Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les oreilles absolues

• 220 réponses
  • 38 participants
  • 13 347 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Les oreilles absolues
Salut à tous. je sais que je redéterre un vieux topic, mais c'est justement pour avoir de nouveaux avis.
Je dispose en quelque sorte d'une "semi-oreille absolue".
Depuis la fin de l'an dernier, je suis capable de reproduire un la 440Hz à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, je peux donc matérialiser toutes les autres notes. Ca marche aussi quand j'écoute de la musique (bien tonale et tempérée, pas quand j'écoute du free) ou qu'on me fait une dictée mélodique. même quand j'ai raté un wagon (ce qui arrive évidemment, je suis loin d'être infaillible), je peux retomber sur mes pieds grâce à ce fameux diapason intégré.
Je me demandais donc s'il y avait DES oreilles plus ou moins absolues (j'ai un pote qui est capable de me transcrire un cluster à 9 sons sans aucun doute ni problème) et si quelqu'un était aussi doté de cette "semi-faculté". Et puis aussi pour débattre un peu de ce truc bizarre. voici les questions que je me pose :
L'oreille absolue n'est elle une faculté reservé qu'aux occidentaux (un indien d'Inde peut-il avoir l'oreille absolue étant donnée que les références sont absolument relatives et qu'un ton peut être divisé en 22 srutis) ?
Est-ce un plus ou un moins ?
Acquisition ou innéisme ?
et bien d'autres encore qui viendront avec vous, je l'espère !

absolument vôtre...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
41
Pour savoir si vous avez l'oreille absolue, c'est simple: soit il y a un temps de réflexion entre la note joué et le moment où vous la nommez, soit c'est instantané, càd que vous entendez le nom des notes sans réfléchir.

PS: l'histoire de tout entendre dans la rue par exemple, c'est en partie faux, car beaucoup de sons quotidiens ne sont pas composés que d'une note et de ses harmoniques, mais de plusieurs. Certains sons sont facilement nommables (klaxon, verre, tasse à café, sonnette, bip, etc... d'autres moins, style aboiement, froissemnt de papier....)
42

Citation : Quant à reconnaître des notes, c'est la même chose, puisque j'ai le la, j'y arrive (je peux me planter d'un 1/2 ton de temps en temps, hein).
alors, oreille absolue ou très bonne oreille relative ?

quelqu'un qui a une trés bonne oreil relative ne se trompera pas d'un 1/2 ton.

alors entre une mauvaise oreil absolu et une bonne oreil relative, j'opterais sans hesiter pour la deuxieme solution.

faut pas oublier non plus que selon l'instrument que tu joue, l'oreil absolu peut etre un sacrer handicape (notament pour tout les instruments transpositeurs)
43
J'ai pas tout lu, mais ma vision des choses est la suivante:

L'oreille parfaite (absolue) n'existe pas. Ce que nous qualifions comme telle n'est finalement qu'une oreille relative prenant ses repères chaque matins avec les sons de son environnement naturel qu'elle à pu préalablement repérer en se servant de son travail de l'instrument.

Un exemple.
Certaines expériences ont étée menées sur plusieurs jours des sujet sensés avoir l'oreille absolue. Ces expériences consistaient à couper ces sujets de leur environnement habituel en les soumettant ainsi à de nouveau repère auditifs puis à leur faire subir un test de reconnaissance de fréquences plus ou moins pures.

Il s'est avéré que tous les cobayes de cette expérience se sont immanquablement ramassé au bout de 2 ou 3 jours d'isolation phonique.

La conclusion de cette expérience était que l'oreille parfaite ou absolue n'était finalement rien de plus qu'une oreille relative dont la mémoire audio était simplement plus développée sur le long terme que la moyenne.

Concrétement, j'en déduit que les choses se passent de la façon suivante.
Un musicien ayant "l'oreille absolue" se réveille le matin, et, grace à son travail de la veille sur son instrument, commence sa journée en mémorisant inconsciement la hauteur de la note de son réveil matin, de la cafetière, du moteur du bus scolaire, ou de tout autre bruit environant quotidien. En se basant, toujours inconsciement, sur sa mémoire audio de la veille, il repère ainsi la hauteur relative de chacuns de ces bruits environnants. Ce sont ensuite ces bruits qui lui servent de point de repère analytique pour savoir instantanément que le klaxon de cette voiture est accordé sur un F#, ou que le son produit par la porte automatique de ce magasin émet un Bb, etc...

Il s'agit donc bien, selon moi, d'une oreille relative ultra poussée.

Si c'était innée, un enfant doté de cette capacité serait instantanément capable, non pas de nommer, évidement, une note, mais de dire si la note qu'on lui fait écouter et ou non identique à celle qu'on lui a soumise 2 ou 3 jours auparavent.
Or, on a, pour l'heure, encore eu aucun feedback de ce genre de chose.

Voila. C'n'est que mon avis que je partage avec moi m^m.

