Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'oeuvre la plus parfaite. ?

  • 205 réponses
  • 38 participants
  • 10 517 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion L'oeuvre la plus parfaite. ?
Bon je sais, sujet un peu délicat, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Quelle oeuvre de musique classique (toutes époques confondues) peut être considérée comme "parfaite" dans son écriture (melodies, harmonisation, accompagnement) ?

Quel est l'avis des musicologues ?
2
J'ai un peu de mal à envisager la perfection en musique ou dans l'art de façon générale. Non seuleument ca dépend des gouts de chacun mais en plus sur quoi juger de la perfection d'une oeuvre, sur quelles règles???
Personellement, j'ai une faiblesse pour le concerto pour violon en mi mineur de Mendelsohn, mais de la à parler de perfection?
3
Je pense pas non plus qu'on puisse parler de perfection absolue pour une oeuvre précise
certaines oeuvre peuvent être considérées come parfaites dans le style qu'elles représentent, et pas forcément en classique
ça reste de toute façon très suggestif, et il y a tellement d'éléments qui rentrent en compte...
4
Allez, je me lance...

Qui oserait affirmer que l'Aria de J.S. Bach n'est pas une perfection ?

:)

Groupir.
5
SAns trop me compromettre j'affirme que l'ouvrier qui oeuvre avec le coeur touche à la perfection.
6

Citation : Quelle oeuvre de musique classique (toutes époques confondues) peut être considérée comme "parfaite" dans son écriture (melodies, harmonisation, accompagnement) ?



Quels critères pour la perfection ? Je pensais que ce mot n'avait aucun sens en dehors de la mystique.
7
Le sacre du printemps de Stravinski :furieux:

Ok je sors :fleche: n'empêche je l'adore ce sacre barbare et subtil , intimiste et grandiose ! :aime:

Ouais ce Thread n'a pas de sens. La question devrait être quel morceau que vous aimez le plus ou plutôt quel morceau vous passe par la tête et que vous aimez beaucoup. Et de ce fait ce Thread aurait plus sa place dans « vos coups de coeur musicaux » N'est-ce pas les modéros ;)

Bien à vous :)
8
Amha la seule oeuvre qui puisse être considérée comme parfaite c'est 4'33 de John Cage...

tout le reste n'est que fracture du silence ; donc imperfection... mais ce qui est beau c'est justement l'imperfection, l'imprevisibilité... la perfection c'est d'un chiant !!!

[/philo à deux francs]

sinon oui, bach c'est pas mal (lol) l'art de la fugue, l'offrande musicale, les Goldberg...
9
Bon allez, j'tente, mais franchement c'est dur, alors pour moi c'est...c'eeeeest... c'eeeeest...ah merde non c'est impossib', j'peux pas !!!
10

Citation : Qui oserait affirmer que l'Aria de J.S. Bach n'est pas une perfection ?


:bravo2:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre