Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur le dossier "l'harmonie" de AF

  • 49 réponses
  • 6 participants
  • 2 542 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question sur le dossier "l'harmonie" de AF
Bonsoir à tous,

Voilà jai commencé à lire le dossier sur l'harmonie dans audiofanzine par Laurent Juillet mais j'ai quelques soucis de compréhension sur certaines parties du dossier. J'aurais bien aimé avoir votre éclairage afin de pouvoir continuer en ayant tous compris.

Page 4:

"Exemple: les fonctions tonales de la tonalité de C majeur

Tonique= I = VI = III
Dominante= V = VII
Sous-Dominante= IV = II "

En quoi la tonique deviendrais equal au VI et III degré et pour la dominante, sous dominante????

et

Page 8:

"Dans cette progréssion , on double la tonique dans le premier accord(I), la dominante dans le second(III),la sous dominante dans le troisième(II) et la dominante dans le dernier(V),les chiffres romains indiquent les degré harmonisées"

en quoi doublé le Ie degré(tonique donc C)harmonise le Ie degré donc C
en quoi doublé le Ve degré(dominante donc G)harmonise le IIIe degré donc E
en quoi doublé le IVe degré(sous dominante donc F)harmonise le II degré donc D
en quoi doublé le Ve degré(dominante donc G)harmonise le Ve degré donc G :?:

que veux dire au juste harmonisé la dedans.Quel loi peut bien regir ces 4 affirmations d'harmonisation?je comprend pas trop la

Merci de votre eclairage d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi, je pige très bien le chiffrage, mais c'est l'emploi des appelation "dominante, sous-domiannte, sensible" pour les intervales qui me parait erroné.
Puisque (à ma connaissance) le chiffrage c'est pour les accords, les appelation de dominante et compagnie, c'est pour les accords et les appelation de quinte et compagnie, c'est pour les intervales.

est-ce qu'il faut comprendre ça :

Dans cette progression , on double la fondamentale dans le I, la quinte dans le III, la quarte dans le II et la quinte dans le V ???


Ou bien il faut comprendre autre chose ? (je n'ai même pas moyen de vérifier l'écrit de la page 8 parce que pour moi le dossier n'a que 6 pages)
12
Bah en gros fo comprendre : (en Do M)

Dans C M, on double le C, dans E m, ou double le G, dans D m, on double le F, Dans G M, on double le G -> C, F, G = degrés forts.

Citation : est-ce qu'il faut comprendre ça :

Dans cette progression , on double la fondamentale dans le I, la quinte dans le III, la quarte dans le II et la quinte dans le V ???


bah ouais sauf que pour moi quand tu dis "la quarte dans le II", je comprends "la quarte du II dans le II", alors que toi tu veux dire "la quarte du I dans le II"
13
Dans C M, on double le C, dans E m, ou double le G, dans D m, on double le F, Dans G M, on double le D

Citation : bah ouais sauf que pour moi quand tu dis "la quarte dans le II", je comprends "la quarte du II dans le II", alors que toi tu veux dire "la quarte du I dans le II"



je craqueeeeeeeeeeee

:fou: :fou: :oops2: :oops2: :tourne: :oops: :tourne: :oops2: :oops2: :fou: :fou: :oops2: :oops2: :tourne: :oops: :tourne: :oops2: :oops2: :fou: :fou: :oops2: :oops2: :tourne: :oops: :tourne:
La tierce du V de l'accord de sensible joué avec une 7ème de dominante
:fou: :fou: :oops2: :oops: :oops2: :fou: :fou: :oops2: :oops: :oops2: :fou: :fou: :oops2: :oops: :oops2: :fou: :fou: :oops2: :oops: :oops2: :fou: :fou: :oops2: :oops:
14
:( :( :( :( :( Redresse-toi ! :D: :D: :D: :D: :D: :D:
Reviens quand tu sera calmé :o:
15
Tu pourrais me faire un lien sur la page incriminée steup ?

le plus gênant, c'est la différence de langage qui provoque l'incompréhension
16
17

Citation : je n'ai même pas moyen de vérifier l'écrit de la page 8 parce que pour moi le dossier n'a que 6 pages

Pareil, j'en vois que 6 et on parle de la page 4. Contexte: doublures de notes dans des accords à 3 sons.

En Do majeur, la tonique est Do, la sous-dominante est Fa et la dominante est Sol.
Laurent a pris la peine de noter en clair les notes sous les portées.

J'y vois aucune ambigüité :noidea:
Qu'est-ce qu'il vous arrive les mecs? :?!:
A man, a plan, a canal : Panama
18
Ouais ben c'est pas exempt d'erreur :oops2:

Mais comme je n'avais pas trouvé la page, je ne comprennais pas en lisant juste l'énnoncé du topic. Ceci dit :

Citation : En Do majeur, la tonique est Do, la sous-dominante est Fa et la dominante est Sol


En Do majeur, la tonique est DoM7 tandis que la fondamentale est Do, la sous-dominante est FaM7 tandis que la quarte est Fa et la dominante est Sol7 tandis que la quinte est sol
Il existe des termes précis pour les intervales et d'autres pour les accord. Autrement comment dirait-on une sixte mineure... une seconde diminuée... ?
C'est super important car lorsque l'on parle d'accord de domoinante ou d'accord avec fonction de dominante, celà sous-tend qu'il soit 7è

Citation : ...qu'en musique tonale nous n'utilisons pas que les accords à trois sons


le terme exact est triade pour un ensemble de 3 sons. Un accord c'est minimum 4 sons. C'est un peu comme parler de quadrupèdes à deux pattes, on dit bipède.
19
Flag

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

20

Citation : Un accord c'est minimum 4 sons.

Non.

Citation : En Do majeur, la tonique est DoM7 tandis que la fondamentale est Do, la sous-dominante est FaM7 tandis que la quarte est Fa et la dominante est Sol7 tandis que la quinte est sol.

Relis le premier paragraphe de la page 1.
A man, a plan, a canal : Panama