Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'oeuvre la plus parfaite. ?

• 205 réponses
  • 38 participants
  • 10 540 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion L'oeuvre la plus parfaite. ?
Bon je sais, sujet un peu délicat, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Quelle oeuvre de musique classique (toutes époques confondues) peut être considérée comme "parfaite" dans son écriture (melodies, harmonisation, accompagnement) ?

Quel est l'avis des musicologues ?
Afficher le sujet de la discussion
131
Ben si, on la connait son idée : le sujet manquant, c'est son nom musical, déjà présent dans d'autres pièces et qui arrivent avant la fugue à 4 sujets.
J'ai lu dans la partoche de l'art de la fugue qu'un type (et s^rement plusieurs) a essayé de terminer cette fameuse fugue avec le sujet B.A.C.H, ce qui colle parfaitement avec le reste, apparemment...

:edit: le papier qu'il tient dans la main, c'est un renversable à trois voix...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
132

Citation :
Ben si, on la connait son idée : le sujet manquant, c'est son nom musical, déjà présent dans d'autres pièces et qui arrivent avant la fugue à 4 sujets.

Ok, mais une solution qui fonctionne n'est pas forcément la sienne.
TP : prendre un thème qu'il a traité, faire quelque chose à partir de ça, et comparer. Planquer les couteaux et fermer l'armoire à pharmacie avant l'exercice :(((
133
Bien sûr, mais c'est le sujet manquant, celui qui traverse toute l'oeuvre, alors on peut raisonnablement penser que ça aurait été ça...
pour le TP, j'attendrai...
134

Citation :
pour le TP, j'attendrai...

Et moi donc ! Car, entre faire marcher tout ça ensemble pendant 3 ou 4 mesures, et tenir 3 minutes, il y a une sacrée différence !
D'ailleurs, c'est à cette pensée qu'il s'est senti aller moins bien, tout d'un coup :oops:
135
J'aime bien le clavier bien tempéré joué par Glenn Gould (1981), ... plus les préludes que les fugues, d'ailleurs- notamment le bwv880 prélude en fa mineur, si je ne me trompe;
la sarabande d' Händel, j'adore : puissant et simple à la fois (transcription piano).

sinon, en général, plus il y a de belles mélodies sur fond de modulations et plus l'oeuvre est parfaite;

le classique = Haydn, Mozart et Beethoven. ( voir livre de charles rosen )

ma préférence, c'est le baroque: Bach, Handel mais joué de manière moderne càd avec un rythme régulier et pas trop d'ornements;
136
De manière moderne...
Je ne pense pas qu'ils abusaient du rubato au XVIIè...
137

Citation : Je ne pense pas qu'ils abusaient du rubato au XVIIè...

Glenn Gould oui, avec les Goldberg.
Il y a pire !

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

138
C'est BWV 881, en fa mineur. 880, c'est fa majeur... :clin:
je ne trouve pas que la version des Goldberg par Gould soit jouée particulièrement rubato...
139
Merci de corriger lebat, c'est bien la BWV 881 en fa mineur ;
idem, je trouve pas que Gould joue rubato... certains morceaux sont joués très rapides, d'autres plus lents que "d'habitude", mais le tempo reste quasi-constant du début à la fin.

Tiens, en posant la question à Glenn Gould sur l'oeuvre la plus parfaite pour lui, il aurait cité Bach à tous coup, non ?
140
Une musique bien sympa de Cerrone et j'ai la peche pour la sad day :clin: