Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce qui fait aimer la musique aux gens ?

  • 50 réponses
  • 17 participants
  • 3 106 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui fait aimer la musique aux gens ?
Bonjour à tous,

Je suis dj et j'aimerai savoir ce qui fait aimer la musique aux gens.

En effet je me suis rendu compte que certaine musiques avait plus d'impact sur les gens, sans savoir pourquoi...

Est ce à cause de la culture, l'éducation, ou peut être a-t-on quelque chose dans le cerveau qui fait aimer le violon a certain, alors que d'autre prefereont la guitare ???

Si des gens ont le pourquoi scientifique, qu'ils partage leur savoir !!!
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Aucun auteur ne sait produire un tube à coup sûr. Ils proposent de nombreuses choses. Certaines marchent et d'autres moins. Ils sont souvent étonnés de voir celles qui ont du succès. Ce sont souvent celles qui leur paraissaient trop con et sans valeur.



Il n'a pas besoin d'être sûr. S'il est signé par une grosse maison de disques, ces labels possèdent (ou ont des actions dans) des radios qui inondent les cortex des branchés sur les mêmes longueurs d'ondes. Tout ceci relayé par les télévisions que regardent les mêmes branchés. Il faudrait une véritable implosion culturelle pour empêcher tout ça. Un tube se fabrique comme n'importe quel produit de consommation. Il y a des méthodes pour ça et Obispo l'a bien compris (par exemple). Le plus difficile est d'entrer dans le système pour ceux qui le veulent. C'est ça le mystère (enfin, je pense). Il existe évidemment des exceptions mais celles-ci, comme toutes les exceptions, confirment la règle.
42

Citation : Il n'a pas besoin d'être sûr. S'il est signé par une grosse maison de disques, ces labels possèdent (ou ont des actions dans) des radios qui inondent les cortex des branchés sur les mêmes longueurs d'ondes. Tout ceci relayé par les télévisions que regardent les mêmes branchés. Il faudrait une véritable implosion culturelle pour empêcher tout ça.


Pas sûr. C'est un cercle vicieux. Les radios cherchent à gagner du pognon : pour cela, elles passent ce que leur public a envie d'entendre, et le public a envie d'entendre qqch de pas compliqué, écoutable sans se concentrer.
Il y a plus d'un morceau qui a été matraqué, et qui en fait, n'a pas marché,
ce n'est pas parce qu'on matraque un morceau qu'il va marcher. C'est pas si simple. Donc non on ne prévoit pas de façon sûre ce qui sera un tube.
43

Citation : Il y a plus d'un morceau qui a été matraqué, et qui en fait, n'a pas marché,
ce n'est pas parce qu'on matraque un morceau qu'il va marcher. C'est pas si simple. Donc non on ne prévoit pas de façon sûre ce qui sera un tube.



Ce n'est pas le pb fondamental des labels à mon avis. S'ils ne misaient que sur un morceau, il ne produiraient pas un album avec plusieurs titres. C'est un raisonnement statistique de marchands qu'ils sont. Il se peut que sur un album, il n'y ait rien qui marche. Dans ce cas, le directeur artistique ira se faire voir chez plumeau pour incompétence. Ce n'est qd même pas difficile de reconnaître un tube qui pourrait servir de sonnerie de portable !
44

Citation : Ce n'est pas le pb fondamental des labels à mon avis. S'ils ne misaient que sur un morceau, il ne produiraient pas un album avec plusieurs titres. C'est un raisonnement statistique de marchands qu'ils sont. Il se peut que sur un album, il n'y ait rien qui marche. Dans ce cas, le directeur artistique ira se faire voir chez plumeau pour incompétence. Ce n'est qd même pas difficile de reconnaître un tube qui pourrait servir de sonnerie de portable !


Pas d'accord : je pense que le label sait au départ sur un album quels seront les singles, et quels sont les morceaux qui font "remplissage" (ou pas) et ne seront jamais single. Dans un cadre variété bien sur.
Mais il se sait pas quel single va marcher, si il y en a un qui marche.

Il y a des morceaux "formatté tube" (qui pourraient etre des soneries de portable), mais ce n'est pas pour ça qu'il le deviendront à cout sûr.
45

Citation : je pense que le label sait au départ sur un album quels seront les singles, et quels sont les morceaux qui font "remplissage" (ou pas) et ne seront jamais single. Dans un cadre variété bien sur.
Mais il se sait pas quel single va marcher, si il y en a un qui marche



Il ne le sait pas mais il a les moyens, beaucoup de moyens pour faire en sorte que ça marche et si ça ne marche pas, c'est que le vent à tourné. Charge à eux de savoir d'où vient le vent. Quoiqu'il en soit, je ne connais pas de gros label qui ait coulé parce que les saucissons qu'ils proposaient ne trouvaient pas consommateurs.

Citation : Il y a des morceaux "formatté tube" (qui pourraient etre des soneries de portable), mais ce n'est pas pour ça qu'il le deviendront à cout sûr.



Ce que je peux affirmer à ce sujet, c'est qu'un DA d'une grosse maison de disque reçoit en moyenne 3000 maquettes par an, ce qui fait, en moyenne, 10 maquettes par jour à écouter. Ce DA a clairement dit qu'il n'avait pas le temps de tout écouter et que ceux qui avaint une petite chance d'être signés sont ceux qui présentaient des morceaux qui pourraient servir de sonnerie de portable. C'est authentique. En clair, faire un tube relève exclusivement de la politique des majors. Encore une fois, il peut exister des exceptions. Je ne parle pas des artistes connus qui ont été amenés à s'autoproduire suite à rupture de contrat. Ceux-là peuvent créér des tubes indépendamment de la politique des géants. Je pense à Henri Salvadore en particulier et son jardin d'hiver (mais il n'est pas le seul).
46
Je suis d'accord avec albinirabbit, c'est pas dit qu'un morceau soit matraqué à la radio pour qu'il marche...

Il est vrai aussi que pour qu'une musique soit un tube, il faut qu'elle soit assez simple, avec un refrain facil et accrocheur.

Après il y a les gouts et les couleurs qui diffèrent...

Cepandant, certaines musiques plaisent quasiment à n'importe qui (je m'en rend compte de part mon métier), par exemple, Buena Suerte de Raul Paz, si vous ne connaissez pas, essayez d'écouter cette musique, normalement elle vous plaira (c'est l'exemple typique d'une musique qui aurait pu devenir un tube si elle aurait été plébicité en radio !)

Si vous en connaissez des musiques comme ça, faites moi signe !!! :clin:
47
Pour moi c'est simple, ce qui fait aimer une musique, c'est ce qu'elle évoque pour l'auditeur, point barre.
48

Citation : Pour moi c'est simple, ce qui fait aimer une musique, c'est ce qu'elle évoque pour l'auditeur, point barre.


Ca on est bien d'accord, ce qui nous intéresse c'est les mécanismes qui créent ces évocations...
49
Je te renvoie alors à la psychologie clinique.
50
La musique m'a choppé le jour de ma naissance. Depuis ce jour là je la porte à mon coup. OOooo yeah.