Sujet Peut-on encore innover en musique ?
- 102 réponses
- 27 participants
- 4 378 vues
- 1 follower
philou3004
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/04/2005 à 23:51:10Peut-on encore innover en musique ?
Salut !!
La musique à constament évoluer, notamment dans les accords et la recherche de nouveaux sons.
Peut-on encore innover, et trouver un autre style de musique ?
Genre Jean-michel Jarre qui a inventé la techno je crois ?.???
Oubien ne pas innonver dans le style, mais les sons.... Par exemple l'album de Michael jackson THRILLER est très iinnonvent pour l'époque.
Même encore aujourd'hui : billie jean, beat it très connu sont pas démodé !!!
bye
La musique à constament évoluer, notamment dans les accords et la recherche de nouveaux sons.
Peut-on encore innover, et trouver un autre style de musique ?
Genre Jean-michel Jarre qui a inventé la techno je crois ?.???
Oubien ne pas innonver dans le style, mais les sons.... Par exemple l'album de Michael jackson THRILLER est très iinnonvent pour l'époque.
Même encore aujourd'hui : billie jean, beat it très connu sont pas démodé !!!
bye
Novarp
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 07/05/2005 à 23:53:20
Je pense qu'on peux encore innover en musique
la musique est 1 long apprentissage
on en apprend tous les jours
et les chercheurs cherchent cherchent ....;...
mais comme toute innovation tu en entend pas parler si c'est pas commercial
exit le projet intello
bonjour la soupe rappo rn'b lorie star'ac and co
la musique est 1 long apprentissage
on en apprend tous les jours
et les chercheurs cherchent cherchent ....;...
mais comme toute innovation tu en entend pas parler si c'est pas commercial
exit le projet intello
bonjour la soupe rappo rn'b lorie star'ac and co
Parlaj
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 10/05/2005 à 23:56:57
Excuse moi Novarp, mais je ne suis pas sûr que post fasse vraiment avancer les choses.
Dans la question "peut-on innover en musique ?" il ne s'agit pas de dire oui ou non...
De plus plusieurs idées ont été lancées, et manifestement le problème qui se pose (comme souvent dans un débat à tendance philosophique) c'est la définition des termes.
Avant de dire si on peut ou non innover en musique il faut dire ce qu'on entend par le mot innover.
- Innover c'est faire des trouvailles harmoniques, dans le langage musical, dans le système d'échelles ? Si c'est ça on innove plus depuis 50 ans (les pinailleurs me diront "et Grisey et la musique spectrale ?).
- Innover c'est trouver une nouvelle forme dans laquelle inscrire de la musique non innovante ? Si c'est ça alors oui on innove encore (Dylan, Beatles, Bjork, ...)
- Innover c'est simplement traiter avec son propre style formé par les années des mélodies harmonies, rythmes déjà entendus ? Pourquoi pas, alors avec un peu de personnalité tout le monde innove... Mais soyons réalistes tout le monde ne révolutionne pas la musique chaque jour.
- Innover par la technique et la technologie aussi éventuellement (NIN a sa place à ce sujet...)
Bref il existe plein de façons d'innover, encore faut-il que l'on soit d'accord sur le fait qu'il s'agisse bien d'innovations... parce que pour certains (dont je fais partie) c'est assez relatif comme innovations...
Tout ça pour dire qu'avant de s'attaquer à répondre à une question, il faut que tout le monde soit d'accord sur la définition des termes.
--> Les chercheurs réfléchissent sur les compositeurs, leur oeuvre, le sens de la musique, etc. mais en aucun cas ils essaient d'innover en musique ! Il ne faut pas confondre les créateurs et les penseurs, deux fonctions différentes, toutes les deux respectables, et certaines personnes s'adonnent aux deux, mais c'est différent quand même !
--> C'est faux et heureusement, sinon on ne connaîtrait aucun génie ! C'est puéril de penser que les grands musiciens ne se font jamais connaître du grand public !
Dans la question "peut-on innover en musique ?" il ne s'agit pas de dire oui ou non...
De plus plusieurs idées ont été lancées, et manifestement le problème qui se pose (comme souvent dans un débat à tendance philosophique) c'est la définition des termes.
Avant de dire si on peut ou non innover en musique il faut dire ce qu'on entend par le mot innover.
- Innover c'est faire des trouvailles harmoniques, dans le langage musical, dans le système d'échelles ? Si c'est ça on innove plus depuis 50 ans (les pinailleurs me diront "et Grisey et la musique spectrale ?).
- Innover c'est trouver une nouvelle forme dans laquelle inscrire de la musique non innovante ? Si c'est ça alors oui on innove encore (Dylan, Beatles, Bjork, ...)
- Innover c'est simplement traiter avec son propre style formé par les années des mélodies harmonies, rythmes déjà entendus ? Pourquoi pas, alors avec un peu de personnalité tout le monde innove... Mais soyons réalistes tout le monde ne révolutionne pas la musique chaque jour.
- Innover par la technique et la technologie aussi éventuellement (NIN a sa place à ce sujet...)
Bref il existe plein de façons d'innover, encore faut-il que l'on soit d'accord sur le fait qu'il s'agisse bien d'innovations... parce que pour certains (dont je fais partie) c'est assez relatif comme innovations...
Tout ça pour dire qu'avant de s'attaquer à répondre à une question, il faut que tout le monde soit d'accord sur la définition des termes.
Citation : et les chercheurs cherchent cherchent ....;...
--> Les chercheurs réfléchissent sur les compositeurs, leur oeuvre, le sens de la musique, etc. mais en aucun cas ils essaient d'innover en musique ! Il ne faut pas confondre les créateurs et les penseurs, deux fonctions différentes, toutes les deux respectables, et certaines personnes s'adonnent aux deux, mais c'est différent quand même !
Citation : mais comme toute innovation tu en entends pas parler si c'est pas commercial
--> C'est faux et heureusement, sinon on ne connaîtrait aucun génie ! C'est puéril de penser que les grands musiciens ne se font jamais connaître du grand public !
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 10/05/2005 à 23:59:45
Tu connais Juan Cerutto?
Parlaj
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 11/05/2005 à 00:12:04
Non.
pourquoi ?
Attention je te vois venir,
malheureusement il y a plein de génis oubliés (je sais j'ai fait un DEA sur l'un d'eux)
ce qui ne veut pas dire qu'ils le sont tous, systématiquement parce ce qu'ils font est bien et original...
Rien n'est ni blanc ni noir
pourquoi ?
Attention je te vois venir,
malheureusement il y a plein de génis oubliés (je sais j'ai fait un DEA sur l'un d'eux)
ce qui ne veut pas dire qu'ils le sont tous, systématiquement parce ce qu'ils font est bien et original...
Rien n'est ni blanc ni noir
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 11/05/2005 à 00:15:23
tu m'as eu!!!
Pour revenir sur l'innovation.
tes définitions sont biens....
Ce qui prouve l'impossibilité de répondre à cette question.
et tu sais que pour comprendre des innovations dans un style de musique, il faut connaitre son histoire et son évolution.
Or, je vous mets tous au défi, de percevoir les innovations dans des styles que vous ne connaissez pas.
Evidemment!
et moi non plus d'ailleurs!
Parlaj
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 11/05/2005 à 00:21:22
Tout à fait
ce qui est démentiel dans ce thread c'est que c'est une question que toutes les thèses au monde n'ont pas solutionnée ! alors faut pas espérer qu'on va apporter la solcve miracle ce soir en trois posts !
mais c'est toujours intéressant de confronter des idées et de construire un raisonnement, à condition que chacun prenne en compte ce qui vient d'être dit pour élaborer la suite
ce qui est démentiel dans ce thread c'est que c'est une question que toutes les thèses au monde n'ont pas solutionnée ! alors faut pas espérer qu'on va apporter la solcve miracle ce soir en trois posts !
mais c'est toujours intéressant de confronter des idées et de construire un raisonnement, à condition que chacun prenne en compte ce qui vient d'être dit pour élaborer la suite
snafu
3514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 11/05/2005 à 00:22:28
Parler d'innovation en musique est déjà se fourrer le doigt dans l'oeil.
pourquoi ?
Parce que c'est considérer la création musicale comme objective. Un artiste peut tenter d'être sincère, il va sans doute découvrir des choses, jamais en inventer. Il va découvrir des choses qui peuvent être pris pour de l'art par les autres, ou pas.
Ce n'est pas la création qui évolue en premier, c'est l'écoute.
pourquoi ?
Parce que c'est considérer la création musicale comme objective. Un artiste peut tenter d'être sincère, il va sans doute découvrir des choses, jamais en inventer. Il va découvrir des choses qui peuvent être pris pour de l'art par les autres, ou pas.
Ce n'est pas la création qui évolue en premier, c'est l'écoute.
Parlaj
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 11/05/2005 à 00:25:51
Toujours le problème de définition...
C'est peut-être de l'innovation, tout dépend ce qu'on entend par là.
Et attention, certes il est difficile de parler de progrès en musique, mais le terme innovation fait plus appel à une idée d'évolution que de progrès, et en soi n'est donc pas à rejeter : on innove par rapports aux systèmes précédents : ce n'est pas se fourrer le doigt où que ce soit
Citation : Un artiste peut tenter d'être sincère, il va sans doute découvrir des choses, jamais en inventer.
C'est peut-être de l'innovation, tout dépend ce qu'on entend par là.
Et attention, certes il est difficile de parler de progrès en musique, mais le terme innovation fait plus appel à une idée d'évolution que de progrès, et en soi n'est donc pas à rejeter : on innove par rapports aux systèmes précédents : ce n'est pas se fourrer le doigt où que ce soit
Parlaj
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 11/05/2005 à 00:28:39
(et ça c sans compter le fait qu'une innovation n'est jamais totale car elle s'appuie toujours sur ce qu'il y avait avant : ex Shoenberg qui a complètement révolutionné le système musical : mais c'était déjà en puissance chez Wagner..., etc. etc.)
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 11/05/2005 à 00:32:15
Citation : Ce n'est pas la création qui évolue en premier, c'est l'écoute.
ça me plait bien ça
Hors sujet : parlaj ;) marrant ce zap de post à post...
- < Liste des sujets
- Charte