Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur le dossier "l'harmonie" de AF

• 49 réponses
  • 6 participants
  • 2 547 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question sur le dossier "l'harmonie" de AF
Bonsoir à tous,

Voilà jai commencé à lire le dossier sur l'harmonie dans audiofanzine par Laurent Juillet mais j'ai quelques soucis de compréhension sur certaines parties du dossier. J'aurais bien aimé avoir votre éclairage afin de pouvoir continuer en ayant tous compris.

Page 4:

"Exemple: les fonctions tonales de la tonalité de C majeur

Tonique= I = VI = III
Dominante= V = VII
Sous-Dominante= IV = II "

En quoi la tonique deviendrais equal au VI et III degré et pour la dominante, sous dominante????

et

Page 8:

"Dans cette progréssion , on double la tonique dans le premier accord(I), la dominante dans le second(III),la sous dominante dans le troisième(II) et la dominante dans le dernier(V),les chiffres romains indiquent les degré harmonisées"

en quoi doublé le Ie degré(tonique donc C)harmonise le Ie degré donc C
en quoi doublé le Ve degré(dominante donc G)harmonise le IIIe degré donc E
en quoi doublé le IVe degré(sous dominante donc F)harmonise le II degré donc D
en quoi doublé le Ve degré(dominante donc G)harmonise le Ve degré donc G :?:

que veux dire au juste harmonisé la dedans.Quel loi peut bien regir ces 4 affirmations d'harmonisation?je comprend pas trop la

Merci de votre eclairage d'avance
Afficher le sujet de la discussion
31
32
Vous pouvez continuez de discuter de ça ou autre chose conçernant à peu près les bases de la théorie moi je vous lis et ca m'intérrèsse!

Sinon je pense que votre conversation est un bonne exemple de la difficulté d'apprentissage de la music car sur certains point vous n'êtes pas d'accord alors que à mon avis vous avez un peu de niveau dans ce domaine.

tenez vous arrivé à comprendre cette phrase du premier coup sans feuille ni stylo?
"la troisième fonction tonale importante est celle de la sous-dominante, dont le rôle est d'affaiblir la tonique.A son tour, la tonique peut devenir la dominante de la note placée une quinte en dessous d'elle,se trouvant maintenant affaiblie par cette nouvelle note devenue tonique"

j'ai compris mais jai du mettre 2 minutes au moins :)

Sinon vous pensez que je pourrais trouver des musiciens assez charmant qui pourraient m'aider sur msn quand je lutte pour comprendre certains truc.J'ai terminé le dossier de Laurent juillet et je continue donc avec "Vingt leçons d'harmonie pour comprendre et composer la musique" par Jean loui Foucard [url]http://www.foucart.net/telechargement/20lec204.pdf
[/url]
33
Tiens d'ailleurs vous remarquez qu'au chapitre 2 page 10 de la doc de Foucart:
"Un accord est un empilement de 3 a 6 notes (12 maximum!)analysable harmoniquement."
34
Euh, tu remettrais un lien plus "propre" ?... y'a un bogue
35
Effectivement le lien marche plus a mon avis c'etait sur un server d'un membre AF qu'il a retiré je ne peux rien faire :??:
36
Désolé je n'ai pas tout lu, mais je crois comprendre qu'il y a un problème dans ce dossier? Quelqu'un veut bien m'expliquer?
37

Citation : Désolé je n'ai pas tout lu, mais je crois comprendre qu'il y a un problème dans ce dossier? Quelqu'un veut bien m'expliquer?

Absolument pas Laurent Juillet.J'ai juste pris la peine d'imprimer ton document et de le lire avec soin et comme il y avait certains point que je ne comprennais pas j'ai donc tous naturellement poser les questions sur AF voila.

Sinon puisque je tiens,je te remercie pour ce petit dossier fort bien fait.Dommage qu'il soit très condencé sais tous.

paix a ton ame tu as mis un grain de sable dans ma grande epopée musicale :bravo:
38
Merci d'avoir pris le temps de le lire.
39
En fait y'a pas de problème ! J'ai voulu apporté des explications mais je me suis pris les pied dans le tapis. En jazz on chiffre les accords et apparement en classique on chiffre aussi les intervales. Donc je me suis lamentablement noyé.

Là dessus il y a eu une mise au clair sur le sens du mot "triade" car j'avais lu un livre qui opposait triades et accords, alors que vraissemblablement, le terme exact est accords de triade et accords de tétrade.

Mais ton dossier est nickel Laurent, excuse-moi si je t'ai calomnié.
40

Hors sujet : les vacances étaient bonnes ?