Sujet Peut-on encore innover en musique ?
- 102 réponses
- 27 participants
- 4 383 vues
- 1 follower
philou3004
La musique à constament évoluer, notamment dans les accords et la recherche de nouveaux sons.
Peut-on encore innover, et trouver un autre style de musique ?
Genre Jean-michel Jarre qui a inventé la techno je crois ?.???
Oubien ne pas innonver dans le style, mais les sons.... Par exemple l'album de Michael jackson THRILLER est très iinnonvent pour l'époque.
Même encore aujourd'hui : billie jean, beat it très connu sont pas démodé !!!
bye
Laurent Juillet
Citation : La guitare electrique ça a surtout ammené la guitare à un volume suffisant pour ne plus etre qu'un instrument d'accompagnement
elle ne l'était pas avant. Il y a toujours eu deux écoles de guitare, une jouée au plectre et l'autre avec les doigts. Le plectre à toujours été une technique favorisant l'accompagnement, alors que la technique aux doigts favorise plutôt la polyphonie. Et je crois que la guitare électrique ne permet pas trop cette polyphonie, en particulier à cause de la richesse du son qu'elle produit.
Citation : Sinon ,plus généralement j'aime bien l'idée de berlioz ( sais plus si c'est de lui où d'un autre comositeur de classique qui en jouait) que la guitare est un petit orchestre à elle toute seule car elle peut potentiellemnt imiter n'importe quel autre instrument ,au niveau du son et de la tessiture sauf paut-etre le piano vu qu'on ne peut pas jouer plus de 6 (ou 7 dans certains cas) notes en meme temps.
Dans l'idée de la polyphonie, oui. Et dans un certain sens de l'harmonie. Pour le reste faut voir. La guitare ne permet pas vraiment de contrôler le son une fois émis. Les valeurs longues sont quasi impossibles à faire pour une guitare acoustique.
snafu
Citation : Sinon ,plus généralement j'aime bien l'idée de berlioz ( sais plus si c'est de lui où d'un autre comositeur de classique qui en jouait) que la guitare est un petit orchestre à elle toute seule car elle peut potentiellemnt imiter n'importe quel autre instrument ,au niveau du son et de la tessiture sauf paut-etre le piano vu qu'on ne peut pas jouer plus de 6 (ou 7 dans certains cas) notes en meme temps.
lol c'est sur qu'une guitare c'est infiniment plus limité qu'un piano... pourquoi crois-tu que la plupart des compositeurs jouent du piano ?
Sinon je n'ai plus grand chose de neuf à dire ici à part : la musique la plus moderne et novatrice qu'il m'ait été donné d'entendre c'est la musique de Mahler.
Je n'ai rien entendu qui soit allé aussi loin.
Anonyme
Marie
fullwood
-au niveau du langage musical et harmonique: dans ce cas, il y aurait des micro-évolutions (spécifiques à une forme-l'écriture pour orchestre symphonique, pour groupe de rock, ou pour formation de salsa par exemple
-ou au niveau de la technique instrumentale-dans ce cas, l'innovation est plus spécifique à un "groupe" d'utilisateurs et s'intègre ensuite dans des langages spécifiques au style ou cette technique est employée.
Laurent Juillet
sickfuzz
Citation : Et je crois que la guitare électrique ne permet pas trop cette polyphonie, en particulier à cause de la richesse du son qu'elle produit.
Et bien détrompe toi elle le peut ,pas au niveau d'un piano bien sur mais plutot à la maniere d'une section de cordes d'un orchestre ,y suffit d'empiler les pistes de guitare .C'est sur que c'est surtout innovant pour les guitaristes ,mais ça a changé ma façon de voir mon instrument et d'envisager la musique.
Citation : Moi je pense que c'est beaucoup plus un(e) compositeur(e) dans son écriture qui peut ''innover'' et non pas un instrument quelqu'onque qui ''innove''
J'ai jamais voulu dire qui yavait que les guitaristes pour innover (encore que ça serait bien une idée de guitariste ), je me suis peut-etre mal exprimé .Par contre, une approche différente de l'instrument ou un "nouveau" son peut amener une musique nouvelle et inédite, bien sur je suis totalement d'accord sur le fait qu'il y aura toujours la vision d'un compositeur derrière .
Citation : La guitare ne permet pas vraiment de contrôler le son une fois émis. Les valeurs longues sont quasi impossibles à faire pour une guitare acoustique.
Oui je suis d'accord mais on parlait de guitare electrique et avec les effets et le travail en studio tout est possible ,2 exemples allan holdsworth et bill frisel.(edit) et steve vai (edit)
Citation : La forme évolue par la volonté des compositeurs, mais aussi par la perception du publique, qui à mon avis, fait parti intégrante du processus d'évolution et d'innovation dans la musique.
Je crois que tout est dit
(edit) pour laurent juillet:quand je dis que la guitare electrique ça a surtout ammené la guitare à un volume suffisant pour ne plus etre qu'un instrument d'accompagnement ,je parlais biensur de la guitare au sein d'un groupe ou orchestre et non pas en solo, c'était pas très clair dans mon post (edit)
Anonyme
Marie
Anonyme
Anonyme
philou3004
c'était vraiment interressant merci beaucoup
certains se moquaient de mon topic au début car j'ai cité Jarre, mais bon, le sujets ç quand même interréssé pas mal de monde !
- < Liste des sujets
- Charte