Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les oreilles absolues

• 220 réponses
  • 38 participants
  • 13 333 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Les oreilles absolues
Salut à tous. je sais que je redéterre un vieux topic, mais c'est justement pour avoir de nouveaux avis.
Je dispose en quelque sorte d'une "semi-oreille absolue".
Depuis la fin de l'an dernier, je suis capable de reproduire un la 440Hz à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, je peux donc matérialiser toutes les autres notes. Ca marche aussi quand j'écoute de la musique (bien tonale et tempérée, pas quand j'écoute du free) ou qu'on me fait une dictée mélodique. même quand j'ai raté un wagon (ce qui arrive évidemment, je suis loin d'être infaillible), je peux retomber sur mes pieds grâce à ce fameux diapason intégré.
Je me demandais donc s'il y avait DES oreilles plus ou moins absolues (j'ai un pote qui est capable de me transcrire un cluster à 9 sons sans aucun doute ni problème) et si quelqu'un était aussi doté de cette "semi-faculté". Et puis aussi pour débattre un peu de ce truc bizarre. voici les questions que je me pose :
L'oreille absolue n'est elle une faculté reservé qu'aux occidentaux (un indien d'Inde peut-il avoir l'oreille absolue étant donnée que les références sont absolument relatives et qu'un ton peut être divisé en 22 srutis) ?
Est-ce un plus ou un moins ?
Acquisition ou innéisme ?
et bien d'autres encore qui viendront avec vous, je l'espère !

absolument vôtre...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
11
12

Citation : c'est un jugement empirique analytique a posteriori, à condition de poser le je comme substance, et le temps et l'espace comme conditions de la pensée, surtout le mardi.

jugement empirique analytique = contradiction. si un jugement est analytique, il ne peut être empirique (de fait). je ne vois pas en quoi ce jugement serait a posteriori dans la mesure ou je parle d'une note que tu n'as jamais entendue (a priori, donc).

Citation : et le temps et l'espace comme conditions de la pensée

et comme forme de l'a priori.
révise ta théorie transcendentale des éléments. surtout le mardi.
:bravo:
désolé pour les termes barbares.
je n'étais pas au courant que c'était répandu chez les violonistes du fait de ce travail sur la justesse (ça s'applique dès lors aux celloists et aux contrebassistes ? ). Paul Auster, au delà de cette divergence d'interprétation de Kant, je suggère ceci : c'est bien plus ardu au chant car tu n'as pas sous la main de valeur absolue (au violon, tu as les cordes à vide...)
13
J'ai associé mentalement le téléphone au la. C'est à paufiner comme idée, associer une image à un son, mais je ne suis jamais très loin du diapason quand je le chante sans référence préalable.
14
Moi, je suis infaillible (en toute modestie, bien sûr), je viens de refaire l'expérience (avec le téléphone).
pour continuer dans une lignée philosophique, c'est très bergsonien ce que tu dis à propos du fait d'associer une image à un son (je trouve, hein...).
j'aimerai savoir si en bossant je pourrai aller plus loin ou si mon destin s'est figé.
15
En bossant tu pourra ameliorer ton oreille relative, et donc trouver une note quasi instantanement en reflechissant a sa place par rapport au la...ce qui se rapprocherai plutot pas mal de l'oreille absolue en somme
16
Je ne sais pas ce que tu appelles oreille relative, mais je n'ai pas l'impression que ce soit ce que je possède. comme je l'ai dit plus haut, je me donne moi-même le la, donc toutes les autres notes (et mon la est fiable à 99 %) !
mais si tu crois qu'en bossant plus, je peux progresser, c'est tant mieux. objectif d'ici la semaine prochaine : prendre en dictée les accords de "Explosante fixe" de Pierre Boulez !
17
En fait l'oreille relative, c'est le fait de pouvoir trouver une note en se basant sur une autre...
donc ca plus une oreille "semi absolue", ca permet de retrouver nimporte quelle note plus ou moins vite, ce qui correspond plus ou moins a l'oreille absolue (mais je me trompe peut etre)
Apres pour les acords, c'est une autre affaire :mrg:
18
Oui, c'est ce que j'avais compris. mais je n'ai pas besoin qu'on me donne de note référentielle pour la simple et bonne raison que j'en ai une dans la tête.
le "en te basant sur une autre note" signifie qu'elle est donnée ou que tu la prends toi même (ou les deux ? ) aquel cas on pourrait dire que j'ai une oreille relative avancée ?
j'aimerai bien avoir quelques témoignages de gens qui ONT l'oreille absolue, pas de gens qui connaissent un mec qui...
pour les accords, ça reste faisable avec les accords à trois sons et les 7ème de dominante. pour ceux d'Explosante fixe (ou de toute autre oeuvre de contemporain qui mobilise au minimum 4 sons), c'est vraiment chaud.
19

Citation : le "en te basant sur une autre note" signifie qu'elle est donnée ou que tu la prends toi même

les 2, c'est juste le fait de pouvoir reconnaitre des intervalles en fait
20
Oui, mais ça n'a rien n'a voir avec une quelconque absoluité de l'oreille, si je ne m'abuse .... reconnaître un intervalle de 5te, c'est une chose, mais dire que la première note est un do et la deuxième un sol, ça n'a rien à voir !