Pour ma part, j'ai rencontré un autre problème plus génant voici quelques années. Mon écoute favorisait plus les harmoniques que les sons fondamentaux d'une note. Ce n'était pas le cas avec tous les instruments, mais souvent avec le piano, le violon, la basse et la guitare. J'ai été très handicapé par cette situation et il m'a fallu pas mal de travail d'écoute et d'analyse pour réussir à "faire le tri" parmis tout cet imbroglio de notes que j'entendais.
Un ORL m'a expliqué que c'était plus répandu qu'on ne l'imagine, mais qu'on ne s'en rend compte que très rarement parce que ce problème n'arrive pas qu'à des musiciens et qu'habituellement, les musiciens s'auto rééduquent sans s'en rendre compte.

En fait il s'agit d'une interaction entre une forme plus ou mois conventionnelle du conduit auditif et une résonnance parasite de la boite crânienne.

En clair, à moins de passer par la chirugie plastique, on ne peut que "s'éduquer" l'oreille soi m^m. :(

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

44
Bonne analyse, mais que je ne partage pas vraiment.

Citation : L'oreille parfaite (absolue) n'existe pas

Attention aux amalgames, on n'a jamais parlé d'oreille parfaite. Ca veut dire quoi oreille parfaite ?
On utilise le terme absolu pour dire qu'on peu nommer la note sans avoir de repères (d'où le terme d'oreille relative, se basant sur un repère)

Je pense que le débat inné/acquis peut être très long. Comme beaucoup de choses, certains individus ont des prédispositions qui ont favorisé l'accès à l'oreille absolue.
45

Citation : Laminttikia, es-tu d'accord pour dire qu'en fin de compte, tu raisonnes par intervalles puisque tu es capable de bien évaluer les intervalles entre chaque note ?

C'est tout à fait ça :bravo:

Citation : là je comprends pas ce que tu dis. Si ta mélodie, ton bout de phrase musicale est mineur (voire modal), t'es dans la merde, non ?

En fait, c'est lorsqu'une partie du morceau est majeure que je me repère par rapport à la gamme de Do majeur, après lors d'une partie mineure ou autre, je mets les altérations automatiquement, sans même y penser.
Si la plus grande partie du morceau est mineure, je pense en La mineur.
Je ne sais pas si je suis très clair là :?!:

Citation : d'autre part, pourquoi Do M serait plus simple que La# M (6 # à la clé) ? c'est juste une question d'armure ? parce qu'après tout, tu t'en fous puisque tu as les inervalles !

Ben oui, c'est juste une question d'armure, je trouve ça plus simple de jouer un morceau avec quelques altérations accidentelles qu'avec tout plein de dièzes à la clé. Quoique ce ne soit pas vraiment plus difficile.
Je pense que c'est surtout une question d'habitude en fait, cette méthode me convient donc je la garde :bravo:
46

Hors sujet :

Citation : Flag

na veut dire quoi ? :oops: :???:

47

Hors sujet :

Citation : na veut dire quoi ?

Flag = Drapeau. On le pose pour marquer le sjet et le retrouver plus facilement.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

48

Hors sujet : ok, merci :)

49

Citation : La conclusion de cette expérience était que l'oreille parfaite ou absolue n'était finalement rien de plus qu'une oreille relative dont la mémoire audio était simplement plus développée sur le long terme que la moyenne.

je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, en revanche, je ne pense pas qu'un type qui a l'oreille absolue se dise dans sa vie quotidienne DE MANIERE SYSTEMATIQUE "tiens, ma bouilloire siffle, elle émet un la #" ou "ah, ce klaxon klaxonne en do #." Je pratique, ùmais je pense que personne n'est assez taré pour passé sa journée à faire ça, à moins bien sûr que ça ne soit une pulsion...
En outre, si l'on pose l'hypothèse que je sois soumis à une isolation phonique de 5 jours (je pète les plombs, pour commencer, et ensuite) je pense que je serai toujours capable de chanter un la. je n'ai pas l'impression de me repérer par rapport aux phénomènes sonores qui m'entourent pour savoir si telle hauteur s'appelle X ou Y (on retombe en plein dans un des problèmes de la critique de la raison pur dont je vous ferai grâce...). En effet, comment peut on savoir comment s'appelle telle note si l'on a pas de repère ? Comment puis-je savoir que deux notes qui s'enchaînent sont Sol-Sib ou La-do, si je n'ai pas de référent ?

Citation : En fait, c'est lorsqu'une partie du morceau est majeure que je me repère par rapport à la gamme de Do majeur, après lors d'une partie mineure ou autre, je mets les altérations automatiquement, sans même y penser.
Si la plus grande partie du morceau est mineure, je pense en La mineur.

c'est en effet très clair.
j'ai bien compris ton fonctionnement, alors !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
50
Euh... L'oreille absolue sait-elle faire la différence entre le do# et le réb par exemple ? :8) (et pour ceux qui disent que c'est la même note :non: -1 ! :lol: )