Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalités, accords, gammes.

  • 87 réponses
  • 21 participants
  • 9 463 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Tonalités, accords, gammes.
Salut tout le monde.
J'aimerais savoir quels bouquins expliquent de la manière la plus basique et la plus claire qui soit les relations entre tonalité, gammes et accords utilisés en jazz ou en tout autre style populaire (world music, pop, ect...). Existerait-il en la matière des bouquins accompagnés de cd rom ou cd audio par exemple, ce qui serait vachement interessant pour mieux comprendre.
Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
71
Ggn, mon problème à moi, c'est que ce que tu viens de décrire correspond à peu près à ma façon de procéder. Ca me suffit pour faire de la pop, du rock et ainsi de suite, mais c'est justement parce que je ne vais pas plus loin que je ne progresse plus. En gros, depuis 5 ans, j'ai énormément progressé en phrasé, en vélocité, et même en musicalité dans mes impros, mais je suis toujours infichu de "chorusser" sans me planter sur You never can tell. Chez moi après quinze prises, OK, mais sur scène, je prendrais pas le risque.
72
Tu fais du jazz Ggn ? car si tu as arrive a jouer les standards et a choruser de maniere un peu avancée avec ton systeme ,je trouve ca fort...et ça n'est qu'une question pas une attaque perso, je m'interroge simplement..
Life ain't nothin' but a bubble...
73
:bravo: Tu vois Jark moi j'ai le parcourt pile à l'inverse de toi :
J'ai commencé par la théorie :((( et je joue beaucoup mieux :aime: depuis que j'ai développé mes combines à moi.
He oui Honlo je fais du jazz et les chorus et ben ça dépend des jours : Ca passe de génial (pour mes oreilles à moi ) à super naze . j'ai cherché et j'ai découvert: je sais quand je vais bien jouer ou mal :

Si je suis en pleine forme physique je joue bien :aime: ! et si je suis un peu fatigué mon cerveau doit ramollir et c'est nul grave :((( D'autres on t'ils remarqué cela pour eux ?

:bravo: 2 eme Combine à moi :bravo: : les notes ne sont pas réellement déterminantes pour moi, l'importance estle positionnement rythmique des notes qui sonnent en rapport des dissonnantes.

Si je veux renforcer une note qui sonne, je mets devant une note fausse plus courte ( principe du renfort du relief en peinture ).

L'instabilité rhymique est aussi un bien précieux :aime: et je préfère un batteur volage :aime: à un séquenceur :((( : l'aventure est par là. :bravo:
74
Bah si ton systeme fonctionne pour toi, c l'essentiel n'est ce pas ? :clin:

moi j'ai remarqué que fatigué ou pas, bléssé ou non, malade ou non, je monte sur scene, et ya plus rien c impec, j'ai joué avec une attelle au bras, avec le dos bousillé etc... plus aucun mal sur scene! et pour en avoir souvent discuté avec des collegues ils ont constaté le meme truc. philippe torreton parlait recement d'un spectacle qu'il avait fait: aphone tte la journée, le soir , sur scene ,presque plus rien, il ressort de scene et dans la soirée la voix relache a nouveau...magie de la scene..adrenaline..qui sait...
Life ain't nothin' but a bubble...
75

Citation : Si je suis en pleine forme physique je joue bien ! et si je suis un peu fatigué mon cerveau doit ramollir et c'est nul grave D'autres on t'ils remarqué cela pour eux ?


Oui, moi aussi ca me fait ca. Mais il y a aussi un autre phénomène dont j'avais parlé à un pianiste de jazz que je connais. J'essaie d'apprendre le maximum de choses en pratiquant directement sur mon piano, et il y a des périodes où même en me concentrant pour bien jouer je fais des trucs lourdeaux ou pas aussi propre que d'habitude, et où j'ai l'impression de ne plus savoir rien faire de bien, ou correctement. Il m'a dit que c'était parfaitement normal, car il y a des périodes "palier" où on a l'impression de stagner et de ne plus rien savoir. Mais en fait, c'est le cerveau qui est en train de tout assimiler. Passé cette période, le jeu gagne en qualité.
76

Citation : Voilà je pense que la théorie à un niveau poussé est un outil que certains utiliseront de très belle manière, et que d'autre ne seront pas quoi en faire, à part comprendre ce qu'ils écoutent. Les connaissances n'apportent pas l'inspiration.



Je suis assez daccord, depuis que j'ai développé mes connaissances en théorie, c'est à dire comprendre ce que je joue et écrire mes partitions seul, ça n'a pas développé mon inspiration sur ma guitare, parfois même freiné mes improvisations, disons que ça cible certaines notes plus précisément mais sur l'expréssion et le feeling ça n'apporte rien.
Par contre pour ceux qui font jouer leurs partitions par des instruments virtuels(c'est beau le progrès)et qui sont plus à l'aise comme ça que sur un instrument physique, là des connaissances en théorie harmonie sont indispensables.
77

Citation : Par contre pour ceux qui font jouer leurs partitions par des instruments virtuels(c'est beau le progrès)et qui sont plus à l'aise comme ça que sur un instrument physique, là des connaissances en théorie harmonie sont indispensables.



Pas forcément... J'écris mes parties clavier direct dans l'éditeur midi, tout à la feuille, avec "harmonisation" à trois voix pour les parties violon par exemple. L'avantage pour moi qui ne suis pas claviériste, c'est que j'ai tout le temps pour "penser la note" et la mettre en place. Et puis je mixe les approches: un coup à la souris, un coup sur le clavier, un coup je cherche sur la gratte et alors je transpose dans l'éditeur midi.

Mais bon, je ne comprends pas plus ce que je fais que quand je joue vraiment... Simplement, l'éditeur midi me permet de mieux affiner ce que je recherche, tout ça, sans théorie.
78

Hors sujet : "hé jark c koi ce site en lien sur ta page :???: "

Life ain't nothin' but a bubble...
79

Hors sujet :

Citation : hé jark c koi ce site en lien sur ta page


Ben c'est mon site, tout simplement :lol: Je ne suis pas que musicien... J'ai monté "The Mandelbrot Dazibao" entre 2002 et 2004, et ça tourne bien maintenant, 2500 visiteurs par moi. Mais ça n'a rien à voir avec la zik... Ca traite des fractales et du raytracing, avec une approche orientée "esthétique" et pédagogie, contrairement aux autres sites dans ces domaines qui sont souvent bâclés ou bien trop théoriques. Je n'y touche plus maintenant, c'est trop de boulot à faire vivre.

80

Hors sujet :

Citation : Ca traite des fractales et du raytracing,

c là que je comprends que j'ai manqué des classes... :?!:

Life ain't nothin' but a bubble...