Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano obligatoir en musicologie?

  • 45 réponses
  • 12 participants
  • 4 156 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Piano obligatoir en musicologie?
Bonjour tout le monde!
Jmme présente cyril 18 ans je souhaite entrer en musicologie spécialité jazz l'année prochaine a toulouse.
J'aimerais savoir a propos du test a quel niveau il correspond,et ce qui est vraiment demandé (de préferance de la part des gens qui l'on passé).
Sinon je voulais surtout savoir si pour la catégorie jazz de bonne notion de piano sont obligatoir car moi je suis guitariste depusi 7 ans mais je ne suis pas un spétialiste du piano.Donc je voulais savoir si cela va beaucoup m'endicaper ou si il faut que je commence à m'y metre...
Merci beaucoup.
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour à vous,



j'ai 25 ans et suis étudiant en musicologie à Lille. J'ai un DEA de Musicologie (Esthétique et pratique des arts ), pratique le saxophone, le piano, le chant (j'ai également mes DFE de saxo, de solfège et d'écriture au conservatoire de Lille). Cela fait la deuxième année que je passe le CAPES.


A mon avis, le "concours" (plutôt test de sélection) d'entrée est une très bonne mesure. Cependant il a été surpprimé dans mon université car la filière est tellement en danger que les enseignants ont besoin de plus d'étudiants pour justifier l'existence de la filière et donc de leur poste.
Le test d'entrée évite surtout de se tromper de filière. Lorsque j'ai commencé en 1999, il y avait encore des débouchés et de nombreuses places aux capes (environ 400) : aujourd'hui, à l'échelle nationale 90 postes.


Pour la question du piano, c'est très simple : la musicologie mène à 95% du temps à passer le CAPES (ou à se perdre en chemin et se réorienter)... l'agrégation (que j'ai aussi testé) je n'en parle même pas (20 postes par an à l'échelle nationale)... et la recherche : une question de grande maturité spirituelle et de copinage avec les professeurs/directeurs de recherches... à méditer longuement si on ne vient pas d'une fac parisienne (où les cours sont corrects)

Donc qui dit CAPES dit chanteur+pianiste.
Et ce n'est pas la faculté qui forme en instrument ni en chant.

Le seul véritable débouché de la musicologie à l'heure actuel est professeur en collège.

Je vous conseille de vous investir plutôt dans votre conservatoire de région ou dans votre école de musique nationale.

Vous aurez 100 fois plus de chance de trouver un emploi... et de pratiquer la musique.


Les études de musicologie sont extrêmement passionnantes mais ne révèlent sa vraie nature qu'à partir du MASTER.

La musicologie est un doux rêve, une belle illusion.
"parler de la musique" ou "pratiquer la musique" ?
La musique est ineffable car exprime déjà tout en elle-même.

Foi de musicologue et parole de musicien.
22
C'est beau! Je ne peux que m'incliner devant une telle lucidité.
23
En effet ouai ca met bien les choses a leurs place!et ca me fait peur d'ailleur :oo: :mdr: après cet été je suis censé passer le concourt en musicologie et entrée dans la fac de toulouse mais là tu viens de me fair peur, je commence a me demander si je vais pas faire une année pour rien du coup...lol Peut etre devrais-je tout laisser tomber et filler au concervatoir...mais ou ca me menerait...HELP!!!!!!!!!!!
24
Si ça te plaît, fais ta fac et point barre !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
25
Je crois qu'on fait le conservatoire et musicologie en parallèle.
26
Tu veux dire que les cours concervatoir soont compris dans les cours musicologie ou qu'il est conseillé de prendre des cours au concervatoir en + de la musicologie?
27
Je crois que souvent les personnes en musicologie font le conservatoire en plus. C'est pas une obligation mais une recommandation. En musicologie tu as très peu de pratique.
28
A la fac du Mirail de Toulouse t'as une option où t'es obligé de bosser avec le Conservatoire, je sais plus laquelle. Téléphones à la fac qui t'intéresse et demandes leur s'ils ne peuvent pas t'envoyer des infos, dans mon cas j'ai demandé à la fac du mirail et ils m'ont envoyés des documents par mail.
J'ai regardé dessus voir s'il était question de Conservatoire mais je n'ai que les options jazz et musicologie car c'est celles qui m'intérent, on dirait que tu dois passer par le Conservatoire en Musicologie mais ça n'en traite que pour les exams d'entrée et de sortie. En plus ça dépend ptet des facs...
29
COucou !! voici mon expérience personnelle..

En effet pas de concours pour rentrer en musicologie, mais juste un test rapide.. et de toute facon la selection se fait par elle meme avec le temps.. Pour ma part je suis arrivé en musicologie à Dijon avec des notions tres floues de solfege.. (lire a peine une cle de sol et de fa , jamais fait de dictées, de chant....) Alors je me suis pris en main, et j'ai fait 3 à 4 heures de solfege tous les jours, en plus de cours..
Maintenant, il ne faut pas avoir peur de bosser. La musicologie t'apporte de bonnes bases et tu y découvres plein de choses tres interessantes. Cependant, il faut ABSOLUEMENT suivre des cours au conservatoire en parallèle si tu veux avoir une chance de réussir au CAPES, qui devient de plus en plus bouché..( solfege, harmonisation, harmonie, contrepoint...)POur ce qui est de la pratique du piano, c'est evident qu il faut le maitriser. On te demande pas de jouer comme un vrai pianiste, mais savoir accompagner qqn , connaitre tes cadences.. c'est utile pour l'harmonie aussi !

VOila bon courage!! Si tu es vraiment motivé .. fonce !
30
Je tiens à préciser que seules quelques facs de musicologie imposent à leurs érudits étudiants d'être des musiciens (Nancy en fait partie, et peut-être Toulouse, mais il est possible que ça change selon les crédits), grâce aux cours obligatoires au CNR.

Quelque part, ce n'est pas si mal de faire de la musique soi-même quand on prétend en parler à longueur de journée, non ? :bravo2:

Le piano utile à un prof certifié n'est pas celui des conservatoires et écoles de musique, et n'est, de toute façon, absolument pas obligatoire dans le métier de tous les jours.

Je m'explique.

A titre personnel, je ne suis pas pianiste, et pas spécialement attiré par le piano, que je considère, dans mon utilisation, plus comme un outil que comme un instrument, au même titre que la chaine hifi ou l'ordinateur de la salle. Néanmoins, j'accompagne mes élèves au piano, bien que je sois totalement incapable de lire à vitesse normale et de façon fluide une partoche de piano. Il me suffit de lire les accords et d'avoir bossé un peu les styles pour que ça passe. Savoir jouer glorieusement un concerto de Rachmaninov sur un Steinway n'est pas très utile quand on doit accompagner 25 élèves qui chantent Souchon, sur un clavier numérique pourri.

D'autre part, la plupart des chants de variété que l'on fait en cours sont aisément accompagnables à la guitare, nombre de collègues n'utilisent que cet instrument, et encore plus en jouent de temps à autre, en complément du piano.
Un dernier instrument polyphonique à ne pas négliger est l'accordéon. J'ai souvenir d'une amie qui en jouait de façon fantastique, et à chaque fois pile poil le bon accompagnement, sans jamais tomber dans les clichés.

L'important est donc de bien maitriser un ou plusieurs instruments polyphoniques, en aucun cas le piano ne doit (ne peut ?) être considéré comme l'instrument roi duquel il ne faut pas sortir.

Hors sujet :

Citation : Le seul véritable débouché de la musicologie à l'heure actuel est professeur en collège.


Et encore, c'est un débouché bouché. Et, même une fois en poste, la vie n'est pas rose, non pas avec les élèves ou les collègues (avec qui ça se passe très bien), mais plus au niveau du ministère et des rectorats, en particulier pour le problème des mutations. Petite histoire, ça fait 4 ans que j'enseigne, 4 déménagements subis (et entièrement à mes frais, bien entendu).
Mine de rien, c'est usant de ne pas pouvoir s'investir dans un collège, quand on sait que l'on n'y reste qu'une dizaine de mois avant d'être reballadé ailleurs comme un pion de base qui n'a aucun intérêt.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.