Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Originalité ou plaisir?

• 627 réponses
  • 25 participants
  • 20 438 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Originalité ou plaisir?
A compléter tranquillement le prochain dimanche pluvieux... :mdr:

Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?

Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?

Qu'est-ce qui fait votre style?

Que fait la police?

...
2
Allez, puisqu'on a commencé cette discussion sur un autre thread avec Traumax, ni une ni deux je vous fait cadeau de ses premières impressions:

Citation : oué un débat !

je considère que je n'ai pas de talent particulier pour la musique. Partant de la, je fais ca pour m'amuser, mais j'essaye de faire en sorte que ce que je fais, je puisse me dire "c'est pas mal, si c'etais pas de moi, j'ecouterais quand meme". Ca arrive rarement, mais c'est mon but.

En respectant mon postulat de départ ("je n'ai pas de talent" ), je cherche jamais a révolutionner quoi que ce soit. D'autres le font déja bien mieux que moi. Donc je prends leurs idées, je les mélange, je mets ma touche (via la synthèse et le fait que je ne sample pas les bonnes idées, je les rejoue. c'est donc souvent pas la meme tonalité ni le meme placement rythmique, mais l'idée est la) et voila.

Exemple, sur une de mes dernières instrus, j'ai pompé une construction rythmique de Frer200, une ligne de basse de Avery, le placement de la mélodie je l'ai pris dans Sean Paul, et les ornementations dans Squarepusher. Comme j'arrive pas aux orteils d'aucuns d'entre eux, le résultat est pas génial, mais je me suis fait plaisir sans trop me prendre la tete. Pis c'est efficace.

je suis un pompeur funèbre.

3

Citation : j'ai pompé une construction rythmique de Frer200, une ligne de basse de Avery, le placement de la mélodie je l'ai pris dans Sean Paul, et les ornementations dans Squarepusher.

Les seins de Laetitia, la tête de Claudia, les jambes d'Adriana... :mdr:

j'crois que t'es bien trop honnête Traumax, la plupart des gens le font sans le dire (ou même s'en apercevoir)... j'ai relevé sur un sujet je sais plus où une expression qui m'a fait marrer, en plus d'être assez vrai:

"Le style (perso) c'est comme une éponge, ça absorbe un peu tout et n'importe quoi, mais quand on l'essore on récupère un jus plutôt original" :bravo:
4
Up this one! selecta...
5
P-dro je si tout a fait d accord avec toi se faire plaisir en jouant c est quand on cree qqch de bien
mais c est souvent sous influences plus ou moins poussées
mais plus on a d influence diversse plus on est apte a melanger des style ,des idée donc(selon ma theorie) plus on a de facilité a "presser l eponge" et a en sortir un "jus" digeste
et donc on se fait de plus en plus plaisir

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

6
Bien vu

Mais pourquoi alors certains, qui ont pourtant une culture musicale extrêment variée, s'obstine à jouer du blues-rock toute leur vie (c't'un exemple)?

Qui va passer le cap et fusionner ça avec de l'electro, de la d'n'b..., que sais-je encore... Et à l'inverse qui va continuer de se faire plaisir dans la maîtrise, l'interprétation, en jouant à l'infini du blues-rock "d'école" sans ressentir l'envie d'autre chose?

Personnellement j'ai du mal à me définir, j'ai parfois besoin de brouiller les pistes, d'inventer, de fusionner... et pis parfois ça me fatigue, ça devient trop intellectuel... du coup je me joue un bon vieux roots rugueux à souhait, et là j'me lâche sans calculer, j'me fais plaisir en claquant des breaks innomables, des choeurs diaboliques, tout ça tout ça, et là, j'me dis: putain y'a que ça de vrai!! :aime: Pourquoi chercher midi à 14h?

Alors c'pour ça, ça m'intéresse d'avoir vos avis, selon votre style de prédilection, vos influences, vos envies, vos tentatives...
7
Chacun ses envies, chacun ses ambitions, chacun son business.

Le mec qui joue pour son plaisir fera de l'électro contempo ou du blues ritalo, ça c'est juste question de plaisir, et un zest de recherche parfois.

Le mec qui veut faire de la scène (et pas des ptits bars) va chercher à faire efficace et/ou original, y'a toujours du plaisir là-dedans, mais aussi du travail autre que celui de repiquer des standards ou de faire des boeufs.

Les pros qui tournent peuvent avoir peur de perdre leurs statut privilégié, alors après une période ascendante d'originalité et/ou d'efficacité dans leur musique, il finissent par retomber en copiant collant leurs propres morceaux, ou en faisant de plus en plus simple, car l'image suffit à vendre et à faire des scènes.

Et pis y'en a qui, quelque soit leurs envies, sont obstinés par la recherche musicale, c'est un kiff, le boulot prise de tête devient un kiff.

Je crois que je suis dans la dernière catégorie la plupart du temps, mais j'aime bien être dans les deux premières parfois.

Mes catégories sont pourries ?? Bah oui c'est catégorique quoi... :oops2:
8
'ffectivement y'a de la catégorie là :mdr:

Citation : Je crois que je suis dans la dernière catégorie la plupart du temps, mais j'aime bien être dans les deux premières parfois.

Même toi tu rentres pas dedans :tourne:

Alors qu'est-ce qui fait que tu passes de l'un à l'autre?

Et puis jouer d'un style pendant trente ans, n'implique pas non plus qu'il n'y a pas d'originalité dans ce que tu fais. Alors justement, qu'est-ce qui fait votre personnalité les gars, votre force, votre style propre (même dans un genre fermé)? Le son, le choix des instrus, l'enregistrement, la compo en elle-même, les mélodies?

On peut certainement être innovant sans pour autant inventer un nouveau genre musical... donc balancer vos expérience, vos anécdotes, votre vision (cf Traumax)
9
Sur scène j'essaie d'être un peu débile, de passer pour un con, pas dans les paroles, mais dans l'attitude scénique pendant les morceaux, moi ça m'fait chier de passer pour un django ultra-sérieux ou un Mercury roi du monde.
Pur choix personnel. Ça changera quand le jeu de scène sera travaillé pournmon groupe, sinon quand c'est pour des boeufs ou des p'tits groupes sans ambition, je préfère avoir l'image d'un gratteux fou qui se la pète pas sérieusement.

Mais y'a rien d'original dans mon comportement.

Citation : Alors qu'est-ce qui fait que tu passes de l'un à l'autre?

Bah l'humeur, la météo, ma dernière engueulade, ce que je viens d'écouter, le film que je viens de voir etc...

Plus préciséménet, certains contextes font que le public veut quelquechose de simple ou qui fout le dawa ou l'ambiance. A partir de là faut être efficace, cibler le public et arrêter de jouer les compositeurs génies (d'façon on l'est pas) et se lâcher un peu.

Citation : Et puis jouer d'un style pendant trente ans, n'implique pas non plus qu'il n'y a pas d'originalité dans ce que tu fais

je pense que si. Mais d'un autre côté, en trente de jeu, il y a clairement une empreinte personnelle, un toucher propre aux zicos du groupe, mais ça n'en fait pas de la musique originale ddans le sens où j'en parle.
La maturité de jeu chez les mecs de trente ans et plus (je généralise) est super agréable, les mecs jouent et sont convaincus de ce qu'ils font, l'attaque sur l'instrument est propre et affirmée, c'est ça qui fait que quand tu vas voir un vieux jouer sur scène, Johnny, les Stones ou je n'sais qui comme dinosaure, et bien ça pète, ça pulse ça déboite. Après leur musique est tout sauf très originale, recherchée niveau harmonique ou rythmique.
Mais voilà y'a la prod (studio), la qualité intrinsèque des zicos (30 ans de pratique donc qulquepart "bons" ), les moyens financiers pour que le concert déboite sa mère, le public forcément réactif etc...

Citation : On peut certainement être innovant sans pour autant inventer un nouveau genre musical

Bien sûr, je crois que rechercher à inventer un nouveau style est une très grosse ambition, et que bien souvent les gens qui veulent ça ne savent pas exactement quel chemin prendre. Donc ça foire.
Etre nouveau dans un style c'est déjà bien. Etre nouveau dans un style qui est nouveau c'est encore mieux. Etre nouveau dans un style qui n'existe pas encore, c'est même pas concevable dans mon esprit. Sans doute parce-qu'un style nouveau, soit ça existe pas, soit parce-que ce n'est qu'une évolution marquée d'un style ou de plusieurs styles déjà existants. :noidea:
10
Merci pour ton point de vue Head!

Citation : Mais d'un autre côté, en trente de jeu, il y a clairement une empreinte personnelle, un toucher propre aux zicos du groupe, mais ça n'en fait pas de la musique originale ddans le sens où j'en parle.

Ca par contre c'est plus ambigu à mon sens... où plutôt variable selon de qui on parle. Et puis souvent, ceux qui durent, c'est ceux qui un jour ont trouvé leur son, leur "recette" (ce n'est pas nécessairement péjoratif), et c'est ça qui les a mis au-dessus du lot, reconnaissables entre mille.

C'est là que pour ces gens là le dilemme peut s'installer. On a trouvé une personnalité musicale, c'est-ce que le public aime, faut-il tout remettre en question? Changer, au risque de s'égarer et de perdre sa spécificité durement gagnée?
Bon, la réponse est probablement très humaine: on reprochera à celui qui s'est remis en question d'être un traître, et à celui qui a préféré peaufiner et garder "sa patte" d'être ringard et fermé... :noidea:

Enfin quoiqu'il en soit, ces questions ne sont pas tellement à l'ordre du jour pour des home-studistes de mon cru, je n'ai pas encore la pression d'un public, non. Pour le moment juste moi et mes envies.

Au prochaîne épisode, parce que là ca va faire long, j'te causerais de ma "personnalité" sonore, volontaire ou pas (les limitations techniques un peu bien exploitées apporte parfois un grain frais et étonnant je ne t'apprends rien :clin: )