Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur le dossier "l'harmonie" de AF

• 49 réponses
  • 6 participants
  • 2 548 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question sur le dossier "l'harmonie" de AF
Bonsoir à tous,

Voilà jai commencé à lire le dossier sur l'harmonie dans audiofanzine par Laurent Juillet mais j'ai quelques soucis de compréhension sur certaines parties du dossier. J'aurais bien aimé avoir votre éclairage afin de pouvoir continuer en ayant tous compris.

Page 4:

"Exemple: les fonctions tonales de la tonalité de C majeur

Tonique= I = VI = III
Dominante= V = VII
Sous-Dominante= IV = II "

En quoi la tonique deviendrais equal au VI et III degré et pour la dominante, sous dominante????

et

Page 8:

"Dans cette progréssion , on double la tonique dans le premier accord(I), la dominante dans le second(III),la sous dominante dans le troisième(II) et la dominante dans le dernier(V),les chiffres romains indiquent les degré harmonisées"

en quoi doublé le Ie degré(tonique donc C)harmonise le Ie degré donc C
en quoi doublé le Ve degré(dominante donc G)harmonise le IIIe degré donc E
en quoi doublé le IVe degré(sous dominante donc F)harmonise le II degré donc D
en quoi doublé le Ve degré(dominante donc G)harmonise le Ve degré donc G :?:

que veux dire au juste harmonisé la dedans.Quel loi peut bien regir ces 4 affirmations d'harmonisation?je comprend pas trop la

Merci de votre eclairage d'avance
Afficher le sujet de la discussion
41
J'ai survolé quelques commentaires, et je crois que je n'ai pas assez insité sur le fait que j'ai utilisé le système classique pour ce dossier. De plus je voudrais juste préciser une chose, ce dossier traite plus du système tonal, base de l'harmonie moderne, que d'harmonie purement technique. Et pas de soucis, ls commentaires sont les biens venues.

Hors sujet : Et les vacances furent excellentes, merci ;)

42
Nous avons fait une petite polémique sur les terminologies aussi. Peut-être pourras-tu nous éclairer.
Utilises-tu indifférement les expression telles que dominante; sous-dominante; sensible pour les accords et aussi les intervalles ou gardes-tu l'emploi des termes tels que quarte quinte septième pour les intervalles ?
Quelle est la souplesse d'utilisation de ces termes ?
43
En fait il faut considérer deux choses:

D'abord les intervalles qui n'ont pas d'autres objets que de mesurer la distance entre les notes.

Ensuite, il y a les fonctions tonales, qui sont mesurées à l'aide des intervalles, mais qui sont aussi les echellons du système tonal et qui participent à sa hiérarchie. Là on parle de dominante, tonique, sous dominante, etc...
44
45
Je crois que tu mélange un peu là. La dominante, par exemple, est avant tout une note, la cinquième de la gamme majeure ou mineure. Ensuite on construit l'accord de dominante sur cette note qui devient donc la fondamentale de cet accord (d'où son nom). Pour construire les accords on se sert des intervalles.
46
Ok, je comprends mieux à présent. Il me semblait que certains termes correspondaient au intervalles et d'autres aux accords, mais en fait c'est derniers correspondent aux notes de la gamme (sur laquelle on construit aussi les accord)

Tout s'éclaire !
47
Alors j'avais pas bien expliqué Ca c'est Kloug ? :(
Mes prétentions pédagogiques s'effondrent :(
Ou tu attendais un avis plus sûr pour me croire ? :noidea:
48
Ben alors c'est good ca c'est kloug :??:
49
Non, je ne voulais pas te remettre en cause, je n'avais pas pigé... mais c'est peut-être moi qui ait été long à la comprenette :|

et puis on m'avais pas appris ça ou pas comme ça, alors forcément...
50
Bah ya pas de mal :boire:
Le topic avait dérivé sur les triades etc c'est pour ça.
Bref,

.