Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche d'accords à partir d'une ligne mélodique ?

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 4 147 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Recherche d'accords à partir d'une ligne mélodique ?
Bonsoir,
j'ai la ligne mélodique de morceaux mais je voudrais trouver les accords (à la guitare). Existe-t-il une technique particulière ou bien çà se fait à l'oreille et au feeling ? :???:
merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Ok je fais comme j'ai dit.... mais vous en faites pas un tube, hein ? :mrg:

Careful with that axe, Eugene !

 

32
Bonjour marhs
un bon plan pour apprendre à trouver les accords sur une mélodie : commencer par faire le contraire, c'est à dire trouver des mélodies sur des suites d'accords fréquemment utilisées... (blues, anatole, pachelbel...) Commencer par des trucs simples à 2 accords :

LAm/MI7
Do/FA etc..
33
Je me permet en tant que ti-nouveau de donner ma réponse personnelle sur le sujet :lol:

Je n'ai pas l'intention de faire un cours d'harmonie mais voici à mon sens quelques éléments de réponse.
Comme il a déja été dit dans ce forum l'oreille et le feeling et une voie à suivre lorsque l'on cherche les accords sur une ligne mélodique. Personnellement quand je compose une musique j'essaye de retranscrire (au chant ou à la guitare) une ligne mélodique que j'ai en tête, et généralement j'entend déja l'accompagnement qui va avec. Toute la difficulté est de retranscrire fidélement l'accompagnement (que tu as en tête) sur le manche de la guitare (ou le clavier d'un piano etc...). Généralement la première chose que l'on entend et la fondamentale de l'accord et c'est elle qu'il faut rechercher en priorité. Une fois la fondamentale trouvée il faut définir la couleur de l'accord (mineur, majeur, diminué ....) pour cela ton oreille doit t'aider. Si tu ne trouves toujours pas l'accord il faut connaître un peu l'harmonie: savoir dans quel gamme se joue ta mélodie et en fonction voir quel accord (qui possède la fondamentale trouvée) à toutes ses notes dans la gamme. on peux aussi chercher les accords qui ont les notes de la mélodie mais généralement cela reste restreint et donne des mélodie assez convenu. D'ailleur une mélodie peut très bien ne jouer aucune note de l'accord de base.
Autre conseil chercher tout d'abord les accord basique en triade(fondamentale, tierce, quarte), puis seulement après voir les enrichissements (quartes, septiemes ....). Tout dépend également du style de musique que tu joue (si c'est du punck des accords de quinte peuvent suffire).

Voila en espèrant que cela répond un peu à la question !!!!
34

Citation : Autre conseil chercher tout d'abord les accord basique en triade(fondamentale, tierce, quarte)



Je sais que tu voulais dire quinte. ;)
35
Oui désolé c'est une coquille :8O:
36
Et toi Laurent, tu joues ou t'as pas le temps ?

Careful with that axe, Eugene !

 

37

Citation : Et toi Laurent, tu joues ou t'as pas le temps ?



Non, je ne joue plus mais cela ne me manque pas.
38

Hors sujet : Laurent ton site a l'air super sympa...et ta démo est impressionnante...

39
Sujet très très interessant pour un débutant comme moi! :boire:

J'ai du mal à mettre des accords sur une mélodie! :(((
40
Laurent... ? Tourlou...

Marie... :tourne: