Question sur le dossier "l'harmonie" de AF
- 49 réponses
- 6 participants
- 2 651 vues
- 5 followers
ymersion
Voilà jai commencé à lire le dossier sur l'harmonie dans audiofanzine par Laurent Juillet mais j'ai quelques soucis de compréhension sur certaines parties du dossier. J'aurais bien aimé avoir votre éclairage afin de pouvoir continuer en ayant tous compris.
Page 4:
"Exemple: les fonctions tonales de la tonalité de C majeur
Tonique= I = VI = III
Dominante= V = VII
Sous-Dominante= IV = II "
En quoi la tonique deviendrais equal au VI et III degré et pour la dominante, sous dominante????
et
Page 8:
"Dans cette progréssion , on double la tonique dans le premier accord(I), la dominante dans le second(III),la sous dominante dans le troisième(II) et la dominante dans le dernier(V),les chiffres romains indiquent les degré harmonisées"
en quoi doublé le Ie degré(tonique donc C)harmonise le Ie degré donc C
en quoi doublé le Ve degré(dominante donc G)harmonise le IIIe degré donc E
en quoi doublé le IVe degré(sous dominante donc F)harmonise le II degré donc D
en quoi doublé le Ve degré(dominante donc G)harmonise le Ve degré donc G
que veux dire au juste harmonisé la dedans.Quel loi peut bien regir ces 4 affirmations d'harmonisation?je comprend pas trop la
Merci de votre eclairage d'avance
Ymersion (SoundCloud Profil)
- 1
- 2
AlbiniRabbit
D'ailleurs perso j'entends toujours la septième comme un enrichissement, mais c'est autre chose ça.
C'est un fait, la théorie ACADEMIQUE a des termes précis. La sensible de Do est Si. La dominante de Do est Sol. Ce sont des notes. Après, par extension et parce que c'est plus court, on a dit "Dominante" pour "Accord de dominante".
Après certains prennent des extensions ("Dominante" pour "Accord de dominante" ) pour définition première. Et ils n'ont pas forcément raison.
Ça c'est kloug
Citation : Moi je crois surtout que tes bouquins de solfège, Ca c'est Kloug, étaient très axés jazz.
on se connait bien à force !
Bon, après vérification, concernant les 3 ou 4 sons :
- Triade = 3 sons, accords = 4 sons (page 29 - Clés pour l'harmonie - Joe Anger Weller)
- Accord = 3 sons minimum (Baudoin)
- Les triades = 3 sons, tétrades = 4 sons, puis les accords... (p253 - Partition intérieure - Jacques Siron)
on trouve de tout....
------------------------------------------------------------------------------------------------
par contre, ça m'a confronté au Baudoin à nouveau qui cite page 17 :
"DIFFÉRENCE ENTRE CHIFFRAGES CLASSIQUES ET JAZZ
Dans la musique classique, le chiffrage, bien défini, indique les intervalles entre la note de base et les autres notes de l'accord. Le chiffrage jazz, lui, indique les nom et qualité de l'accord..."
------------------------------------------------------------------------------------------------
voilà qui est rassurant
AlbiniRabbit
A partir de 3 notes, on a un accord
Un accord de 3 notes s'appelle une triade
Un accord de 4 notes s'appelle une tétrade
Et pour le reste, ya pas de nom, c'est juste des accords
?
Ca me paraitrait logique parce que c'est quand même une référence... Ecrire une connerie (excuse hein ! mais bon) du genre "il faut minimum 5 notes pour faire un accord", c'est quand même gros quoi...
Ceci dit on a jamais parlé de chiffrage dans ce topic, pourquoi en parles-tu depuis quelques posts ?
Ça c'est kloug
accord de triade
accord de tétrade
accord de neuvième... etc
AlbiniRabbit
Ça c'est kloug
ymersion
Sinon je pense que votre conversation est un bonne exemple de la difficulté d'apprentissage de la music car sur certains point vous n'êtes pas d'accord alors que à mon avis vous avez un peu de niveau dans ce domaine.
tenez vous arrivé à comprendre cette phrase du premier coup sans feuille ni stylo?
"la troisième fonction tonale importante est celle de la sous-dominante, dont le rôle est d'affaiblir la tonique.A son tour, la tonique peut devenir la dominante de la note placée une quinte en dessous d'elle,se trouvant maintenant affaiblie par cette nouvelle note devenue tonique"
j'ai compris mais jai du mettre 2 minutes au moins
Sinon vous pensez que je pourrais trouver des musiciens assez charmant qui pourraient m'aider sur msn quand je lutte pour comprendre certains truc.J'ai terminé le dossier de Laurent juillet et je continue donc avec "Vingt leçons d'harmonie pour comprendre et composer la musique" par Jean loui Foucard [url]http://www.foucart.net/telechargement/20lec204.pdf
[/url]
ymersion
"Un accord est un empilement de 3 a 6 notes (12 maximum!)analysable harmoniquement."
Ça c'est kloug
ymersion
Laurent Juillet
ymersion
Citation : Désolé je n'ai pas tout lu, mais je crois comprendre qu'il y a un problème dans ce dossier? Quelqu'un veut bien m'expliquer?
Absolument pas Laurent Juillet.J'ai juste pris la peine d'imprimer ton document et de le lire avec soin et comme il y avait certains point que je ne comprennais pas j'ai donc tous naturellement poser les questions sur AF voila.
Sinon puisque je tiens,je te remercie pour ce petit dossier fort bien fait.Dommage qu'il soit très condencé sais tous.
paix a ton ame tu as mis un grain de sable dans ma grande epopée musicale
Laurent Juillet

Ça c'est kloug
Là dessus il y a eu une mise au clair sur le sens du mot "triade" car j'avais lu un livre qui opposait triades et accords, alors que vraissemblablement, le terme exact est accords de triade et accords de tétrade.
Mais ton dossier est nickel Laurent, excuse-moi si je t'ai calomnié.
Ça c'est kloug
Hors sujet : les vacances étaient bonnes ?
Laurent Juillet
Hors sujet : Et les vacances furent excellentes, merci ;)
Ça c'est kloug
Utilises-tu indifférement les expression telles que dominante; sous-dominante; sensible pour les accords et aussi les intervalles ou gardes-tu l'emploi des termes tels que quarte quinte septième pour les intervalles ?
Quelle est la souplesse d'utilisation de ces termes ?
Laurent Juillet
D'abord les intervalles qui n'ont pas d'autres objets que de mesurer la distance entre les notes.
Ensuite, il y a les fonctions tonales, qui sont mesurées à l'aide des intervalles, mais qui sont aussi les echellons du système tonal et qui participent à sa hiérarchie. Là on parle de dominante, tonique, sous dominante, etc...
Ça c'est kloug
Laurent Juillet
Ça c'est kloug
Tout s'éclaire !
AlbiniRabbit
Mes prétentions pédagogiques s'effondrent
Ou tu attendais un avis plus sûr pour me croire ?

ymersion
Ça c'est kloug
et puis on m'avais pas appris ça ou pas comme ça, alors forcément...
AlbiniRabbit
Le topic avait dérivé sur les triades etc c'est pour ça.
Bref,
.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2