Sujet Question sur le dossier "l'harmonie" de AF
- 49 réponses
- 6 participants
- 2 547 vues
- 5 followers
ymersion
2238
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/08/2005 à 03:24:21Question sur le dossier "l'harmonie" de AF
Bonsoir à tous,
Voilà jai commencé à lire le dossier sur l'harmonie dans audiofanzine par Laurent Juillet mais j'ai quelques soucis de compréhension sur certaines parties du dossier. J'aurais bien aimé avoir votre éclairage afin de pouvoir continuer en ayant tous compris.
Page 4:
"Exemple: les fonctions tonales de la tonalité de C majeur
Tonique= I = VI = III
Dominante= V = VII
Sous-Dominante= IV = II "
En quoi la tonique deviendrais equal au VI et III degré et pour la dominante, sous dominante????
et
Page 8:
"Dans cette progréssion , on double la tonique dans le premier accord(I), la dominante dans le second(III),la sous dominante dans le troisième(II) et la dominante dans le dernier(V),les chiffres romains indiquent les degré harmonisées"
en quoi doublé le Ie degré(tonique donc C)harmonise le Ie degré donc C
en quoi doublé le Ve degré(dominante donc G)harmonise le IIIe degré donc E
en quoi doublé le IVe degré(sous dominante donc F)harmonise le II degré donc D
en quoi doublé le Ve degré(dominante donc G)harmonise le Ve degré donc G
que veux dire au juste harmonisé la dedans.Quel loi peut bien regir ces 4 affirmations d'harmonisation?je comprend pas trop la
Merci de votre eclairage d'avance
Voilà jai commencé à lire le dossier sur l'harmonie dans audiofanzine par Laurent Juillet mais j'ai quelques soucis de compréhension sur certaines parties du dossier. J'aurais bien aimé avoir votre éclairage afin de pouvoir continuer en ayant tous compris.
Page 4:
"Exemple: les fonctions tonales de la tonalité de C majeur
Tonique= I = VI = III
Dominante= V = VII
Sous-Dominante= IV = II "
En quoi la tonique deviendrais equal au VI et III degré et pour la dominante, sous dominante????
et
Page 8:
"Dans cette progréssion , on double la tonique dans le premier accord(I), la dominante dans le second(III),la sous dominante dans le troisième(II) et la dominante dans le dernier(V),les chiffres romains indiquent les degré harmonisées"
en quoi doublé le Ie degré(tonique donc C)harmonise le Ie degré donc C
en quoi doublé le Ve degré(dominante donc G)harmonise le IIIe degré donc E
en quoi doublé le IVe degré(sous dominante donc F)harmonise le II degré donc D
en quoi doublé le Ve degré(dominante donc G)harmonise le Ve degré donc G
que veux dire au juste harmonisé la dedans.Quel loi peut bien regir ces 4 affirmations d'harmonisation?je comprend pas trop la
Merci de votre eclairage d'avance
Ymersion (SoundCloud Profil)
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 13/08/2005 à 14:35:06
ymersion
2238
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 13/08/2005 à 19:58:41
Vous pouvez continuez de discuter de ça ou autre chose conçernant à peu près les bases de la théorie moi je vous lis et ca m'intérrèsse!
Sinon je pense que votre conversation est un bonne exemple de la difficulté d'apprentissage de la music car sur certains point vous n'êtes pas d'accord alors que à mon avis vous avez un peu de niveau dans ce domaine.
tenez vous arrivé à comprendre cette phrase du premier coup sans feuille ni stylo?
