Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalités, accords, gammes.

  • 87 réponses
  • 21 participants
  • 9 462 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Tonalités, accords, gammes.
Salut tout le monde.
J'aimerais savoir quels bouquins expliquent de la manière la plus basique et la plus claire qui soit les relations entre tonalité, gammes et accords utilisés en jazz ou en tout autre style populaire (world music, pop, ect...). Existerait-il en la matière des bouquins accompagnés de cd rom ou cd audio par exemple, ce qui serait vachement interessant pour mieux comprendre.
Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
61
Je ne souhaite en aucun cas raviver les foudres, mais ce petit débat entre amanitsounds et Ggn m'a touché et je voulais simplement donner mon avis sur tout cela.

Les conseils de GGn me semblent efficaces et c'est, je pense, un point de vue tout à fait respectable. Il propose des bases intéressantes pour un débutant, et en savoir plus c'est, il faut bien le dire, peu utile pour une grande partie des musiciens non-professionnels...

J'ai pour ma part un niveau théorique peu développé et j'ai effectivement du mal à travailler avec d'autres musiciens parce que j'ai du mal à nommer ce que je fais.
J'ai un ami qui a beaucoup étudié l'harmonie et plus largement la théorie musical. C'est marrant quand je lui joue mes compos il me les explique !! C'est comme ça que j'ai appris que je faisais des accords 9ème, des renversements, des modulations... je savais même pas ce que je faisais... :oops: Bref savoir ce que l'on fait n'est pas indispensable pour composer et jouer (l'oreille est pour moi un atout bien plus important, sans lequel la théorie ne vaut rien) mais appréciable c'est vrai.

Voilà je pense que la théorie à un niveau poussé est un outil que certains utiliseront de très belle manière, et que d'autre ne seront pas quoi en faire, à part comprendre ce qu'ils écoutent. Les connaissances n'apportent pas l'inspiration.
(vous noterez bien que je parle de théorie poussée , un niveau minimum est évidement indispensable, autant en théorie qu'en pratique)

Et puis surtout ça dépend du style de musique... Je n'imagine pas Kurt Cobain ou Aphex Twin frapper un boeuf avec Bach ou Danny Elfman. Un peu d'ordre quand même !! :tourne:
(...et pourquoi pas après tout :clin: )
...mais comme je vous comprends !
62
:bravo: Ha ben je suis soutenu un peu c'est rare !
63

Citation : Voilà je pense que la théorie à un niveau poussé est un outil que certains utiliseront de très belle manière, et que d'autre ne seront pas quoi en faire, à part comprendre ce qu'ils écoutent. Les connaissances n'apportent pas l'inspiration.



A quel moment on parle de théorie poussée? Et par quel chemin en arrive-t-on là?
64
Socratique Laurent,

sache donc une fois pour toutes que :

1- le niveau poussé, c’est le niveau que l’on n’a pas soi-même atteint, et que l’on juge éventuellement superflu d’atteindre.

2- le niveau minimum indispensable (selon l’expression d’astneric), c’est celui que l’on domine aisément.

3- et enfin, le niveau correct, c’est celui que l’on a soi-même.
65
Ca, ca me rappelle ce que m'a sorti Jean-Michel Vallet, qui m'a mis un jour dans une situation très difficile: m'inviter à taper le boeuf avec lui et son trombone, sans me dire que le trombone, c'était Raul de Souza. J'ai été TRES MAL sur ce coup là, même si ça reste un de mes meilleurs souvenirs de musicien.

Pour ceux qui les connaissent pas, ce sont deux pointures en jazz, genre qui passent au New Morning comme qui rigole.

Là, je me posais plus trop de question, mon niveau correct, il était en dessous du niveau poussé (je parle bien de théorie, pas du son, ni de l'aspect instrumental). Même Autumn Leaves, je reconnaissais plus la grille au bout de deux tours.

J'en ai retenu deux choses: pour jouer avec des gens de ce niveau là, ouais, il faut maîtriser la "théorie poussée". La deuxième chose, c'est ce que Jean-Michel m'avait répondu quand je lui ai demandé comment il fallait s'y prendre pour progresser (et donc acquérir cette "théorie poussée"): "ben tu joues avec des meilleurs que toi".

Je pense que tes deux questions, Laurent, combinées aux trois définitions d'Ad Lib, se retrouvent dans ces deux trucs que j'ai retenus.
66
C'est effectivement difficile à définir cette histoire de niveau de théorie... et puis bon quel interet ...?

Je le répète, tout est histoire de style de zic.
En ce qui me concerne je suis plutôt rock/electro minimaliste, mon but est d'arriver à faire sonner un morceau avec 2 ou 3 accords majeur/mineur + un accord 7 ou 9 pour faire joli, tout ça avec un minimum d'harmonisation (1 gratte + 1 synthé). Je me force à ne pas en faire plus, c'est ma démarche et c'est ce qui me fais triper. En savoir plus, moi je l'évite comme la peste, parce que je serai incapable de le gérer, mais ça ne regarde que moi et je ne demande à personne de partager ce point de vue.

Je doute que l'on est ça en commun Laurent (je me trompe peut-être, je sais pas :noidea: )

al dib -> j'adore tes définitions ! :bravo:

Citation : A quel moment on parle de théorie poussée?


voir la définition d'al dib

Citation : Et par quel chemin en arrive-t-on là?


ça j'en sais rien... à toi de me le dire ! :clin:
...mais comme je vous comprends !
67

Citation : Même Autumn Leaves, je reconnaissais plus la grille au bout de deux tours.



hihi ,idem, j'ai etudié avec un musicien ,guitariste (notament de archie shepp)et bassiste , il m'a fait la grille de cantaloupe island a la basse(et c pas la plus dure) au bout de qq grilles ,j'etais dans le cirage, rythmiquement et harmoniquement ,le mec m'avait semé !

apres ,il m'explique comment les bons peuvent etre accompagné par une grille et "entendre " une autre grille par dessus etc....

dans le jazz "la-haut" faut avoir des feuilles de choux d'elephants ,sinon les gars te sement en 2 secondes .

(lire le temoignage marrant de blakey sur la façon qu'ils avaient d'eliminer en jam les geneurs) par contre si on s'accroche , c vrai que jouer avec des bons peut nous permettre d'avancer plein pot.
Life ain't nothin' but a bubble...
68

Citation : au bout de qq grilles ,j'etais dans le cirage, rythmiquement et harmoniquement ,le mec m'avait semé !



Voila le danger d'une théorie mal mise en pratique. C'est bien joli de connaitre par coeur toutes les progressions, les cadences, les substitutions, les modes etc... si on les a pas "intériorisé", ça ne sert à rien. Et differement à l'idée qui court que l'oreille ça ne se travaille pas, l'oreille on l'éduque, on la nourrit. J'ai rencontré et boeuffé avec Manu Galvin, qui joue terrible en jazz, un peu à la Larry Carlton, et il m'a dit lui même qu'il ne savait pas exactement ce qu'il jouait en impro. En cherchant bien oui, mais sur le moment non. Parce qu'on joue ce qui nous vient, sur le moment, ce que l'accompagnement nous pousse à inventer. La théorie est un outil de travail, mais quand on est dans le bain, pas le temps d'analyser. Eric Lohrer, qui m'a chanté les 21 modes principaux, à la suite, ne pense pas une seconde à celui qu'il est en train d'utiliser, il fait, point. Grilles couleurs etc... tant que tout n'est pas intégré, n'agit pas comme un moteur interne. Et à ce propos, saviez vous que la zone du cerveau la plus solicitée pour l'improvisation est la même que celle utilisée pour... la visée ?
69

Citation : Voila le danger d'une théorie mal mise en pratique



bah là , on va tous etre d'accord: la theorie mal appliquée mene au chaos, c'est un peu evident...:clin:

lennie tristano comparait le phrasé Bebop a une suite de formules que l'on imbriquait les unes dans les autres ,il fallait les apprendre de maniere quasi organique. une sorte de programmation interne, ce qui permet de sortir de phrases de fou a 250 en doubles croches sur une trame harmonique meme complexe.
On atellement integrée la theorie et la technique que cela peut sortir ensuite comme une fulgurence...le tracé spontané du calligraphe...une energie en mouvement...
Life ain't nothin' but a bubble...
70
:bravo: Pour vous récompenser d'avoir bien débattu je donne une des mes combines : :P:

Au total ( chez les occidentaux ) il y a disons ...12 notes...environ
Dans une grande part des gammes il y en a 7

Donc c'est plus facile de repérer les notes dissonantes que les sonnantes.
y en a moins !
Et puis les dissonnantes sont justement les enrichissement 7 9 11 13
Bref on peut toutes se les jouer ! :P:

Ma combine : Je repere : la 5 et le ton et pour moi c'est pareil !
ensuite celles qui sonnent, ensuite les autres pour la décoration.

pour l'harmonisation hé hé dans l'ordre ci dessus....sauf la tierce qui est toujour un fausse note !

:((( arretez de lever les bras au ciel ! :((( C'est mon trip à moi ! :P: