Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique stochastique et algorithmes musicaux: echange d'information

  • 47 réponses
  • 12 participants
  • 4 818 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Musique stochastique et algorithmes musicaux: echange d'information
Salut tous,

ce thread est plutot destinés aux musiciens electronica :mrg:

Dans les musique electronica, l'utilisation de l'aleatoire est tres fréquent. Par contre, je me pose la question sur la generation des evenements aleatoires.

Je pense que la plupard d'entre nous, travaillent par exemple sur des rythmiques a la base deterministes (classiques en gros). Puis via des copier-coller ou l'utilisation de certains outils (tel le L3, le vectory sous reaktor), on destructure le rythme. Ca donne parfois des allures aleatoires qu'on adore utiliser. Mais l'aleatoire n'est pas une fin en soit. En musique, ce qui est interessant c'est de confronter l'aleatoire et le determinisme.

Les rythmes en musiques sont de plus en plus standardisés, a leur ecoute on a l'impression qu'on nous balance toujours la meme chose. l'electronica a su jouer avec l'aleatoire pour donner a l'auditeur des impressions de rythmes bancals. Ce qui est interessant (genre autechre) c'est ensuite ce passage du chaos au rythme. Ca fait vraiement reflechir l'auditeur et c'est pour moi l'essence d'une musique nouvelle a approfondir :mrg:

A la place, de faire des recherches mineures en generant de l'aleatoire a partir de rythmes par des techniques particulieres longue a mettre en place (comme le copier collé), je pense qu'il faut commencer a serieusement se pencher sur une reflexion plus globale, plus formelle. Ca permettrait un gain de temps enorme et probablement une avancé au niveau musicale.

Bon, c'est pas reellement nouveau, des gens comme Xenakis avaient commencé des recherches dans la musique stochastique. Il y a donc un savoir deja existant. Mais bon ce dernier est descedé que faire ? a l'heure actuelle, les outils deviennent vraiment puissant, donc faut en profiter !

On pourrait profiter de se thread pour recenser des articles de recherche en musique, sur la musique stochastique en insitant bien sur le coté musicale. Ce qui compte ce n'est pas l'utilisation de l'outil, ni son fonctionnement mais c'est plutot le lien entre:
les algorithmes et le rendu musical, quel sensation cela produit ?

Il y a beaucoup d'idée a creuser. J'avais lu certains articles sur les phases de synchronisation d'un public lors des applaudissement (au debut c'est desynchronisé, puis ca se synchronise petit a petit). Ca peut reellement etre interessant d'utiliser des algorithmes qui simulent ca pour switcher entre des rythmes desyncrhonisés et des rythmes synchronisés (la ca serait des algorithmes plus cognitif).
Il y a d'autres algorithmes comme le PLL en telecom qui permet a une porteuse de se synchroniser sur une autre porteuse, ca peut etre interessant pour la synchronisation.

Enfin je pense a toutes les techniques de descente de gradient qui permettent de converger aussi. Ca pourrait etre tres interessant d'entendre les convergences de ces algorithmes en musique (pour par exemple la convergence d'une gamme d'un instrument vers la gamme d'un autre instrument, ou bien la convergence d'un rythme vers un autre rythme).

J'avais egalement commencer a refaire des algos proches de mestastesais (excusez pour le titre si c'est pas exacte) de Xenakis sur maxmsp. Alors que lui dessinait sur un papier les glissandi de violon et incluez volontairement des points de convergence qu'il dessinait a la main (miam),sur maxmsp, on peut directement calculer les trajectoires des frequences fondamentales des instruments en calculant des regressions affines en temps reels (genre t'appuies sur une note a un instant et tous les isntruments vont conerger de facon lineaire vers cette note en un temps que l'utilisateur defini et ensuite continuer leur parcours)

Voila, on peut debattre ici et s'echanger des idées :coucou:
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Donc ce qu'il serait intéressant de traiter, c'est la amnière dont les sons convergent pour former un complexe sonore (le mot accord ne veut plus dire grand chose depuis le Sacre...) ?



C'est un peu la question que je soulevais (si j'ai bien compris le démarche de Choc). On peut toujours faire converger un nuage de points et en sortir une tendance. Le premier problème qui se pose, c'est la détermination de cette tendance. En stats, une régression est analysée par le calcul d'un coefficient de corrélation (ou son carré). Comment valider la tendance si le coefficient de corrélation est mauvais (proche de 0) ? Supposons que nous fassions l'impasse sur cette question et qu'on admette finalement qu'une tendance se dessine. Si on utilise les fréquences sonores comme échantillons, la courbe de tendance retenue pourra passer par des valeurs éloignées des fréquences de la gamme dodécaphonique (en supposant qu'on veuille qd même conserver cette gamme). Je suppose que le programme va chercher une fréquence de la gamme la plus proche de celle donnée par la tendance. Au passage, cela suppose que l'on ait discrétisé cette courbe à partir de cellules rythmiques qui, elles aussi je suppose, sont déterminées par ajustements... A un point précis de la courbe de régression devrait donc correspondre une valeur de fréquence. Cette fréquence est corrigée ensuite pour coller à celle d'une note de la gamme dodécaphonique. Soit. Ce que je remarque déjà, c'est que la courbe est monodique. Sauf à faire plusieurs opérations simultanées de convergences générant différentes courbes de régressions, on ne peut pas créer d'accords, quels que soient leurs étagements. La densité d'une courbe est toujours 1. A moins que le programme dessine non pas une courbe mais une intégrale dont les extrèmes sont fixées par une valeur d'erreur. Plus l'erreur est grande, plus l'éventail des fréquences est élevé et plus il est facile de trouver, dans l'enveloppe, plusieurs notes et créer un accord. Je ne sais pas si je délire (sans doute pas mal) mais ça ressemblerait alors à une sacrée mélasse :??:
32
Euh, t'es trop matheux pour moi :coucou:

perso y a pas de probleme a implmenter ca, on peut meme tripper a utiliser les lois de la gravitation sur certaines frequence. En augmentation la gravitation tes "frequences" vont etre aimenté sur les frequence de la gamme etc
33
Waou, t'es trop physique pour moi :clin:

Tu fais comment pour augmenter la gravitation sur des fréquences (et au fait, comment tu exprimes la gravitation sur ces fréquences ?) ? :lol:
34
Bah la gravitation est relative a la distance entre deux corps est a leur masse.

la distance peut representer une distance dans l'echelle des frequences (tu peux assui bien utiliser une distance classique qu'une distance perceptive par exemple en passant en bas log). Apres tu pourrais calibrer en temps reels, la masse du centre de gravité (la note vers laquel on veut aller), la masse des frequences placée aleatoirement et bien sur la gravitation :coucou:
35
Si je te comprends bien, tu fais une corrélation en considérant que la gravitation est d'autant plus forte que la densité du nuage de point est grande ? Ca me paraît logique. Je comprends mieux l'idée de ton champ de gradient.
36
Bas en fait je parle meme plus de gradient la.

On pourrait vriament faire un truc de barge, avec des frequences qui vont evoluer de facon cycliques.

Prend le systeme solaire (on va dire un espace 2D). maintenant prend un seul axe de cet espace, a un instant t, la frequence d'une note corresponderait a la projection de la position d'une planete sur cette axe (donc ca va evoluer de facon cyclique, comme si un LFO etait appliqué sur la frequence). En augmentant la gravitation a fond, toute tes planetes vont avoir la meme position que le soleil que nous pouvons considerer comme la note a atteindre. Apres on peut mettre plusieurs "soleil" qui correpsondent aux differentes notes d'une gamme !


A voir ce que ca donne musicalement ! je ferais des essais :coucou:
37
Ouai, c'est vraiment un truc de barge :bravo:
38
Bon, salut à tous...
Je passe dans le coin et j'aimerais quelques renseingnements concernant l'intégration de l'aléatoire dans une composition.
J'aimerais savoir qu'elles outils sont dispos (freeware de préférence) autant du point de vue rythmique que mélodique.
Merci d'avance
Bon, comme ca c'est fait...
39

Citation : gamme dodécaphonique


Tu veux dire gamme chromatique, ADT ?

Vous êtes tous les deux trop scientifiques pour moi...mais si tu arrives à en faire quelque chose, je voudrais bien écouter les résiltats, choc


> Davoche, je crois que certains de ces programmes ont déjà été évoqués dans ce topic. N'étant pas trop dans la MAO (c'est pas l'envie qui manque), j'utilise des dés à 2 (pile ou face, quoi),4, 6, 8, 10, 20 et 100 faces pour agir sur les paramètres du son !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
40
Perso c'est maxmsp pour les implementation mineures

et matlab pour du temps differé et des truc vachement compliqués :mrg: