Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les oreilles absolues

  • 220 réponses
  • 38 participants
  • 13 295 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Les oreilles absolues
Salut à tous. je sais que je redéterre un vieux topic, mais c'est justement pour avoir de nouveaux avis.
Je dispose en quelque sorte d'une "semi-oreille absolue".
Depuis la fin de l'an dernier, je suis capable de reproduire un la 440Hz à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, je peux donc matérialiser toutes les autres notes. Ca marche aussi quand j'écoute de la musique (bien tonale et tempérée, pas quand j'écoute du free) ou qu'on me fait une dictée mélodique. même quand j'ai raté un wagon (ce qui arrive évidemment, je suis loin d'être infaillible), je peux retomber sur mes pieds grâce à ce fameux diapason intégré.
Je me demandais donc s'il y avait DES oreilles plus ou moins absolues (j'ai un pote qui est capable de me transcrire un cluster à 9 sons sans aucun doute ni problème) et si quelqu'un était aussi doté de cette "semi-faculté". Et puis aussi pour débattre un peu de ce truc bizarre. voici les questions que je me pose :
L'oreille absolue n'est elle une faculté reservé qu'aux occidentaux (un indien d'Inde peut-il avoir l'oreille absolue étant donnée que les références sont absolument relatives et qu'un ton peut être divisé en 22 srutis) ?
Est-ce un plus ou un moins ?
Acquisition ou innéisme ?
et bien d'autres encore qui viendront avec vous, je l'espère !

absolument vôtre...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
21
Completement, mais le fait d'avoir une bonne oreille relative, plus une oreille "semi absolue" (une note dans ton cas) ca revient a avoir une oreille absolue (etre capable de reconnaitre une note, automatiquement, ou en se basant sur une reference interne)
22
Ok, on est d'accord, alors.
je cherche toujours des témoignges de gens qui ont cette faculté.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
23
Désolé, je n'ai que l'oreille relative. :noidea:
24
Merci de ta contribution. tu peux quand même nous dire ce que tu penses du sujet. c'est un plus ou un moins pour toi. est-ce une faculté universelle ? Faculté acquise ou innée ?

Hors sujet : j'aime bien ton pseudo !

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
25
J'imagine que le fait d'avoir une véritable oreille absolue doit être assez fatiguant à vivre au quotidien.

Reconnaitre systématiquement les tonalités des alertes de fermeture automatique des portes du métro, des différents sons dans la rue (klaxons, carillons et autres bruits de moteur) ou encore la note émise par un chien en train d'aboyer doit finir par terriblement fatiguer.

Je suppose que quelqu'un qui a l'oreille absolue totale (donc capable de reconnaitre n'importe quelle note sans étalonnage) l'a tout le temps, pas seulement quand ça l'arrange.

L'oreille relative est à mon sens beaucoup plus interessante et moins obsessionnelle.

Pour ma part, cela me permet de reproduire d'oreille et de mémoire tout ce que j'entends (dans la limite du raisonnable quand même!) mais sans jamais garantir que la note de départ (tonalité) est correcte...

Ca me suffit! :)

N.B: en ce qui concerne le côté inné ou non, la seule chose que je peux dire c'est que tout petit deja (vers 6-7 ans) j'avais la faculté de rejouer les mélodies sur mon bon vieil orgue bontempi orange des années 70 mais avec un seul doigt.

Puis avec le temps j'ai commencé à plaquer des accords, puis à utiliser la main gauche...

Le seul truc négatif, c'est que je pense que c'est à cause de ça que je n'ai jamais voulu apprendre le solfège: pourquoi m'embêter à apprendre un nouveau langage alors que je pouvais me débrouiller tout seul en m'amusant?

Résultat: un tas de mauvaises habitudes et limité techniquement. Voila le cruel constat... Par contre je m'éclate toujours autant! :bravo:
26

Hors sujet :

Citation : révise ta théorie transcendentale des éléments. surtout le mardi.


c'était pour rire. mais bon je t'avouerais que je maîtrise pas trop Kant :mrg:

27
Les oreilles absolues ?? houla..j'ai un pote qui entend tout, te donne les notes etc...il est tres agaçant car il n'arrête pas!!! moi j'ai les oreilles nickées...c'est un autre sujet ;)
28

Hors sujet :

Citation : c'est un jugement empirique analytique a posteriori, à condition de poser le je comme substance, et le temps et l'espace comme conditions de la pensée, surtout le mardi.

jugement empirique analytique = contradiction. si un jugement est analytique, il ne peut être empirique (de fait). je ne vois pas en quoi ce jugement serait a posteriori dans la mesure ou je parle d'une note que tu n'as jamais entendue (a priori, donc).
Citation :
et le temps et l'espace comme conditions de la pensée



ceci dernière la déconnade y avait un brin de sérieux. je disais a posteriori parce que un moment on parlait d'une note de référence, le la 440 par exemple, et je me disais que pour l'avoir comme référence, il fallait bien l'avoir entendu, d'où mon "a posteriori".
pour le jugement analytique empirique, c'était du bluff martoni, vu que je n'ai jamais fait de philo :mrg:
mais un jour (y'a longtemps en fait) j'avais lu les 100 premières page de "critique de la raison pure", et j'avais cru comprendre qu"'un jugement analytique pouvait être issu de l'expérience: si on dit qu'on corps est étendu, il faut bien en avoir fait l'expérience, non?



Hors sujet : bon je viens de relire la page en question, et j'ai pigé le truc. "les jugements d'expériences...sont tous synthétiques; je n'ai pas à sortir de mon concept pour le jugement...donc pas besoin...de l'expérience. (...) prendre conscience d la nécessité de l'expérience, nécessité que l'expérience n'enseigne jamais

désolé pour le pourrissage du thread, je le ferais plus :mrg:

29
Bonjour, je suis exactement dans le même cas que Projet Xion. Je pense avoir une bonne oreille absolue, car je peux sortir les notes d'une mélodie même si je ne l'avais jamais entendue avant. Par contre, la première note n'est pas forcément la bonne, car en fait, les notes me viennent automatiquement dans la gamme la plus simple, celle de Do Majeur. Cependant je n'ai généralement pas trop de difficultés à transposer "à la volée" le morceau dans sa tonalité d'origine (sauf si celle ci est vraiment tordue ;) ).
Je pense que c'est un énorme avantage et je crois que j'ai acquis cette faculté à force de travail de l'instrument, et à force de repiquer des morceaux dont je n'avais pas les partitions.

En ce qui concerne l'oreille absolue, je suis loin de l'avoir (je n'ai jamais réussi le test du téléphone :((( ), et je pense que c'est inné.
30

Citation : Je pense avoir une bonne oreille absolue


Pas plutôt oreille relative ?

Et puis, quitte à passer pour un inculte, puis-je savoir en quoi consiste exactement le test du téléphone ? :oops:
Merci d'avance :)