Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalités, accords, gammes.

  • 87 réponses
  • 21 participants
  • 9 458 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Tonalités, accords, gammes.
Salut tout le monde.
J'aimerais savoir quels bouquins expliquent de la manière la plus basique et la plus claire qui soit les relations entre tonalité, gammes et accords utilisés en jazz ou en tout autre style populaire (world music, pop, ect...). Existerait-il en la matière des bouquins accompagnés de cd rom ou cd audio par exemple, ce qui serait vachement interessant pour mieux comprendre.
Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
81

Hors sujet :

Citation : j'ai manqué des classes

T'as rien perdu: à part m'amener tout droit à la clinique psy, ça ne m'a rien donné, ces conneries là. Pour mon site, t'inquiète pas: les images et les clips sont sympas, tu peux y jeter un oeil. La théorie qui va derrière, c'est un peu comme la théorie musicale: si on la connait, ça aide, sinon, ben on joue de la zik et puis c'est tout.

82

Hors sujet : jvais fr un tour ok..c comme se balader dans un univers etranger. comme ce jour où g trainé sur un forum de warez , les mecs s'echangaient des codes , ct incomprehensible..lol

Life ain't nothin' but a bubble...
83
Salut Honlo :bravo:
Je te provoque pas :clin: , mais tu prétends toujours jouer au top de ton top quelque soit les jours et la forme ? Serais tu un génie ou aurais tu une combine ?
J'ai essayé de savoir comment tu pouvais faire ça et j'ai due oublier quelque chose.....voyons voir :
- Tu joue de la grosse caisse ou du triangle dans la fanfare avec minimum 8 Ricard dans le nez ?
- Tu joue toujours les mêmes morceaux depuis 20 ans avec les memes notes dans le meme ordre au même tempo ?
- Tu nous barratine ?
- Quand tu n'est pas en forme, comme nous ton cerveau ramolli et comme nous tu joue moins biens, mais en plus de nous tu ne te rendrais meme pas compte quand tu joue mal. ?
- Tu es toujours en pleinne forme meme avec un bras cassé( chapeau )?
- Tu es un génie ( re Chapeau )?

Alors si ce n'est rien de tout ça; tu as une combine que tu garde jalousement....si te plait dis nous ta combine.... :(((

:aime: He ! Te fache pas ce n'est pas de la technique on dira que c'est de l'humour
84

Hors sujet : La reponse est simple cher Gng , puisqu'on parle pas de technique mais de forme physique . (parce que musicalement mon top est pas tres haut donc l'atteindre et y rester n'est pas tres dur.)
pour parler de forme physique , ben tu m'offres l'occasion de parler de ce que je pratique depuis plus de 20 ans (j'ai pratiqué et enseigné les arts martiaux depuis longtemps sans parler de la philosophie qui s'y rattache) je ne suis pas un pro qui enchaine 20 dates dans le mois en tant que musicien (cela je l'ai fait dans le spectacles vivants en tant qu'artiste visuel où j'enchainais 22 dates par mois et pendant plusieurs mois avec 3 a 5 spectacles par jour , et je confirme qu'a la fin de journée pour ne pas parler des fins de saisons ,la fatigue physique et mentale est reelle et bien presente)

desormais je ne fais que qq concerts par mois ,et la forme physique decoule directement de l'attitude mentale, je me motive interieurement meme si je n'ai pas la peche ce jour là , ne serait ce que pour les gens qui se sont deplacés et qui n'ont pas a subir mes humeurs "d'artiste torturé" , sinon je me dis aussi que la scene est vraiment un endroit privilegié, tant de personnes vivent prisonnieres d'elles memes , a leur boulot , chez eux, incapables de se livrer , de se confier, de s'abandonner et nous , qqx nous avons cet espace vierge où nous pouvons lacher tellement de choses et entrer en communication avec les autres.. c'est un réel privilege et cela, quel que soit l'endroit ou le nombre de personnes. C'est une espece de programmation interieure meme quand je n'ai pas la peche , ce genre de pensées ressurgit et je monte avec cette idée que je vis UN moment ,il faut le savourer.et il se passe evidemment souvent ce miracle de la scene où les petites douleurs disparaissent et les soucis aussi, faut juste laisser l'égo a la maison.

maintenant, memes morceaux ou pas, styles , etc.. peu importe la forme, l'important est que si l'on considere avec respect le fait de monter sur scene et qu'on le fait avec amour (malgré les memmerdes quotidiennes, le patron qui declare pas, le chapeau qu'il faut passer, la secu, les traites et j'en passe..)On donnera a CE moment precis toute l'intensité possible et on sera le meilleur possible ce soir là...


je ne sais pas si j'ai repondu a ta question mais je te livre là juste un sentiment personnel sur notre activité de musicien au quotidien .

Carpe Diem ;)

Life ain't nothin' but a bubble...
85
:aime: Chouette ta réponse !
J'ai pas ta chance :((( moi faut pas je sois fatigué sinon ça sort pas.

Tchao!
86

Citation : J'ai pas ta chance moi faut pas je sois fatigué sinon ça sort pas.



il s'agit plus d'attitude mentale (donc ca s'aquiert) que de chance ; mais je concede que qqx quand t completement stone( :zzz: ) ,c dur de monter sur scene pour donner ton meilleur :)
Life ain't nothin' but a bubble...
87
La fatigue, personellement peut me mettre dans un etat un peu nerveux, un etat d'esprit nuageux particulierement propice a l'originalité et la creation d'ambiance que je serai pas amené a penser en etant en pleine forme.
88
:bravo: Ben voilà c'est sur, la forme physique joue dans la qualité du jeu mais pour certains dans un sens et pour d'autres dans l'autre.

Pour revenir au sujet de ce forum et pour échanger je vous donne une autre de mes combines à 2 balles a utiliser avec parci et monique :

Bon vous savez que la tierce majeure ou mineure est toujours fausse :((( mais que finalement ça le fait, et que avec le temps les oreilles occidentales se sont habituées :8O: et les trouvent justes.
Ma combine consiste à tirer d'un petit 1/4 de ton les tierces pour les mettre sur une harmonique naturelle :mdr: .
Bref passer de la 3eme de la gamme tempérée pour se la mettre sur la gamme naturelle.

Attention faut bien placer ça au milieu d'un pack de notes naturelles, sinon ça sonne faux, mais alors grave !. :(((

Tchao !