Sujet Les oreilles absolues
- 220 réponses
- 38 participants
- 13 348 vues
- 36 followers
a.k.a
Je dispose en quelque sorte d'une "semi-oreille absolue".
Depuis la fin de l'an dernier, je suis capable de reproduire un la 440Hz à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, je peux donc matérialiser toutes les autres notes. Ca marche aussi quand j'écoute de la musique (bien tonale et tempérée, pas quand j'écoute du free) ou qu'on me fait une dictée mélodique. même quand j'ai raté un wagon (ce qui arrive évidemment, je suis loin d'être infaillible), je peux retomber sur mes pieds grâce à ce fameux diapason intégré.
Je me demandais donc s'il y avait DES oreilles plus ou moins absolues (j'ai un pote qui est capable de me transcrire un cluster à 9 sons sans aucun doute ni problème) et si quelqu'un était aussi doté de cette "semi-faculté". Et puis aussi pour débattre un peu de ce truc bizarre. voici les questions que je me pose :
L'oreille absolue n'est elle une faculté reservé qu'aux occidentaux (un indien d'Inde peut-il avoir l'oreille absolue étant donnée que les références sont absolument relatives et qu'un ton peut être divisé en 22 srutis) ?
Est-ce un plus ou un moins ?
Acquisition ou innéisme ?
et bien d'autres encore qui viendront avec vous, je l'espère !
absolument vôtre...
Anonyme
Citation : Si le morceau est en RéM, j'entendrai un Do# et non pas un Réb (j'entendrai "Do" dans ma tête).
Si le morceau est en SibM, j'entendrai un Mib et non pas un Ré# (j'entendrai "Mi" dans ma tête).
Tout cela semble aller dans le sens d'une oreille relative (à la tonalité). Par ailleurs, tu ne dis pas si tu entends deux notes différentes (en les comparant l'une à l'autre).
Il y a aussi le fait que le diapason évolue (ex. La à 450 Hz pour donner plus de brillance). Comment formater (scusez ce terme) l'oreille à cette nouvelle donne si ce n'est sur un plan relatif ?
Pour ce que je sais de l'oreille dite "absolue", il semble qu'elle se développe dans l'enfance, bien avant l'âge de 10-11 ans en tout cas. Après, il est pratiquement impossible (en tout cas je ne connais pas d'exemple) de travailler (formater ?) une oreille "absolue". De plus, certains disent l'avoir au lever et la perdre dans la journée. Je pense, pour ma part, qu'il s'agit bien d'une capacité à mémoriser les hauteurs de notes ET mettre un nom dessus, ce qui est, à l'évidence, le fruit d'un apprentissage car si on est tous capables d'entendre et de distinguer des hauteurs de notes différentes, nous ne savons pas, tous, mettre un nom dessus sans référentiel (relatif).
Enfin, fait important : l'oreille absolue semble s'appliquer sur les hauteurs et non sur les durées, ce qui est très intéressant car l'une (la hauteur) fait référence à l'espace et l'autre (la durée) fait référence au temps. Or, la musique exploite bien le temps et l'espace. Comment expliquer ce phénomène ?
faalouinos
Citation : l'oreille absolue semble s'appliquer sur les hauteurs et non sur les durées
C'est logique. Un do, qu'il dure 1 ou 4 temps, sera toujours un do. Les durées relèvent plutôt du sens du rythme (selon moi)
Hors sujet : Citation : la différence entre le do# et le réb Citation : Y'a une coma de différence
On en apprend des choses, ici, sans ça, j'aurai dit que c'est la même note . Du coup, le do# d'un piano va être accordé en do#, ou en réb ?
Lj45
Hors sujet : Ni l'un ni l'autre, c'est tempéré.
Nyl auster
mes conclusions: je prends effectivement mes repères d'une manière ou d'une autre. si je n'ai pas l'oreille absolue, je peux semble-t-il "ressentir" si ma voix est loin du la ou pas...
donc je ne vois pas ce que les jugements analytiques viendait faire là dedans!
Citation : Je ME donne une hauteur de note (un concept) sans l'avoir entendue au préalable
je maintiens qu'il est possible que cette hauteur, tu la tires peut être directement de ton expérience, comme peut être un simple souvenir, ou qui sait, parce que biologiquement ton oreille est très sensible aux différentes hauteurs, donc tu serait capable de "ressentir" cette note.
Citation : C'est donc un jugement analytique a priori (la hauteur est donnée dans le concept du la 440, je n'ai pas besoin de lui rajouter cette proprieté
la hauteur n'est pas contenu dans le la 440, le 440 EST la hauteur, une note EST une hauteur (c'est à dire une fréquence donnée). un jugement analytique divise un concept pour en préciser le contenu et créer une connaissance. là c'est juste un pléonasme, autant que je puisse en juger, pas un jugement analytique a priori, aucune connaissance n'en ressort, sinon que tu sembles connaitre le la 440 d'instinct sans qu'on sache pourquoi...
la parole à l'accusé, tu peux m'insulter et me corriger.
Lj45
Pour travailler cette note de référence, unh entrînement régulier est nécessaire :
- à raison e 2/3 fois par jour au début
- puis en espaçant de plus en plus.
Avoir une note de référence est toujours utile.
Attention pour les joueurs d'instruments transpositeurs : si vous jouez de la clarinette Bb par ex, vous entendrez plus facilement une note dans cette tonalité, par exemple un La, alors qu'il s'agira bien-sûr d'un sol à l'oreille. Mais encore une fois, tout cela dépend de chaque individu, il ne s'agit pas d'une règle générale.
Nyl auster
je peux descendre plus bas, mais ce n'est pas naturel.
mais c'est pas précis, ça se joue à demi-ton. tout de même pratique pour partir en vacances avec sa guitare sans accordeur, sans se retrouver avec la corde de mi accordé 5 tons plus bas
a.k.a
Citation : la hauteur n'est pas contenu dans le la 440, le 440 EST la hauteur, une note EST une hauteur (c'est à dire une fréquence donnée).
la hauteur est donc une propriété du concept de la. C'est sur ce point que l'on n'arrive pas à se mettre d'accord. si tu vides le concept de la, qu'est-ce qu'il en reste ? rien. Je t'accorde que la hauteur est la seule propriété du la, c'est pour ça que l'on a pas à sortir du concept pour en trouver la hauteur, puisqu'elle est contenue dedans. Prenons l'exemple d'un la joué pour une trompette. pour connaître (faire un lien entre le concept et la matière) le timbre, il faut sortir du concept de la, puisque l'on cherche à connaître le timbre. le timbre d'une trompette (ou de tout autre instrument) n'est pas donné dans le concept de la, non ? seule la hauteur (110Hz, 220 Hz, 440Hz, etc.) fait partie intégrante du concept de la.
Citation :
je maintiens qu'il est possible que cette hauteur, tu la tires peut être directement de ton expérience, comme peut être un simple souvenir, ou qui sait, parce que biologiquement ton oreille est très sensible aux différentes hauteurs, donc tu serait capable de "ressentir" cette note.
je ne nie absolumlent pas ça, mais ça reste une hypothèse. mais dans le cas ou cette proposition serait vraie, ça resterait un jugement analytique a priori : savoir qu'un la est un la avant même d'en avoir une confirmation sensible fait que ce jugement sera analytique, quelle que soit la source à laquelle tu te réfères pour ton la (phénomènes environnants, etc.)
Citation : aucune connaissance n'en ressort
Citation : sinon que tu sembles connaitre le la 440 d'instinct sans qu'on sache pourquoi...
c'est pas que je semble le connaître, c'est que je le connais (en effet, je lie systématiquement mon concept en adéquation avec la matière, le phénomène sonore). IL y a donc bien connaissance pure du concept de la, c'est donc un jugement, non ?
Une objection mon général ?
je ne savais absolument pas qu'on pouvait travailler une note de référence, ce qui expliquerait peut-être le fait que je puisse me donner le la. En effet, pendant un moment, j'avais souvent l'oreille collée à mon diapason...
Pevets
Citation : Reconnaitre systématiquement les tonalités des alertes de fermeture automatique des portes du métro, des différents sons dans la rue (klaxons, carillons et autres bruits de moteur) ou encore la note émise par un chien en train d'aboyer doit finir par terriblement fatiguer.
Je ne pense pas: prenoms la vue; tu connais bel et bien le nom de chaque chose que tu vois, et pourtant leur nom ne te vient pas forcément à l'esprit. Pour l'ouïe, je pense qu'il en est de même.
Pevets
Citation : Depuis la fin de l'an dernier, je suis capable de reproduire un la 440Hz à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit(...)
As-tu, pour cela, fait un travail spécial ou bien t'en es-tu rendu compte comme ça?
- < Liste des sujets
- Charte