Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique stochastique et algorithmes musicaux: echange d'information

  • 47 réponses
  • 12 participants
  • 4 817 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Musique stochastique et algorithmes musicaux: echange d'information
Salut tous,

ce thread est plutot destinés aux musiciens electronica :mrg:

Dans les musique electronica, l'utilisation de l'aleatoire est tres fréquent. Par contre, je me pose la question sur la generation des evenements aleatoires.

Je pense que la plupard d'entre nous, travaillent par exemple sur des rythmiques a la base deterministes (classiques en gros). Puis via des copier-coller ou l'utilisation de certains outils (tel le L3, le vectory sous reaktor), on destructure le rythme. Ca donne parfois des allures aleatoires qu'on adore utiliser. Mais l'aleatoire n'est pas une fin en soit. En musique, ce qui est interessant c'est de confronter l'aleatoire et le determinisme.

Les rythmes en musiques sont de plus en plus standardisés, a leur ecoute on a l'impression qu'on nous balance toujours la meme chose. l'electronica a su jouer avec l'aleatoire pour donner a l'auditeur des impressions de rythmes bancals. Ce qui est interessant (genre autechre) c'est ensuite ce passage du chaos au rythme. Ca fait vraiement reflechir l'auditeur et c'est pour moi l'essence d'une musique nouvelle a approfondir :mrg:

A la place, de faire des recherches mineures en generant de l'aleatoire a partir de rythmes par des techniques particulieres longue a mettre en place (comme le copier collé), je pense qu'il faut commencer a serieusement se pencher sur une reflexion plus globale, plus formelle. Ca permettrait un gain de temps enorme et probablement une avancé au niveau musicale.

Bon, c'est pas reellement nouveau, des gens comme Xenakis avaient commencé des recherches dans la musique stochastique. Il y a donc un savoir deja existant. Mais bon ce dernier est descedé que faire ? a l'heure actuelle, les outils deviennent vraiment puissant, donc faut en profiter !

On pourrait profiter de se thread pour recenser des articles de recherche en musique, sur la musique stochastique en insitant bien sur le coté musicale. Ce qui compte ce n'est pas l'utilisation de l'outil, ni son fonctionnement mais c'est plutot le lien entre:
les algorithmes et le rendu musical, quel sensation cela produit ?

Il y a beaucoup d'idée a creuser. J'avais lu certains articles sur les phases de synchronisation d'un public lors des applaudissement (au debut c'est desynchronisé, puis ca se synchronise petit a petit). Ca peut reellement etre interessant d'utiliser des algorithmes qui simulent ca pour switcher entre des rythmes desyncrhonisés et des rythmes synchronisés (la ca serait des algorithmes plus cognitif).
Il y a d'autres algorithmes comme le PLL en telecom qui permet a une porteuse de se synchroniser sur une autre porteuse, ca peut etre interessant pour la synchronisation.

Enfin je pense a toutes les techniques de descente de gradient qui permettent de converger aussi. Ca pourrait etre tres interessant d'entendre les convergences de ces algorithmes en musique (pour par exemple la convergence d'une gamme d'un instrument vers la gamme d'un autre instrument, ou bien la convergence d'un rythme vers un autre rythme).

J'avais egalement commencer a refaire des algos proches de mestastesais (excusez pour le titre si c'est pas exacte) de Xenakis sur maxmsp. Alors que lui dessinait sur un papier les glissandi de violon et incluez volontairement des points de convergence qu'il dessinait a la main (miam),sur maxmsp, on peut directement calculer les trajectoires des frequences fondamentales des instruments en calculant des regressions affines en temps reels (genre t'appuies sur une note a un instant et tous les isntruments vont conerger de facon lineaire vers cette note en un temps que l'utilisateur defini et ensuite continuer leur parcours)

Voila, on peut debattre ici et s'echanger des idées :coucou:
2
Enfin un post interêssant !
Mega flag !

On pourrait aussi imaginer une approche mélodique complémentaire à ce que tu proposes rythmiquement :
nous disposons de 12 notes différentes (et plus si l'on compte d'autres systèmes à quart de tons), il est possible d'imaginer suivant une harmonie modale ou tonale , qu'un "nuage de notes" déterminées aléatoirement se résolve via un algorythme sur une cadence tonale ou sur un mode particulier... une sorte de morphing harmonique !

putain c'est à creuser en tout cas !
3
Oldschool flag!!! :bave:
4

Citation : qu'un "nuage de notes" déterminées aléatoirement se résolve via un algorythme sur une cadence tonale ou sur un mode particulier



Oui ca peut etre super interessant.

Je vois un peu le delire, les point sont disposé disons sur une droite (laissons la dimension temporelle de coté, on garde juste la dimension frequentielle), a certain endroit de cette droite, il y a les notes d'une gamme. le but est de faire converger les differents point de la droite vers les notes d'une gammes. Je trippe un peu mais je verais bien l'utilsiation de principe physique comme celui suivit par les goutes d'eau "deux goutes partant de deux endroit differents, ce rencontre parfois en un certain points pour former une agregation" Faire ca avec des notes ca peut etre marrant.


Ou alors y a le systeme beaucoup plus simple mais peut etre moin marrant, ou tu balances la frequence d'evenement sonoroe aleatoirement. Avec plsueirus fonctions aleatoires centrées sur les notes de la gammes. Ensuite en controlant la variance en temps reel des lois aleatoire on aura:
variance=0, frequence appartenant a la gamme
variance elevé, nuage de points.

Sur improvision cybernatique (voir ficher menbre), j'avais fait un algo sur matlab vite fait. Le principe etait assez simple.

Je rentre une melodie et la gamme de cette melodie. Ensuite l'ordinateur va improviser sur cette melodie. Pour chaque note , une loi gaussienne centrée sur la note de la melodie de depart va chosiir une nouvelle note. Bon, suivant le tirage aleatoire, l'agorithme selectionnait la note de la gamme la plus proche. Ce qui etait interessant, c'est qu'en controlant la variance de la gaussienne, on pouvait avoir une pluie de note avec une variance elevée et ensuite revenir a la melodie de départ avec uen variance nulle
5
Pour le titre, c'est Metastasis (état stationnaire, transformation dialectique).

Ensuite, poour la conventonnalité du rythme, je ne suis pas tout à fait d'accord : des types comme Ferneyhough dans "Bone Alphabet" pour percussion solo, ou Ligeti (cf. mon topic dans coups de coeurs) dans son deuxième quatuor à cordes dévelloppe une approche polyrythmique unltra complexe dans laquelle il assigne à chaque voix une modalité particulière. Le tout est joué pizzicato. Ce mouvement s'appelle d'ailleurs "comme un mécanisme de précision"

Par ailleurs, ce même Ligeti, ou encore Penderecky ou Murail utilisent des "nuages de sons" qui se résolvent ou non : je pense à "Ramifications" ou "Apparitions" de Ligeti, le "Thrène" de Penderecky, ou bien "L'esprit des dunes", "Bois flotté" ou "13 couleurs du soleil couchant" de Murail. Ces musiques au caractère fluctuel utilisent majoritairement un temps lisse, et les hauteurs, clusters ou agrégats, se déplacent imperceptiblement, se répondent. Mais en écoutant le début et la fin de la pièce, on se rend compte que quelque chose a changé...

Ceci, en guise de Flag.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Ouh pinaise les mecs j'ai l'impression qu'on va partir en sucette à la bière là ! Yiippiii...
lebat> je vais écouter les référnces dont tu causes
choc> j'avais quasiment pensé au même algo que ta gauss avec variance patramétrable... ! michto !

Pour préciser ce que je disais,
imaginons un process où tu choisisses une densité harmonique... prenons 4 pour faire simple.
L'algo va donc tirer au sort 4 notes constituant un accord définissant une harmonie statique sur un temps donné (une mesure par exemple).
Ok ?

Bon maintenant l'algo détermine de quel accord diatonique au centre tonal cet accord aléatoire se rapporche le plus (nb de note incluse ou distance fréquentielle au plus proche accord diatonique)... et hop via des règles paramétrables de l'harmonie tonale (approche chromatique, renversements, cadences, tritons, substitutions, approche modale) zouuuuu on retombe sur un degré diatonique..

de là : soit l'algo boucle pour trouver un nouvel accord aléatoire et on recommence...
soit l'algo remplace n notes de l'accord diatonique pour former un nouvel accord qui de fait soit un renversement du précédent, soit une altération (aug ou dim), soit une coloration...

et de là en se raccrochant aux régles harmoniques précitées on pourrait morpher vers un nouvel accord non ?

et ainsi de suite pour créer une grille harmonique polymorphique et modulante...
bon qui est balaize en matlab ?
7
En espérant repasser!!
8
Enfin un topic interressant ;)

Citation : Ce qui est interessant (genre autechre) c'est ensuite ce passage du chaos au rythme. Ca fait vraiement reflechir l'auditeur et c'est pour moi l'essence d'une musique nouvelle a approfondir



Ne serait-il pas plus interressant (et surtout plus novateur) d'abolir tout simplement le rythme ?
9

Citation : Ne serait-il pas plus interressant (et surtout plus novateur) d'abolir tout simplement le rythme ?



Tu crois vraiment qu'on t'a attendu, Blip ?
Une oreille aux Mecs dont je cite le nom...
Et à Metastasis, cité pazr Choc au premier post :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
Et bien je connais tout ces noms, je dis ça parceque Choc semble encore integrer la notion de rythme :clin: