Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique stochastique et algorithmes musicaux: echange d'information

  • 47 réponses
  • 12 participants
  • 4 826 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Musique stochastique et algorithmes musicaux: echange d'information
Salut tous,

ce thread est plutot destinés aux musiciens electronica :mrg:

Dans les musique electronica, l'utilisation de l'aleatoire est tres fréquent. Par contre, je me pose la question sur la generation des evenements aleatoires.

Je pense que la plupard d'entre nous, travaillent par exemple sur des rythmiques a la base deterministes (classiques en gros). Puis via des copier-coller ou l'utilisation de certains outils (tel le L3, le vectory sous reaktor), on destructure le rythme. Ca donne parfois des allures aleatoires qu'on adore utiliser. Mais l'aleatoire n'est pas une fin en soit. En musique, ce qui est interessant c'est de confronter l'aleatoire et le determinisme.

Les rythmes en musiques sont de plus en plus standardisés, a leur ecoute on a l'impression qu'on nous balance toujours la meme chose. l'electronica a su jouer avec l'aleatoire pour donner a l'auditeur des impressions de rythmes bancals. Ce qui est interessant (genre autechre) c'est ensuite ce passage du chaos au rythme. Ca fait vraiement reflechir l'auditeur et c'est pour moi l'essence d'une musique nouvelle a approfondir :mrg:

A la place, de faire des recherches mineures en generant de l'aleatoire a partir de rythmes par des techniques particulieres longue a mettre en place (comme le copier collé), je pense qu'il faut commencer a serieusement se pencher sur une reflexion plus globale, plus formelle. Ca permettrait un gain de temps enorme et probablement une avancé au niveau musicale.

Bon, c'est pas reellement nouveau, des gens comme Xenakis avaient commencé des recherches dans la musique stochastique. Il y a donc un savoir deja existant. Mais bon ce dernier est descedé que faire ? a l'heure actuelle, les outils deviennent vraiment puissant, donc faut en profiter !

On pourrait profiter de se thread pour recenser des articles de recherche en musique, sur la musique stochastique en insitant bien sur le coté musicale. Ce qui compte ce n'est pas l'utilisation de l'outil, ni son fonctionnement mais c'est plutot le lien entre:
les algorithmes et le rendu musical, quel sensation cela produit ?

Il y a beaucoup d'idée a creuser. J'avais lu certains articles sur les phases de synchronisation d'un public lors des applaudissement (au debut c'est desynchronisé, puis ca se synchronise petit a petit). Ca peut reellement etre interessant d'utiliser des algorithmes qui simulent ca pour switcher entre des rythmes desyncrhonisés et des rythmes synchronisés (la ca serait des algorithmes plus cognitif).
Il y a d'autres algorithmes comme le PLL en telecom qui permet a une porteuse de se synchroniser sur une autre porteuse, ca peut etre interessant pour la synchronisation.

Enfin je pense a toutes les techniques de descente de gradient qui permettent de converger aussi. Ca pourrait etre tres interessant d'entendre les convergences de ces algorithmes en musique (pour par exemple la convergence d'une gamme d'un instrument vers la gamme d'un autre instrument, ou bien la convergence d'un rythme vers un autre rythme).

J'avais egalement commencer a refaire des algos proches de mestastesais (excusez pour le titre si c'est pas exacte) de Xenakis sur maxmsp. Alors que lui dessinait sur un papier les glissandi de violon et incluez volontairement des points de convergence qu'il dessinait a la main (miam),sur maxmsp, on peut directement calculer les trajectoires des frequences fondamentales des instruments en calculant des regressions affines en temps reels (genre t'appuies sur une note a un instant et tous les isntruments vont conerger de facon lineaire vers cette note en un temps que l'utilisateur defini et ensuite continuer leur parcours)

Voila, on peut debattre ici et s'echanger des idées :coucou:
Afficher le sujet de la discussion
41
Tu pourrais me faire un petit cours accéléré sur matlab, ou c'est trop compliqué pour mon bac L ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
42

Citation : Tu veux dire gamme chromatique, ADT ?



Non, c'est bien d'une gamme dodécaphonique dont il serait question ici puisqu'il n'y a pas (a priori) prédominance (hiérarchie) des degrés ou des intervalles (j'appelle gamme dodécaphonique une permutation quelconque de la gamme chromatique).
43
Pas de relation d'ordre entre les degrés, quoi.

Hors sujet : Ceci est un flag déguisé

44

Citation : Pas de relation d'ordre entre les degrés, quoi.



c'est cela même :bravo:
45
Bien d'accord, mais dans la gamme chromatique, tu ne peux pas parler de degrés non plus, étant donné qu'on est hors du système tonal.
Mais je vois ce que tu voulais dire : des sons (12) qui n'ont aucun rapport entre eux...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
46
T'as raison en ce qui concerne les degrés. J'ai du reste utilisé le terme "intervalle". Disons (pour essayer de me rattraper aux branches :mdr: ) que l'on peut aussi parler de degrés d'une échelle chromatique mais ça prête effectivement à confusion avec les degrés du système tonal.
47
Pas de prob, j'avais compris, mais c'est qu'il faut faire gaffe avec les termes "chromatique", "dodécaphonique", "dodécaphonisme sériel", etc. (bon, c'est vrai qu'il ne faut pas non plus me chercher là dessus, je sors de mes gonds facilement...)

:boire:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
48