Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur le dossier "l'harmonie" de AF

  • 49 réponses
  • 6 participants
  • 2 543 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question sur le dossier "l'harmonie" de AF
Bonsoir à tous,

Voilà jai commencé à lire le dossier sur l'harmonie dans audiofanzine par Laurent Juillet mais j'ai quelques soucis de compréhension sur certaines parties du dossier. J'aurais bien aimé avoir votre éclairage afin de pouvoir continuer en ayant tous compris.

Page 4:

"Exemple: les fonctions tonales de la tonalité de C majeur

Tonique= I = VI = III
Dominante= V = VII
Sous-Dominante= IV = II "

En quoi la tonique deviendrais equal au VI et III degré et pour la dominante, sous dominante????

et

Page 8:

"Dans cette progréssion , on double la tonique dans le premier accord(I), la dominante dans le second(III),la sous dominante dans le troisième(II) et la dominante dans le dernier(V),les chiffres romains indiquent les degré harmonisées"

en quoi doublé le Ie degré(tonique donc C)harmonise le Ie degré donc C
en quoi doublé le Ve degré(dominante donc G)harmonise le IIIe degré donc E
en quoi doublé le IVe degré(sous dominante donc F)harmonise le II degré donc D
en quoi doublé le Ve degré(dominante donc G)harmonise le Ve degré donc G :?:

que veux dire au juste harmonisé la dedans.Quel loi peut bien regir ces 4 affirmations d'harmonisation?je comprend pas trop la

Merci de votre eclairage d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Non. 


Si. C'est dans les manuels de solfège, dans les bouquins d'harmonie, dans les cours que j'ai reçus et dans ceux que je donne.
Le terme est "triade", même si l'emploi de ce mot se fait peu dans le langage parlé, je trouve qu'on doit le respecter dans la pédago.

Citation : Relis le premier paragraphe de la page 1


Oui et ?
22
Il existe 4 triades : Maj, min, dim et aug.
Au delà de 4, ce sont soit des accords, soit des clusters
23
A ma connaissance, le terme de triade est utilisé pour une version arpégée d'un accord de 3 sons, quel que soit le renversement.

Citation : Oui et ?

Et les noms conventionnels qui y sont présentés sont ceux qui ont été utilisés pour désigner les notes doublées en page 4.

Ceci-dit, si tu trouves que le dossier de Laurent ne te convient pas, pourquoi ne pas l'ignorer tout simplement? :noidea:
A man, a plan, a canal : Panama
24

Citation : Ceci-dit, si tu trouves que le dossier de Laurent ne te convient pas, pourquoi ne pas l'ignorer tout simplement?


Pour comprendre et tenter de répondre à la question posée sur ce topic.
25

Citation : Pour comprendre et tenter de répondre à la question posée sur ce topic.


C'est bien :bravo:

Mais si tu constates des erreurs dans un dossier, il existe des alternatives:
- Les signaler à l'auteur du dossier.
- Les signaler à un modéro.

A mes yeux, les erreurs que tu soulignes n'en sont pas :roll:
En conséquence, cette conversation ne peut mener nulle part et donc je m'en vais :fleche:
A man, a plan, a canal : Panama
26
Moi je crois surtout que tes bouquins de solfège, Ca c'est Kloug, étaient très axés jazz. En effet si Do-Mi-Sol n'est pas un accord, alors Mozart n'utilisait presque jamais d'accords ? Tu soutiens ça ?
D'ailleurs perso j'entends toujours la septième comme un enrichissement, mais c'est autre chose ça.

C'est un fait, la théorie ACADEMIQUE a des termes précis. La sensible de Do est Si. La dominante de Do est Sol. Ce sont des notes. Après, par extension et parce que c'est plus court, on a dit "Dominante" pour "Accord de dominante".
Après certains prennent des extensions ("Dominante" pour "Accord de dominante" ) pour définition première. Et ils n'ont pas forcément raison.
27

Citation : Moi je crois surtout que tes bouquins de solfège, Ca c'est Kloug, étaient très axés jazz.


on se connait bien à force ! :tourne:


Bon, après vérification, concernant les 3 ou 4 sons :
- Triade = 3 sons, accords = 4 sons (page 29 - Clés pour l'harmonie - Joe Anger Weller)
- Accord = 3 sons minimum (Baudoin)
- Les triades = 3 sons, tétrades = 4 sons, puis les accords... (p253 - Partition intérieure - Jacques Siron)

on trouve de tout....

------------------------------------------------------------------------------------------------
par contre, ça m'a confronté au Baudoin à nouveau qui cite page 17 :
"DIFFÉRENCE ENTRE CHIFFRAGES CLASSIQUES ET JAZZ
Dans la musique classique, le chiffrage, bien défini, indique les intervalles entre la note de base et les autres notes de l'accord. Le chiffrage jazz, lui, indique les nom et qualité de l'accord..."

------------------------------------------------------------------------------------------------

voilà qui est rassurant
28
J'ai pas lu la partition intérieure, mais ne serait-il pas possible qu'il aie voulu dire ceci :

A partir de 3 notes, on a un accord
Un accord de 3 notes s'appelle une triade
Un accord de 4 notes s'appelle une tétrade
Et pour le reste, ya pas de nom, c'est juste des accords

?

Ca me paraitrait logique parce que c'est quand même une référence... Ecrire une connerie (excuse hein ! mais bon) du genre "il faut minimum 5 notes pour faire un accord", c'est quand même gros quoi...

Ceci dit on a jamais parlé de chiffrage dans ce topic, pourquoi en parles-tu depuis quelques posts ?
29
Tu as tout à fait raison... je suis en train de révisiter tout ça pour mettre de l'ordre et ce que tu dit est confirmé dans le Baudoin un peu plus loin !
accord de triade
accord de tétrade
accord de neuvième... etc
30