"la troisième fonction tonale importante est celle de la sous-dominante, dont le rôle est d'affaiblir la tonique.A son tour, la tonique peut devenir la dominante de la note placée une quinte en dessous d'elle,se trouvant maintenant affaiblie par cette nouvelle note devenue tonique"
j'ai compris mais jai du mettre 2 minutes au moins
Sinon vous pensez que je pourrais trouver des musiciens assez charmant qui pourraient m'aider sur msn quand je lutte pour comprendre certains truc.J'ai terminé le dossier de Laurent juillet et je continue donc avec "Vingt leçons d'harmonie pour comprendre et composer la musique" par Jean loui Foucard [url]http://www.foucart.net/telechargement/20lec204.pdf
[/url]
Sinon je pense que votre conversation est un bonne exemple de la difficulté d'apprentissage de la music car sur certains point vous n'êtes pas d'accord alors que à mon avis vous avez un peu de niveau dans ce domaine.
tenez vous arrivé à comprendre cette phrase du premier coup sans feuille ni stylo?
"la troisième fonction tonale importante est celle de la sous-dominante, dont le rôle est d'affaiblir la tonique.A son tour, la tonique peut devenir la dominante de la note placée une quinte en dessous d'elle,se trouvant maintenant affaiblie par cette nouvelle note devenue tonique"
j'ai compris mais jai du mettre 2 minutes au moins
Sinon vous pensez que je pourrais trouver des musiciens assez charmant qui pourraient m'aider sur msn quand je lutte pour comprendre certains truc.J'ai terminé le dossier de Laurent juillet et je continue donc avec "Vingt leçons d'harmonie pour comprendre et composer la musique" par Jean loui Foucard [url]http://www.foucart.net/telechargement/20lec204.pdf
[/url]
ymersion
2238
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 13/08/2005 à 20:03:53
Tiens d'ailleurs vous remarquez qu'au chapitre 2 page 10 de la doc de Foucart:
"Un accord est un empilement de 3 a 6 notes (12 maximum!)analysable harmoniquement."
"Un accord est un empilement de 3 a 6 notes (12 maximum!)analysable harmoniquement."
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 13/08/2005 à 20:29:57
Euh, tu remettrais un lien plus "propre" ?... y'a un bogue
ymersion
2238
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 13/08/2005 à 20:35:51
Effectivement le lien marche plus a mon avis c'etait sur un server d'un membre AF qu'il a retiré je ne peux rien faire
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 21/08/2005 à 00:23:42
Désolé je n'ai pas tout lu, mais je crois comprendre qu'il y a un problème dans ce dossier? Quelqu'un veut bien m'expliquer?
ymersion
2238
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 21/08/2005 à 00:56:05
Citation : Désolé je n'ai pas tout lu, mais je crois comprendre qu'il y a un problème dans ce dossier? Quelqu'un veut bien m'expliquer?
Absolument pas Laurent Juillet.J'ai juste pris la peine d'imprimer ton document et de le lire avec soin et comme il y avait certains point que je ne comprennais pas j'ai donc tous naturellement poser les questions sur AF voila.
Sinon puisque je tiens,je te remercie pour ce petit dossier fort bien fait.Dommage qu'il soit très condencé sais tous.
paix a ton ame tu as mis un grain de sable dans ma grande epopée musicale
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 21/08/2005 à 01:00:32
Merci d'avoir pris le temps de le lire.
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 21/08/2005 à 01:01:03
En fait y'a pas de problème ! J'ai voulu apporté des explications mais je me suis pris les pied dans le tapis. En jazz on chiffre les accords et apparement en classique on chiffre aussi les intervales. Donc je me suis lamentablement noyé.
Là dessus il y a eu une mise au clair sur le sens du mot "triade" car j'avais lu un livre qui opposait triades et accords, alors que vraissemblablement, le terme exact est accords de triade et accords de tétrade.
Mais ton dossier est nickel Laurent, excuse-moi si je t'ai calomnié.
Là dessus il y a eu une mise au clair sur le sens du mot "triade" car j'avais lu un livre qui opposait triades et accords, alors que vraissemblablement, le terme exact est accords de triade et accords de tétrade.
Mais ton dossier est nickel Laurent, excuse-moi si je t'ai calomnié.
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 21/08/2005 à 01:02:20
Hors sujet : les vacances étaient bonnes ?
- < Liste des sujets
- Charte