Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Érésies de la théorie et nouvelles propositions d'approche

  • 171 réponses
  • 12 participants
  • 7 193 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Érésies de la théorie et nouvelles propositions d'approche
Érésies de la théorie et nouvelles approches

Citation : J'ai toujours trouvé que les gammes synthétiques étaient une érésie !!!!  
 
En fait, si tu suis le vrai raisonnement de l'assemblage des tétracordes, il n'y a aucune raison de les espacer (les deux tétra) d'un demi ton ou d'un ton ! Seulement, si tu ne le fais pas, et que tu mets la dernière note du premier en commun avec la première du second tétra, alors tu retombes dans les gammes traditionnelles... 
 
En fait, c'est juste un prétexte à inventer des gammes alors que l'assemblage de la créativité et de l'oreille musicale suffisent à trouver de nouvelles couleurs. 




Citation : ...Pourquoi encore et toujours théoriser sur des gammes jamais utilisées et les mesures asymétriques... il y a tellement de trucs plus interressant et INSTRUCTIFS en ce qui concerne les carrures de phrases, de morceaux, les façon d'écouter etc. Seulement voila, ça dépasse la théorie traditionnelle, et il y a moins (pas encore) de mots à 5 syllabes...



Tu peux en dire plus AlbiniRabbit ?
Qu'est-ce que la carrure de phrase, qu'est-ce qui dépasse la théorie traditionnelle ? 
Afficher le sujet de la discussion
31
Pourtant le poids des notes va pas dans le sens de la gamme.
9-11-13 sont quand même les intervalles les plus éloignés.

Citation : la 9e(2)M j'ai envie de le faire descendre vers 1


Pas d'accord.
Si elle est 9b uniquement. Ou bien une 7M --> Fond Mais pas une 9 juste.
32

Citation : Citation :1) Va apprendre a un gosse qu'une gamme est un enchainement de tierces
2) Ca parait tout naturel à mon oreille de dérouler un gamme do ré mi fa sol la si do. Je vois pas ce qu'il y a de révoltant.
3) C'est quoi une tierce ? L'intervalle entre 3 degrés successifs de.. la gamme . Comme quoi les gammes c'est bien pratique pour comprendre à peu près tout.

1- c'est ce que je fais et on me paye pour ça.
2- à force bien sûr, c'est devenu normal. Malheureusement.
3- une tierce ? Non, ce sont deux notes consécutives d'un accord.


1- autant pour moi alors. Mais à mon avis ce n'est qu'une question de point de vue.
2-
Comment explique-tu que la treizième (appogiature de la quinte) soit apparue avant la neuvième ?
D'ailleurs comment explique-tu le phénomène d'appogiature ?

3- c'est à dire, dans l'idéal, pour toi on devrait appeler la tierce seconde, la quinte tierce, la septième, quarte etc ?
33

Citation : Citation :la 9e(2)M j'ai envie de le faire descendre vers 1

Pas d'accord.
Si elle est 9b uniquement. Ou bien une 7M --> Fond Mais pas une 9 juste.


Bah moi je le ressent comme ça. C'est pas ultra tendu, mais je veux la faire descendre à la tonique -> appogiature de la tonique.

Citation : Pourtant le poids des notes va pas dans le sens de la gamme.
9-11-13 sont quand même les intervalles les plus éloignés.


Pas forcément. Dans n'importe quel solo en penta majeur, la onzième me parait plus "out" que la treizième.
34
Oh la la, c'est compliqué tout ça.
35

Citation : 3- c'est à dire, dans l'idéal, pour toi on devrait appeler la tierce seconde, la quinte tierce, la septième, quarte etc ?


Tu sais que j'aime bien quand tu me parles comme ça ! Ouais, c'est pas mal comme idée.

Appogiatures... Bon ben moi, j'y voyais plus des mouvement de demi-ton que de ton entier.
6b-->5 et non pas 13-->5 (ou encore 6-->6b-->5)
2b-->F et non pas 9-->F (ou encore 2-->2b-->F)

Je me gourre ?

-------------------------------------------------------------

Ton exemple penta majeure alimente la notion de supprématie du rôle d'un intervalle par rapport au grand sac compacté des notes possibles appelé "gamme". Qu'est-ce que la mélodie sinon un enchaînement d'intervalles qui forment eux-mêmes un intervalle avec les accords ?
36

Citation : Citation :3- c'est à dire, dans l'idéal, pour toi on devrait appeler la tierce seconde, la quinte tierce, la septième, quarte etc ?

Tu sais que j'aime bien quand tu me parles comme ça ! Ouais, c'est pas mal comme idée.

Bah à toi de jouer ! Enfin je vais quand meme essayer de te convaincre du contraire...

Citation : Appogiatures... Bon ben moi, j'y voyais plus des mouvement de demi-ton que de ton entier.

Ca, c'est des appogiatures chromatiques. Je crois en l'existence d'appogiatures diatoniques ! Tiens, un accord sus4 qui se résout sur un accord parfait mineur.

Citation : Ton exemple penta majeure alimente la notion de supprématie du rôle d'un intervalle par rapport au grand sac compacté des notes possibles appelé "gamme". Qu'est-ce que la mélodie sinon un enchaînement d'intervalles qui forment eux-mêmes un intervalle avec les accords ?

Tout est une question de point de vue ! Les 2 sont vrais bien sur ! Oui il y a bien sur rapport entre l'accord et la note mélodique. Mais il y a aussi rapport entre deux notes mélodiques. La musique c'est une infinité de rapports dans tous les sens !
Une gamme, pour moi, c'est juste un truc qui ne se suffit pas à lui-même, mais qui est un bon bout par lequel prendre la théorie. Le tien n'est peut-etre pas mal non plus ! Ca n'empeche pas.

D'ailleurs on peut appuyer ta manière de penser par la théorie physique de la musique avec l'ordre des harmoniques : ordre d'apparition des notes = 1, 5, 3M, 7m, 9M, #11, 13. Mais la tierce mineure est bien loin (quoiqu'en partant de la 5te...) et la quarte juste idem. Le très gros de la perception de la musique est culturel.

Le système de gamme comme "grand sac compacté des notes possibles", pour moi c'est juste une manière de se limiter. Sur un Do Majeur, tu peux faire une 7M, 7m, 4te juste, #11. Mais bon c'est un peu lourd, pas très compréhensible, donc on se limite à une GAMME de notes.

En fait je pense que toutes ces approches sont valables, il y a pas de panacée.

Moi ça me gène toujours d'établir des grandes théories à partir de l'histoire ou je ne sais quoi... ça mène à rien au niveau de la composition. Je préfère humblement me décrire ce que j'entends, et comprendre ainsi pourquoi j'aime ceci cela, cette note sur cet accord, cet structure de morceau. Simple et efficace.
37
Et la tonalité ou la modalité dans tout cela? Le parcours tonal ou maodal?
38
Ben le modal, c'est le fait de choisir un intervale (tel la sixte pour le dorien) comme note "colorée" représentative. Un moyen d'échapper à la "la trop inévitable" gamme diatonique qui compose la tonalité. :roll:
39
Oui mais par rapport au discours musical, à la forme?
40
Bah le tonal on a restreint le nombre de modes (ionien, eolien) et on a trouvé d'autres chemins pour arriver à la tonique.
Après j'avoue que les débats tonal/modal qu'on toujours fait un peu chier.