur d'AF
    Posté le 28/07/2022 à 07:55:07
    Une fonction utile de live pour ce type de travail est la fonction fold qui permet de ne plus avoir que les notes de la mélodie ou de la gamme dans le piano roll.
    Perso, sans le plugin scaler, j’aurais tendance à monter ma mélodie d’une octave ou deux et chercher mes accords dans les basses du même clip, éventuellement en dupliquant ma mélodie et en déplaçant/supprimant/étirant les notes.
    Chouette vidéo pour les débutants.

Auteur de l'article Red Led

Je suis rentré dans la musique par la rosace d'une guitare classique et depuis, j'essaie d'en sortir sans trop de conviction.