Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'oeuvre la plus parfaite. ?

  • 205 réponses
  • 38 participants
  • 10 519 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion L'oeuvre la plus parfaite. ?
Bon je sais, sujet un peu délicat, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Quelle oeuvre de musique classique (toutes époques confondues) peut être considérée comme "parfaite" dans son écriture (melodies, harmonisation, accompagnement) ?

Quel est l'avis des musicologues ?
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : Parce-qu'on est dans le forum "théorie musicale" !!



HIHI ! :P:

Ouais c'est vrai qu'il n'y a aucune théorie musicale en arrière d'un groupe Rock Progressif comme Gentle Giant. :o:

héhé :lol:
102

Citation : Wagner est à coup sûr le modèle idéal des nazis : il mêlait volontiers les mythes populaires aux défilés brillants, l’enflure des maximes dogmatiques au chœur assourdissant des guerriers. Il voulait faire impression sur la foule en plaçant ses héros et ses héroïnes au paroxysme touchant d’un combat mortel. Sauf les Maîtres chanteurs, tous ses opéras parlent de batailles. Sa musique glorifie la religion de la violence. Le droit est foulé aux pieds, les amis, trahis, les femmes, humiliées.

https://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Richard_Wagner--Wagner_l%E2%80%99Allemand_le_plus_dangereux_qui_ait_jamais_existe_par_Emil_Ludwig?OpenDocument&Click=



:oo: putain j'avais pas vu...
quel torchon ! parfois je me dis qu'internet est un super outil, mais souvent c'est quand meme la porte ouverte a tout et n'importe quoi...

surtout quand on se renseigne un peu sur l'auteur de cet article, sur ces """connaissances""" musicales, et dans quels conditions et a quelle epoque il a ecrit cet article.
enfin je trouve ca limite honteux pour un site qui se défini comme "encyclopedie" de poster ce genre de trucs completement a coté de la plaque.


on a aussi accusé TOLKIEN d'etre nazi a cause de son livre "le seigneur des anneaux".

bientot on accusera le pretre voodu du petit village africain de faire l'apologie de la race noire superieure.

:beurk:
103
Bah moi j'ai toujours su que Wagner était antisémite en tout cas :


Citation : Wagner a également attaqué les Juifs dans plusieurs autres essais. Dans Qu'est-ce qui est allemand ? (1879), il écrivit par exemple :

« Les Juifs [tiennent] le travail intellectuel allemand entre leurs mains. Nous pouvons ainsi constater un odieux travestissement de l'esprit allemand, présenté aujourd'hui à ce peuple comme étant sa prétendue ressemblance. Il est à craindre qu'avant longtemps la nation prenne ce simulacre pour le reflet de son image. Alors, quelques-unes des plus belles dispositions de la race humaine s'éteindraient, peut-être à tout jamais ».



:fleche: https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Wagner

Et Wagner a effectivement inspiré malencontreusement les Nazis...

Mais moi c'est franchement pas ce que je retiens de Wagner ;)
104
Non mais qu'il ai eu des idées politiques contestables, je veux bien...mais de la a dire qu'il a écrit sa musique et ces livrets d'opera dans un but politique, je n'y crois pas .

ce que je critique, c'est cette pseudo analyse a deux francs d'emil ludwig sur la musique de wagner...
105
Ouais je comprends 101 ;)

Mais le sujet de l'antisémitisme à travers les livrets de Wagner est encore d'actualité et évidemment controversé sans doute. Pas plus tard qu'au mois de février-mars 2006 se tenait en relation avec la faculté de musique de l'université de Montréal ici au Québec une conférence à ce propos à Bologne :

:fleche: Jean-Jacques Nattiez parle de Wagner

Citation : Entre le 21 février et le 2 mars, Jean-Jacques Nattiez, professeur titulaire à la Faculté de musique, a été l’invité de l’écrivain Umberto Eco à la Scuola Superiore di Studi Umanistici, de l’Université de Bologne, en Italie, qui accueille chaque année deux conférenciers étrangers. Sous le titre «Musicologie: sémiologie et histoire», Jean-Jacques Nattiez a abordé la question des relations entre la musicologie et les sciences humaines. Il a examiné quelques concepts fondamentaux dans l’écriture de l’histoire de la musique et présenté trois exposés sur le thème «Wagner antisémite».

Après avoir montré la présence d’une pensée fondamentalement antisémite dans les écrits théoriques et les livrets de la plupart des opéras de Wagner, le conférencier a fait l’examen des diverses théories qui entendent l’expliquer et a tenté de répondre aux difficiles questions «Comment peut-on mettre Wagner en scène après Auschwitz?» et «Peut-on dire que la musique de Wagner est antisémite?» Ces conférences feront l’objet d’un livre, à paraitre en France et en Italie.



Source :fleche: http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/2005-2006/20060320/une_traite_1.html
106

Citation : Après avoir montré la présence d’une pensée fondamentalement antisémite dans les écrits théoriques et les livrets de la plupart des opéras de Wagner, le conférencier a fait l’examen des diverses théories qui entendent l’expliquer et a tenté de répondre aux difficiles questions «Comment peut-on mettre Wagner en scène après Auschwitz?» et «Peut-on dire que la musique de Wagner est antisémite?» Ces conférences feront l’objet d’un livre, à paraitre en France et en Italie.




c'est sur, on peux toujours faire des parrallèles...comme je le disais, d'autre on fait ce meme parrallèle avec "le seigneur des anneaux" de TOLKIEN.
je prefère prendre mes distances avec ce genre de comparaisons.
107
Mais en tout cas lorsqu'on écoute le prélude orchestral de Tristan et Isolde de Wagner je peux vous dire qu'on oublie vite toutes ces chinoiseries politico-musical.

Que c'est beau ! :aime:
108

Hors sujet : Je rappelle qu'il faut replacer dans le contexte de l'époque.

A cette époque, l'antisémitisme (dont fait preuve assurément Wagner dans ses écrits) était une chose normale. Comme Hergé qui écrira plus tard Tintin au Congo était raciste car il suivait la norme de l'époque. Comme tant d'autres qui écriront des pièces d'inspiration espagnole et n'ont jamais mis les pieds en Espagne, se basant sur les "on-dit" de l'époque.

Wagner était peut-être antisémite (comme beaucoup à l'époque), il a peut-être inspiré les nazis (qui cherchaient tous les compositeurs nationaux), mais sa musique, si on ne la regarde pas avec soi-même un voile d'antisémitisme ou de sentiment national sur les yeux, n'évoque pas cela.

Le XIXè siècle est une période de recentrage vers les traditions nationales, voire nationalistes, et ce dans toute l'Europe. Il me paraîtrait absurde qu'un compositeur soit en-dehors de son époque. Et cessons de croire que qui fait de la musique sublime est un être sublime dans sa vie d'homme. Beaucoup étaient d'ignobles salopards et ça ne nous empêche pas de les écouter (je pense à Vivaldi, à Debussy, à Bach...)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

109

Citation : Beaucoup étaient d'ignobles salopards et ça ne nous empêche pas de les écouter (je pense à Vivaldi, à Debussy, à Bach...)


:8O:

ah?
Vivaldi, je sais pas, mais Debussy et Bach, permet-moi d'être étonné.
tu peux expliquer?

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

110
Vivaldi, c'était un petit gringalet tout le temps malade...
Bach, j'en sais rien.
Et pour Debussy, c'est vrai qu'il avait un peu un Boulez-années-50-staïle, par moments...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud