Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'oeuvre la plus parfaite. ?

• 205 réponses
  • 38 participants
  • 10 539 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion L'oeuvre la plus parfaite. ?
Bon je sais, sujet un peu délicat, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Quelle oeuvre de musique classique (toutes époques confondues) peut être considérée comme "parfaite" dans son écriture (melodies, harmonisation, accompagnement) ?

Quel est l'avis des musicologues ?
Afficher le sujet de la discussion
121
Lebat, oui, mais j'ai l'impression en te lisant qu'il y aurait des solutions formelles. Ces solutions-là ne font pas l'oeuvre (même si elles participent à l'histoire de la musique). je pense qu'on peut créer dans n'importe quel style (mais sans expression singulière...)
La tonalité reste pertinente pour moi, pour peu qu'on lui fasse dire autre chose (ben oui, quoi...j'aime la musique militaire, c'est dit !)
122
Moi j'aime le Gorille de Brassens en Ré majeur s'articulant autour du degré I et du degré V de cette tonalité soit les accords Ré et La. Ça vous choque ?

C'est à travers de larges grilles que les femelles du canton
Comtemplaient un puissant gorille...

:aime: :aime: :aime:

Je trouve parfait Brassens, Wagner, Nirvana, Iron Maiden, Anne Sylvestre, Astral Projection, Infected Mushroom...

Enfin les oeuvres les plus parfaites sont celles que j'aime !

Et Basta !

:bravo:
123
Je ne pensais pas nécessairement à la forme...
Pour moi, la musique tonale n'est plus d'actualité dans la création contemporaine pour la simple et bonne raison que le processus historique a fait que d'autres systèmes musicaux ont émergé, ainsi que d'autres techniques (je pense à l'électronique, par exemple...)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
124
Non, elle n'est plus d'actualité (ni même d'autres styles/systèmes beaucoup plus récents)
125

Citation : Pour moi, la musique tonale n'est plus d'actualité dans la création contemporaine pour la simple et bonne raison que le processus historique a fait que d'autres systèmes musicaux ont émergé, ainsi que d'autres techniques (je pense à l'électronique, par exemple...

Pourtant des compositeurs modernes composent quasiment strictement qu'avec le système tonal. Je pense aux minimalistes américains ( John Adams, Philip Glass etc... ) et de plus, souvent ils incorporent justement des éléments électroniques à leurs compositions. Ce débat du « doit-on utiliser le système tonal de nos jours » est un débat d'étudiants universitaires en compositions musicales. ( Je sais de quoi je parle ;) )

:P:
126

Citation :
Pour moi, la musique tonale n'est plus d'actualité dans la création contemporaine pour la simple et bonne raison que le processus historique a fait que d'autres systèmes musicaux ont émergé, ainsi que d'autres techniques (je pense à l'électronique, par exemple...)

L'électronique était/est nécessaire à certains systèmes non tonaux ou, plus exactement non discrets (continuum de hauteurs). Par contre rien n'empêche de faire du tonal avec de l'électronique.
127
Ouais je suis bien d'accord avec Alain !

En fait l'important c'est d'arrêter d'être sur AudioFanzine et c'est de composer de la musique ( tonale ou non... )

HAHA ! Quel beau parleur je fais hein ! :mdr:
128

Citation : Pourtant des compositeurs modernes composent quasiment strictement qu'avec le système tonal. Je pense aux minimalistes américains

Oui, tu peux même rajouter Arvo Pärt ou Steve Reich.

Citation : Ce débat du « doit-on utiliser le système tonal de nos jours » est un débat d'étudiants universitaires en compositions musicales.

Pour moi, c'est une question tout à fait légitime au vue de l'histoire de la musique. Bien sûr, chacun compose comme il veut, mais faire du neuf avec du vieux en musique, ça n'est pas mon truc (dans le cas de la tonalité, hein.)
Pour le débat "d'étudiants", je crois que Boulez ou Adorno ont dépassé ce stade et on problématisé mieux que moi ce paradoxe, et ils n'ont plus rien à prouver. Adorno y consacre 25 pages dans sa Philosophie de la nouvelle musique...

C'est tout à fait vrai que tu n'as pas tort, Alain !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
129
Mes coules sur tin nez cha t fro an bielle paire d lunette.
130
Regardez-le bien dans les yeux pendant 10 secondes... c'est quand même rageant de sentir qu'il a déjà son idée pour la fin de l'Art de la fugue, et que nous ne saurons jamais !

Hors sujet :
(tiens ça me rappelle Mr Fermat !)