Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano obligatoir en musicologie?

  • 45 réponses
  • 12 participants
  • 4 153 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Piano obligatoir en musicologie?
Bonjour tout le monde!
Jmme présente cyril 18 ans je souhaite entrer en musicologie spécialité jazz l'année prochaine a toulouse.
J'aimerais savoir a propos du test a quel niveau il correspond,et ce qui est vraiment demandé (de préferance de la part des gens qui l'on passé).
Sinon je voulais surtout savoir si pour la catégorie jazz de bonne notion de piano sont obligatoir car moi je suis guitariste depusi 7 ans mais je ne suis pas un spétialiste du piano.Donc je voulais savoir si cela va beaucoup m'endicaper ou si il faut que je commence à m'y metre...
Merci beaucoup.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut je suis à la fac du Mirail et je m'étais renseigner y'a trois ans à ce propos (finalement je suis parti en histoire)... En gros il faut que tu aies de bonnes notions théoriques:
en vrac:notes, clé de sol, clé de fa, clé d'ut...
Des connaissances rythmiques: signature en 4/4, 6/8... et bien sûr les valeurs comme les rondes, les blanches, les croches, les noires, les triples croches...
Ensuite je me souviens pas si il faut des connaissances au niveau de l'harmonie, des différentes gammes...
Ce que je souviens c'est que pour le concours d'entrée il faut préparer un morceau tiré du REAK BOOK...
En ce qui concerne le piano, je pense qu'il faut au moins des notions car c'est bien pratique pour les accords, l'harmonisation d'un morceau... et tu devra en passer par là...
En tout cas ce que je peux te dire c'est que parfois je passe devant les salles de cours et j'entends les mecs jouer et le niveau n'est pas extraordinaire (loin de là même)...

En tout cas si c'est ça qui te branche: apprends des bonnes notions théoriques, la lecture mélodique et rythmique, les dictées de notes et bosse ton instrument...
Essaie de visiter le site de l'UTM (université Toulouse le Mirail) pour avoir des infos complémentaires... Il doit y avoir une journée au Ramier (si mes souvenirs sont bons) avec toutes les formations possibles à toulouse mais je ne me souviens plus de la date...

Je sais pas si ça t'es d'une grande utilité mais bon... :lol:
12
Oui c'est super dur ça c'est clair, ils recommendent 5 ans de conservatoire et pour un enseignement particulier (le Jazz je crois) une palme si mes souvenirs sont exacts. Moi aussi j'aurais voulu le faire cet exam, mais pas la peine d'y penser ... j'ai fait Histoire puis Espagnol et finalement rien du tout lol j'ai préféré me concentrer sur ma vie professionnelle et bosser la musique pour de bon ...
13
Bah c'est marrant moi c'est un pareil sauf que j'ai pas encore arrêté les études... :mdr:
Dans l'absolu je préfère acheter des bouquins ou en emprunter dans les bibliopthèques plutôt que d'écouter un prof qui va m'emmerder...Donc au final je n'ai jamais autant bossé la musique que depuis que (oulala c'est bizarre comme phrase ça :mdr: ) je ne prends plus de cours
14
Ouais c'est clair perso j'en ai appris plus en trois mois avec un bouquin d'harmonie qu'en toutes les années réunies (collège, cours de solfège et 3 mois de piano) :bravo: Un prof particulier c'est bien quand t'as un problème tu fait direct appel à lui mais c'est toujours mieux de chercher par soi-même je pense, en plus tu travailles à ton rythme... Par contre si c'est à la fac là t'es sûr de progresser pinaise :P: ptet pas au bon rythme en même temps, ils doivent grave foncer ... je sais pas :??:
15
Ya moyen de rencontrer des tas de gens du milieu, dans une école ou un endroit dans le genre. Après techniquement, vaut mieux avoir un bon niveau avant d'entrer dans ce genre d'endroit, moi j'trouve ça débile de payer la peau du c-- pour apprendre qui c'est miles davis et des pauv' bases théoriques... Un cd et des oreilles, ton instrument et c'est parti ! Après si t'es allé assez loin au point de voir que quelques années de pratique, c'est que dalle, et que tu te rends compte de ce que tu peux pas apprendre par toi-même, là ça vaut l'coup de payer. Car au moins tu sais vraiment ce que tu veux apprendre en entrant la d'dans.
16
Tout à fait d'accord :8)
Y'en a plein qui font entièrement confiance au prof mais c'est pas un sauveur lol il n'est là que pour guider... Certains ont aussi le besoin d'avoir un prof derrière soi pour travailler.
Par contre si tu as déja des bagages et que t'es capable d'apprendre rapidement mais aussi d'aller voir par toi-même ça vaut vraîment le coup, en plus c'est vrai tu peux rencontrer des tas de musiciens de cette façon (c'est sûrement le meilleur moyen d'ailleurs pour monter un groupe stable) :aime:
17
Merci à tous pour ces info meme si le sujet à un peu dérivé sur les cour et l'autodidacte :clin: Moi je pense qu'un prof est bon soit pour commencer et évoluer rapidement a condition biensur de pas tout miser sur le prof, faut pas atendre le cour é pas bosser de ton coté sinon c'est pas la peine mais un prof c'est bien util pour t'éviter de partir dans de mauvaises direction.
Et c'est bien aussi pour bosser des truc dans le genre jazz pasque tout seul c'est vraiment chaud!!!!!
Sinon pour la musicologie,j'ai acheté un livre bien sympa "tout pour la formation musicale" pour bosser pour le concourt d'entrée et jme démerderais pour trouver un synthé pour bosser un peu cet été!
Merci à tous!
18
Salut,

Je suis en musico à Montpellier. A Toulouse je ne sais pas comment ça se passe, mais je peux te dire cela à propos de Montpellier : ils te disent partout en t'inscrivant qu'il faut un niveau minimum 5 ans solfège/instrument, des bases piano, une bonne lecture...etc
Ben en fait après dans la pratique, n'importe qui peut y rentrer : le tri se fait tout seul par la suite, et ceux qui n'ont aucune notion rament à fond. Mais dans la plupart des cas cela ne les empêche pas d'avoir leur trimestre s'ils bossent le reste à côté. Tout ça pour dire que question niveau, c'est franchement très large : du diplômé DEM avec la fibre artistique au type qui s'est mis à la guitare cet été et qu'avait envie d'avoir accès à une salle chaude cet hiver sur un fond pas trop chiant...
Sinon, même sans forcément prendre "option ou je ne sais plus quoi" Jazz, tu as de l'histoire du Jazz dans tous les programmes de Musico.

Voilou !

Si t'es motivé et que tu bosses un peu cet été avant d'y aller et surtout que t'es motivé pour faire ça, alors fonce car je pense que tu y trouveras ta place facilement, donc ton bonheur ! :clin:
19
OK merci beaucoup,le problème c'est qu'a toulouse il faut passer un concourt et je pense qu'il du niveau de 5eme année a moin qu'il te prenne même si t'es pas aussi bon et que c'est une escuse pour te fair bosser...je ne sais pas du tout.Mais si je suis pas pris j'irais a Montpellier aussi!il y a une bonne embiance la bas?les logements y sont facil à trouver?
20
Montpellier est une ville étudiante : tu y trouveras donc beaucoup de jeunes, en l'occurence des fashion victims en masse, des musicos, et aussi quelques gens dans le droit chemin.
Question logement, 'sais pas.