Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les oreilles absolues

  • 220 réponses
  • 38 participants
  • 13 294 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Les oreilles absolues
Salut à tous. je sais que je redéterre un vieux topic, mais c'est justement pour avoir de nouveaux avis.
Je dispose en quelque sorte d'une "semi-oreille absolue".
Depuis la fin de l'an dernier, je suis capable de reproduire un la 440Hz à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, je peux donc matérialiser toutes les autres notes. Ca marche aussi quand j'écoute de la musique (bien tonale et tempérée, pas quand j'écoute du free) ou qu'on me fait une dictée mélodique. même quand j'ai raté un wagon (ce qui arrive évidemment, je suis loin d'être infaillible), je peux retomber sur mes pieds grâce à ce fameux diapason intégré.
Je me demandais donc s'il y avait DES oreilles plus ou moins absolues (j'ai un pote qui est capable de me transcrire un cluster à 9 sons sans aucun doute ni problème) et si quelqu'un était aussi doté de cette "semi-faculté". Et puis aussi pour débattre un peu de ce truc bizarre. voici les questions que je me pose :
L'oreille absolue n'est elle une faculté reservé qu'aux occidentaux (un indien d'Inde peut-il avoir l'oreille absolue étant donnée que les références sont absolument relatives et qu'un ton peut être divisé en 22 srutis) ?
Est-ce un plus ou un moins ?
Acquisition ou innéisme ?
et bien d'autres encore qui viendront avec vous, je l'espère !

absolument vôtre...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2
Ah ça m'intéresse beaucoup. pour le côté inné ou acquis, un prof m'avait dit que c'était inné.
il est vrai que j'ai beau essayé, j'y arrive pas du tout :mrg:
par ailleurs, si il est vrai que c'est inné, y'a pas de raisons que ce soit spécifique à une culture ou une autre, mais là je spécule.
3
Justement, si c'est inné, penses-tu qu'un péruvien (pas n'importe lequel, hein...) puisse chanter un la si c'est une hauteur qu'il n'utilise absolument jamais. chanter un note, c'est comme parler d'une couleur, si tu l'as jamais entendue, comment peux tu la chanter. Comme le dirait ce cher Kant, ça n'est même pas un jugement synthétique a priori (désolé, je suis dedans, il faut que j'en parle pour me purger un peu...)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Bin on peut tous entendre à un moment ou un autre un la 440hz, et même si une musique ne contient pas cette note pour raison de gamme différente, l'oreille ne peut-elle pas prendre une uatre fréquences, ou d'autres fréquences pour références?
5

Citation : Comme le dirait ce cher Kant, ça n'est même pas un jugement synthétique a priori



c'est un jugement empirique analytique a posteriori, à condition de poser le je comme substance, et le temps et l'espace comme conditions de la pensée, surtout le mardi.
6
Pour revenir à des termes plus compréhensibles, je pense que l'oreille absolue peut, bien sûr, être innée,c'est un début qui aide sûrement beaucoup, mais que le plus important et de beaucoup travailler. Il n'est pas rare que des violonistes l'acquièrent avec l'experience, tout simplement parce-que, étant justes sur leur instrument, ils le sont aussi dans leur tête. Inversement, il y a des méthodes qui consistent à faire écouter de la musique très jeune, afin de se former une oreille à potentiel absolu. Bien sûr, il est plus probable d'obtenir cette capacité au violon qu'au piano,celui-ci ne présentant pas le problème de la justesse.
7
Dans ce cas le chant (puisque comme pour le violon, on doit "ajuster" les notes) permettrait avec beaucoup de pratique l'acquisition d'une oreille absolue ou pas? :?!:
8
Pour le chant, c'est plutot une oreille relative qu'on va avoir...on doit ajuster les notes, mais toujours par rapport a un repere
9
Pour le chant je sais pas, je chante comme une casserole (désacordée). Ca doit être plus ou moins pareil, à condition de chanter juste :D: , et de travailler beaucoup (au moins autant qu'un violoniste concertiste) :bravo:
10
Je suis pas assez rapide moi... :(