Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des voix dans ma tête

  • 47 réponses
  • 20 participants
  • 3 182 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Des voix dans ma tête
:mdr:

oui le titre résume assez bien ma pensée. voilà je ne connais rien à la musique mais j'invente souvent dans la tête des melodies et des parties de chants terribles que j'aimerais réussir à concrétiser musicalement, mais c'est toujours mission impossible. Je me dis souvent :"putain si je pouvais coucher ça musicalement je serais trop heureux". C'est surtout pour le chant que ce serait important. Partir de ce que je crée dans ma tête vocalement, pour le transposer et ensuite rajouter la mélodie qui va bien dessus...est-ce que comme moi vous êtes soumis a la même frustration ?

Non je ne suis pas un déglinguo... :mdr: :mdr: :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai oublié de préciser que pour la basse par exemple, j'enregistre ma voix normalement, puis je la pitche à -12 ½ tons histoire d'avoir un truc assez proche.
Après, pour la batterie, tu dispose certainement déjà d'un clavier maître et d'un générateur de son compatible GM. Dans ce cas, tu mets une mesure en boucle, et tu tape chaque instrus de la drum à tour de rôle. Premier cycle= Grosse caisse + (si t'es à l'aise avec deux touches de clavier) Caisse claire.
Seconde cycle, le charley (ouvert / fermé etc..). Et tu fais tout au fur et à mesure.
Faut se simplifier la vie au max dans les phases de compo pour garder l'esprit et le feeling du moment. Après, lors de l'arrangement, tu peux prendre ton temps et pinailler un max sur ce que tu veux, mais tu t'en fout, puisque tu as déjà capturé l'essentiel. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

22
:8) Eh oui Kostla1... les voix dans la tête, c'est pas fantomatique ni imaginaire.... C'est une "maladie" vraie et réelle dont j'ai oublié le nom et qui se situe au niveau des synapses et des neurones :8O: et qui affecte plus particulièrement ... les musiciens (les compositeurs aussi). Le plus célèbre qui en a souffert c'est Maurice Ravel. Il rêvait ses mélodies (avec beaucoup de précision) et au petit matin ne s'en souvenait plus :oo: Qu'importe : il a quand même composé un interminable et majestueux Boléro pour combler ses frustrations. Mais, du temps de son vivant personne n'avait osé lui avouerqu'il était malade "des voix dans sa tête"; d'autant qu'il n'existait pas de cassettes multipistes pour faire comme Jamiroquaï :bravo: C'est la seule solution valable car réver la musique, c'est incurable :(((
:aime: :aime:
Pervenche
23
Oui c'est une bonne idée le multipiste pour s'enregistrer et essayer de capturer sur l'instant la musique que l'on a dans la tête. Mais c'est vrai qu'il faut quand même avoir un certain niveau en musique pour pouvoir le faire...ce dont je suis très loin pour le moment et pour longtemps peut-être. Mais je crois que c'est un bon début et surtout un bon moyen de déclencher un stimulus qui permettra de récupérer dans sa tête la musique qu'on avait genre :

musique dans ma tête>tentative de concrétisation du truc>résultat minablissime>musique dans la tête qui disparaît>ecoute de la transposition merdique>musique dans la tête qui se remanifeste (ou pas :mdr: ) mais transposition toujours merdique :mdr: :mdr:
24
Hé hé, ben vous pourriez essayer le logiciel mélodyne.
Tu chantonne, il detecte, t'écris la partition, et te le rejoue en midi si tu veux!

Et c'est la moindre de ses qualitées.
25
Si quelqu'un a des infos sur cette maladie ca m'intéresse!
26
Chez moi, l'odi reste allumé la nuit, car il m'arrive très souvent de me réveiller en sursaut suite à un "rêve compositionnel" (si on peut l'appeler comme ça).
Je pousse m^m parfois le vis jusqu'à lancer un nouveau projet Cubase que je laisse en plan avant d'aller me coucher pour perdre le moins de temps possible et ainsi diminuer au max le temps de préparation du matos, et donc, les risques d'oublis de mon idée.
Alors vous voyez, vous êtes pas les seuls "malades" dans le coin.;)

Citation : Hé hé, ben vous pourriez essayer le logiciel mélodyne.
Tu chantonne, il detecte, t'écris la partition, et te le rejoue en midi si tu veux!

Ben à ce moment là, autant utiliser Big-Boss qui fait la m^m chose mais en temps réel depuis un simple micro chant et ce depuis sa version 2001;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

27
Salut !
En voilà un de thread qu'il est bien ! Je souffre aussi de cette maladie ..... En fait je qualifierais celà de "don" plus que de maladie !
Ma méthode repose sur la capture instantanée de l'idée musicale qui imprégne mon cerveau dérangé (serait-ce une névrose ? ..... pas sur du tout !). J'ai du me faire violence mais le jeu en vaut la chandelle. Selon ma petite expérience, je considére que c'est à travers le chant (cordes vocales), que peut s'exprimer le plus facilement l'idée en cours. Alors oui, je chante comme une casserole mais celà ne doit pas être un obstacle ! Il s'agit de vaincre sa timidité, seul face à soi-même c'est largement plus facile qu'avec 1000 personnes dans une salle de concert ! Quoiqu'il en soit, très peu de gens aiment écouter le son de leur propre voix sur un enregistrement.
Il m'arrive assez souvent de "doubler" mon chant avec ma gratte ou mon clavier de telle façon que je n'arrive plus trop bien à savoir si c'est le chant qui guide le jeu instrumental ou le contraire au bout de cinq minutes. Une fois l'idée exprimée, la plupart du temps je suis assez fatigué et assez content aussi (ça peut durer quelques heures quand même), donc je pars me coucher sans avoir enregistré une seule note. Le lendemain j'ai tout oublié !
Mais celà ne m'inquiète pas plus que ça car il m'arrive de retrouver l'idée des semaines ou des mois plus tard.
Dans ce cas, je repique au truc et c'est là que j'enregistre à la volée, brut de fonte, un morceau de 10 à 20 minutes mais en rajoutant au plus vite un support rythmique (ça peut être n'importe quoi : batterie, percu, basse, gimmick guitare).
Mon problème c'est que je n'éprouve ni l'envie ni le besoin d'aller plus loin, de peaufiner et de m'investir dans ma création pour en faire qqchose d'abouti. J'ai tenté de le faire et celà eut pour résultat de me saturer au point que je n'avais même plus envie d'écouter le truc qui m'avait conduit là !

Tout ça pour dire simplement que si vous avez des idées musicales dans la tête, il faut essayer de les faire sortir par tous les moyens possibles, il n'y a pas de technique spécifique seulement un acte de volonté. :tourne:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

28
Le problème fondamental c'est que le type dans ma tête il chante mieux que moi :mdr:
29
Mon problème est encore plus grave , c'est pas un gars qui chante , c'est une nana ! :clin:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

30

Citation : Mon problème est encore plus grave , c'est pas un gars qui chante , c'est une nana !



Tu rigoles ? je sais pas si c'est une connerie ou pas mais ça m'arrive aussi...sans rires je t'assure.