Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur le dossier "l'harmonie" de AF

  • 49 réponses
  • 6 participants
  • 2 541 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question sur le dossier "l'harmonie" de AF
Bonsoir à tous,

Voilà jai commencé à lire le dossier sur l'harmonie dans audiofanzine par Laurent Juillet mais j'ai quelques soucis de compréhension sur certaines parties du dossier. J'aurais bien aimé avoir votre éclairage afin de pouvoir continuer en ayant tous compris.

Page 4:

"Exemple: les fonctions tonales de la tonalité de C majeur

Tonique= I = VI = III
Dominante= V = VII
Sous-Dominante= IV = II "

En quoi la tonique deviendrais equal au VI et III degré et pour la dominante, sous dominante????

et

Page 8:

"Dans cette progréssion , on double la tonique dans le premier accord(I), la dominante dans le second(III),la sous dominante dans le troisième(II) et la dominante dans le dernier(V),les chiffres romains indiquent les degré harmonisées"

en quoi doublé le Ie degré(tonique donc C)harmonise le Ie degré donc C
en quoi doublé le Ve degré(dominante donc G)harmonise le IIIe degré donc E
en quoi doublé le IVe degré(sous dominante donc F)harmonise le II degré donc D
en quoi doublé le Ve degré(dominante donc G)harmonise le Ve degré donc G :?:

que veux dire au juste harmonisé la dedans.Quel loi peut bien regir ces 4 affirmations d'harmonisation?je comprend pas trop la

Merci de votre eclairage d'avance
2

Citation : En quoi la tonique deviendrais equal au VI et III degré et pour la dominante, sous dominante????



Ce sont des accords de grande stabilité harmonique qui ne demandent pas de résolution : ils ont la même puissance harmonique.
L'indice ils ne contiennent ni triton ni le fa.

Alors que le IV et le II contiennent fa et sont d'une stabilité moyenne.

V et VII contiennent le triton (fa-si) et leur instabilité demande une résolution
3
Et pour ta 2ème question : "Ve degré", "dominante" désignent une NOTE, pas un accord.
Donc dans le troisième accord (II -> ACCORD de IIe degré), on double la sous-dominante(IVe degré -> En Do, c'est Fa). -> les notes sont donc ré, 2 * fa, la.
La tonique, la sous-dominante et la dominante sont les "degré forts" -> ce sont eux qu'on double en priorité.

"Degré" veut dire "note". On l'utilise souvent par abus de langage (bien pratique quand même) pour dire "accord formé sur ce degré"
4
Alors là j'y pers mon latin...
ce que j'ai appris c'est que :

un accord comme sol (en tonalité de do) = dominante = chiffrage V
alors que
une note (toujours sol pour do) = quinte = rien du tout comme chiffrage puisque "quinte" c'est déjà le mot cinq à la base... donc pas de chiffrage

d'ailleurs en jazz on parle du chiffrage d'une grille
5
C'est pas bien important, tant qu'on se comprend, moi aussi je dit "quinte" pour la note et "dominante" pour l'accord.
Mais EN VRAI :!: "tonique", "sus-tonique", "médiante", "sous-dominante", sont des notes.
Normalement on dit "accord de dominante", mais c'est plus court de dire "dominante"

Et puis pour "quinte", c'est aussi un abus de langage, car tu le sais mais chteldit quand meme, une quinte c'est un intervalle (donc entre deux notes). Donc c'est la note "à la quinte de la fondamentale", quinte c'est plus court.

D'ailleurs, ce n'est pas pareil "quinte" et "dominante" (en parlant de notes), car "quinte", c'est par rapport à l'accord en-dessous (fondamentale), et "dominante" par rapport à la tonique. Genre sur un IIe degré (ré en Do), La est la quinte (de Ré), mais la sus-dominante ( :o: pas souvent que jle sort sui là) (de Do).

'fin bref
6
Merci de vos réponses très éclairantes.

Qu'est ce qu'une "Résolution" au juste ?
7
Euh... mé nan justement !!!!!! :oops2:

Citation : car "quinte", c'est par rapport à l'accord en-dessous (fondamentale), et "dominante" par rapport à la tonique



car "quinte", c'est par rapport à la note en-dessous (fondamentale), et "dominante" par rapport à la tonique

--------------------------------------------------------------------------------

Résolution


Certains accords impliquent des tensions, d'autres, des résolutions.
Exemple : (en théorie) tu ne vas pas finir un morceaux sur Sol7 !!!!! Après le Sol7 il te faudra un Do. Essaye avec un instrument pour voir.

La raison de cet attirance de note c'est que :
Sol7 est fait de sol - si - ré - fa
DoM7 est fait de do - mi - sol - si

si-fa forme un intervale de tension (intro de Purple haze)
...essaye voir comment ça sonne. c'est un triton...
or les notes ont tendance à bouger en demi-tons ou en quinte decendante

en allant de Sol 7 à DoM7, les notes font :
Sol -> Do
Si -> Si
Ré -> Sol
Fa -> Mi
8

Citation : Euh... mé nan justement !!!!!!


Citation :car "quinte", c'est par rapport à l'accord en-dessous (fondamentale), et "dominante" par rapport à la tonique


car "quinte", c'est par rapport à la note en-dessous (fondamentale), et "dominante" par rapport à la tonique

oui
9
Ouf, parce qu'à la fin je m'y perds :oops:

ça donne quoi la page 8 avec les bons mots alors ?
10

Citation : "Dans cette progréssion , on double la tonique dans le premier accord(I), la dominante dans le second(III),la sous dominante dans le troisième(II) et la dominante dans le dernier(V),les chiffres romains indiquent les degré harmonisées"


"Dans cette progréssion , on double la tonique dans le premier accord(accord de Ier degré/accord de tonique), la dominante dans le second(accord de IIIème degré/accord de médiante (?)),la sous dominante dans le troisième(II) et la dominante dans le dernier(accord de Ve degré/accord de Dominante),les chiffres romains indiquent les degré harmonisées"

Un truc dans le genre ?
Menfin c'est quand même super lourd de dire "Accord de Ve degré" à la place de "V"... en fait on s'en fout, mais c'est vrai que pour un débutant ça doit embrouiller :| . Menfin chapo quand meme à laurent pour ces dossier :clin: