Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano obligatoir en musicologie?

  • 45 réponses
  • 12 participants
  • 4 155 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Piano obligatoir en musicologie?
Bonjour tout le monde!
Jmme présente cyril 18 ans je souhaite entrer en musicologie spécialité jazz l'année prochaine a toulouse.
J'aimerais savoir a propos du test a quel niveau il correspond,et ce qui est vraiment demandé (de préferance de la part des gens qui l'on passé).
Sinon je voulais surtout savoir si pour la catégorie jazz de bonne notion de piano sont obligatoir car moi je suis guitariste depusi 7 ans mais je ne suis pas un spétialiste du piano.Donc je voulais savoir si cela va beaucoup m'endicaper ou si il faut que je commence à m'y metre...
Merci beaucoup.
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : A titre personnel, je ne suis pas pianiste, et pas spécialement attiré par le piano, que je considère, dans mon utilisation, plus comme un outil que comme un instrument, au même titre que la chaine hifi ou l'ordinateur de la salle. Néanmoins, j'accompagne mes élèves au piano, bien que je sois totalement incapable de lire à vitesse normale et de façon fluide une partoche de piano. Il me suffit de lire les accords et d'avoir bossé un peu les styles pour que ça passe. Savoir jouer glorieusement un concerto de Rachmaninov sur un Steinway n'est pas très utile quand on doit accompagner 25 élèves qui chantent Souchon, sur un clavier numérique pourri.

D'autre part, la plupart des chants de variété que l'on fait en cours sont aisément accompagnables à la guitare, nombre de collègues n'utilisent que cet instrument, et encore plus en jouent de temps à autre, en complément du piano.



+1 pour mon activité de prof de chant, piano comme un non pianiste, et guitare, un peu plus comme un guitariste rythmique.

En fait, le piano c'est super pratique, rapidement jouable pour lire des grilles plus ou moins simples, et pour apprendre à lire le solfège.
C'est un instrument qui permet de visualiser rapidement la musique, alors que la guitare, bonjour....

Concernant la fac de musico, j'y suis allé à Saint Denis, pendant deux ans, c'était intéressant, mais je m'en sortais beaucoup moins bien que ceux qui venaient du cons', qui étaient baignés dans cette culture musicale, habitués par l' approche pédagogique des profs, et cette vision du phénomène musicale.
Du coup, bah, j'ai arrété en 2 ème année de Deug pour fuir à l' American school!

Mieux vaut être déjà allé au conservatoire pour aller en musico quand même, parce que si tu viens de ta salle de répet' ou tu joues depuis 6 ans avec tes potes, ca va te faire bizarre comme approche musicale.3
Mais, ca pourra te plaire.
32
C'est un peu mon cas... Je jouais pour moi tout seul dans ma chambre sans veritable notion de solfege, tout à l oreille... L'entrée en musico a été un choc mais une excellente stimulation !! Je ne regrette pas du tout mon choix, et je pense vraiment que la pratique du piano est tres importante. Le probleme de la fac de musico est le suivant: il ne forme pas du tout a devenir prof en college !! C'est un peu paradoxal mais c comme ca. On nous forme plus à de venir des musicologues théoriciens et le coté pratique, tres utile en collège, est mis de coté. Ceci dit, ca reste une tres bonne école ou on apprend des tas de choses passionantes !!
33

Hors sujet : Y'a que deux choses qui forment un prof en collège : les collègues et les élèves ! :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

34
>Sigeo
Aussi
J'ai connu d'autres personnes qui ont continué et qui ont aimé aussi!
A mes yeux, la Fac reste avant tout un endroit oul'on se cultive, pas forcément l'endroit où l'on forme à un métier.

Une de mes copines fait aujourd'hui de la musicothérapie, et la fac l'a bien aidé, pour entrer dans l'IUt de musicothérapie.

A ce titre, je comprends que les enseignants se desespèrent qu'on considère l'enseignement comme un endroit où l'on doit "formater" les gens pour qu'ils puissent occuper des postes en entreprise ou ailleurs.

Ca me rapelle certains de mes profs de musico, qui désespéraient justement de voir qu'on réduisait la fac' de musico qu'au débouché de professeur de musique.

Ce serait dommage de penser qu'un cursus universitaire en musicologie ne serve "qu'à devenir prof de musique".
L'étude du phénomène musical est déjà en soi, quelque chose de passionnant.

(j'espère que je vais pas me faire taper après ce que je viens de dire, moi....)
35
Ce que j'ai regretté simplement de musicologie, ce n'est pas l'absence de préparation au métier de prof, Dryfe a bien expliqué pour quelles raison, et je suis d'accord. Je dirais que c'est plutôt une vision souvent abstraite des choses, sans beaucoup d'ouverture, et surtout le fait de beaucoup parler de musique, sans en faire beaucoup.

N'importe quel pédagogue sait que le meilleur moyen de comprendre quelquechose, c'est de le pratiquer soi-même, et de le re-découvrir. Sauf que musicologie est encore dans le schéma du "écoutez ce que je sais et que j'ai lu d'un mec qui en savait plus que moi". Ca fait un peu mal au coeur de voir que c'est une fac "comme une autre".

Et encore, la frustration que j'ai de ne pas avoir fait assez de musique est sans doute très atténuée du fait que la fac de Nancy que j'ai connu est en partenariat étroit avec le CNR, donc on fait beaucoup plus de musique qu'ailleurs ! :??:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

36
<Koalaman

Nancy, au niveau musique, il y a pas mal de groupes que je croise régulièrement sur scène ou sur internet, et qui sont des groupes qui tournent.
Il ya véritablement une scène Nancéenne :bravo:!
:clin:
37

Hors sujet : :((( Oui, et je n'y suis plus, grâce à l'éduc nat ! Un groupe de métal très sympa, ce sont des potes à moi : Elvaron, pub sauvage, mais vous ne direz rien, hein ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

38

Citation : C'est un peu mon cas... Je jouais pour moi tout seul dans ma chambre sans veritable notion de solfege, tout à l oreille... L'entrée en musico a été un choc mais une excellente stimulation !! Je ne regrette pas du tout mon choix, et je pense vraiment que la pratique du piano est tres importante.



Ben, tout à fait d'accord puisque c'est mon cas aussi...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
39

Hors sujet : Koala> les cités d'or ! :aime:

40
Coucou!
j'ai fait la fac de musique, et oui je te recommande vivement de toucher un petit le clavier. tout dépend ce que tu veux faire avec une fac de musique. nous(fac de rennes) on avait des cours d'harmonie au clavier, on nous faisait harmoniser des chants assez simples. j'ai ma licence et je prépare le capes(concours pour être prof en collège) et il faut impérativement jouer d'un instrument polyphonique pour s'accompagner au chant. si tu joues de la gratte y'a pas de souci, cette année dans ma promo y'a même une fille qui fait de l'accordéon! quoiqu'il en soit le niveau pianistique requis pour une fac n'est pas élevé... si tu joues un peu tous les jours y'aura pas de souci!
voilà, bon courage en musico! n'oublie pas de jouer à côté, car à la fac on pratique peu
a+ tchakou