Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche d'accords à partir d'une ligne mélodique ?

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 4 149 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Recherche d'accords à partir d'une ligne mélodique ?
Bonsoir,
j'ai la ligne mélodique de morceaux mais je voudrais trouver les accords (à la guitare). Existe-t-il une technique particulière ou bien çà se fait à l'oreille et au feeling ? :???:
merci
Afficher le sujet de la discussion
41
Laurent : je voulais dire "tu joues à mon jeu ?" pas "tu joues d'un instrument ?"...

Mais peut-être n'as tu ni le temps ni l'envie !

Careful with that axe, Eugene !

 

42
Il y a ce mois-ci un article très intéressant dans science et vie sur les méthodes de lecture et la "petite voix" que l'on entend dans sa tête en regardant un mot ou un texte...
Voilà moi quand j'entend une mélodie, j'entend une "petite voix" qui reconstruit et modifie à l'envi une suite d'accords virtuelle (et un arrangement). C'est le même processus que lorsque je compose. Bref pour acquérir cette espèce de représentation virtuelle, il faut à mon avis que tu adopte une écoute analytique de la musique en isolant mentalement chaque instrument. Puis tu essaye de te rechanter chaque partie de la mélodie en isolant de la même manière chaque instrument. Si tu parviens à retrouver la tonique (en général la basse) tu peux recomposer un accord mentalement assez facilement (tonique, tierce, quinte) puis ses enrichissements. Dans tous les cas, il faut que tu apprennes les principaux accords et que tu t'entraînes à une écoute analytique.
43

Citation : Je me permet en tant que ti-nouveau de donner ma réponse personnelle sur le sujet




alors là, super les explications. çà me parle bien. De là à y arriver c'est une autre chose mais çà a l'avantage d'être expliqué simplement et clairement (disons que je comprends ). En plus, je cherche des accords pour des morceaux irlandais et généralement, c pas trop compliqué. Yes !!!
44

Citation : je cherche des accords pour des morceaux irlandais et généralement, c pas trop compliqué.


effectivement pour des morceaux de ce type là des accords de triades suffisent généralement, voir quelques accords septième biens placés eventuellement.
45
et que tu t'entraînes à une écoute analytique

Là, je ne sais pas si j'aurais le courage. Ma prétention s'arrête à m'accompagner au chant et que ce soit juste . Les accords que je cherche c vraiment pour dire que je ne chante pas a capela. Question instrument, je fais de la guitare classique donc pas d'impro, juste du sentiment et de l'émotion. C confortable quand on est débutant(e). :oops:
par contre, je comprends très bien :
"retrouver la tonique (en général la basse) tu peux recomposer un accord mentalement assez facilement (tonique, tierce, quinte) puis ses enrichissements". merci :D
46

Citation : j'ai la ligne mélodique de morceaux mais je voudrais trouver les accords



joue cette ligne mélodique ( ton chant donc ) à la guitare
ces notes appartiennent-elles à une gamme facilement identifiable ?
[ Maj - Min harmonique - Min Melodique ]
Recherche le ou les modes de la gamme que tu as identifiée.
recherche les chromatismes et modulations s'il y en a
harmonise cette gamme
un exemple parmi d'autres possibles :
http://ecoledesarts.free.fr/guitare/harmonisation.htm

avec un peu d'entrainement on va de plus en plus vite



....et sors des sentiers battus
47

Hors sujet :

Citation : Laurent ton site a l'air super sympa...et ta démo est impressionnante...



Merci Douwap.

Salut Marie.;)




Citation : Laurent : je voulais dire "tu joues à mon jeu ?" pas "tu joues d'un instrument ?"...



Je pensais instrument.
48
Tout arrive à point à qui sait attendre.
Merci Jcm pour l'adresse du site. C vraiment bien expliqué pour des profanes et c'est surtout à mon niveau. il faut bien commencer qque part.
mon horizon semble enfin se dégager avec toutes ces info recueillies ce soir !! A moi les accords !!!
49
Je déterre le post


Citation : Est-ce que ça dirait à quelques uns de faire un exemple pratique :
je donne une mélodie (courte) en midi (ou en audio) , ceux qui le veulent bien postent leur harmonisation du truc et comme ça on peut discuter sur un exemple pratique, avec des niveaux, des compétences, des cultures, des tempéraments, des idées différentes...



L'exercice/jeu me parait très intéressant. Il n'y a pas eu de suite?

Citation : Recherche le ou les modes de la gamme que tu as identifiée.
recherche les chromatismes et modulations s'il y en a
harmonise cette gamme
un exemple parmi d'autres possibles :
http://ecoledesarts.free.fr/guitare/harmonisation.htm



Le lien ne fonctionne plus. Y a t il une nouvelle adresse?
50
écris ici ta mélodie, comme ça tu pourras voir tous les enchaînements d'accords que les visiteurs du forum peuvent de proposer, ça pourrait t'aider
http://www.titoon.fr vetements de grossesse