Sujet L'oeuvre la plus parfaite. ?
- 205 réponses
- 38 participants
- 10 539 vues
- 31 followers
philou3004
Quelle oeuvre de musique classique (toutes époques confondues) peut être considérée comme "parfaite" dans son écriture (melodies, harmonisation, accompagnement) ?
Quel est l'avis des musicologues ?
Anonyme
La tonalité reste pertinente pour moi, pour peu qu'on lui fasse dire autre chose (ben oui, quoi...j'aime la musique militaire, c'est dit !)
francolamuerte
C'est à travers de larges grilles que les femelles du canton
Comtemplaient un puissant gorille...
Je trouve parfait Brassens, Wagner, Nirvana, Iron Maiden, Anne Sylvestre, Astral Projection, Infected Mushroom...
Enfin les oeuvres les plus parfaites sont celles que j'aime !
Et Basta !
a.k.a
Pour moi, la musique tonale n'est plus d'actualité dans la création contemporaine pour la simple et bonne raison que le processus historique a fait que d'autres systèmes musicaux ont émergé, ainsi que d'autres techniques (je pense à l'électronique, par exemple...)
Anonyme
francolamuerte
Citation : Pour moi, la musique tonale n'est plus d'actualité dans la création contemporaine pour la simple et bonne raison que le processus historique a fait que d'autres systèmes musicaux ont émergé, ainsi que d'autres techniques (je pense à l'électronique, par exemple...
Pourtant des compositeurs modernes composent quasiment strictement qu'avec le système tonal. Je pense aux minimalistes américains ( John Adams, Philip Glass etc... ) et de plus, souvent ils incorporent justement des éléments électroniques à leurs compositions. Ce débat du « doit-on utiliser le système tonal de nos jours » est un débat d'étudiants universitaires en compositions musicales. ( Je sais de quoi je parle ;) )
Anonyme
Citation :
Pour moi, la musique tonale n'est plus d'actualité dans la création contemporaine pour la simple et bonne raison que le processus historique a fait que d'autres systèmes musicaux ont émergé, ainsi que d'autres techniques (je pense à l'électronique, par exemple...)
L'électronique était/est nécessaire à certains systèmes non tonaux ou, plus exactement non discrets (continuum de hauteurs). Par contre rien n'empêche de faire du tonal avec de l'électronique.
francolamuerte
En fait l'important c'est d'arrêter d'être sur AudioFanzine et c'est de composer de la musique ( tonale ou non... )
HAHA ! Quel beau parleur je fais hein !
a.k.a
Citation : Pourtant des compositeurs modernes composent quasiment strictement qu'avec le système tonal. Je pense aux minimalistes américains
Oui, tu peux même rajouter Arvo Pärt ou Steve Reich.
Citation : Ce débat du « doit-on utiliser le système tonal de nos jours » est un débat d'étudiants universitaires en compositions musicales.
Pour moi, c'est une question tout à fait légitime au vue de l'histoire de la musique. Bien sûr, chacun compose comme il veut, mais faire du neuf avec du vieux en musique, ça n'est pas mon truc (dans le cas de la tonalité, hein.)
Pour le débat "d'étudiants", je crois que Boulez ou Adorno ont dépassé ce stade et on problématisé mieux que moi ce paradoxe, et ils n'ont plus rien à prouver. Adorno y consacre 25 pages dans sa Philosophie de la nouvelle musique...
C'est tout à fait vrai que tu n'as pas tort, Alain !
cécile fion
Anonyme
Hors sujet :
(tiens ça me rappelle Mr Fermat !)
- < Liste des sujets
- Charte