Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gamme naturelle sans sixte ?

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 5 315 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Gamme naturelle sans sixte ?
Morceau de Magma.

J'ai remarqué que sur ce morceau, on jouait sa gamme naturelle de Dbm, mais aucune sixte n'est préférable. En fait naturellement, j'improvise en omettant bien souvent la sixte, mineure ou majeure, car elle crée un tension qui brise l'atmosphère du morceau. En imposant cette sixte, j'ai l'impression que le tout perd de sa "neutralité", de son intention, je sais pas comment définir ça avec des mots en fait.

Cette gamme sans sixte a-t-elle un nom déjà ? Et comment expliquer le fait que je préfère omettre la sixte ?
Afficher le sujet de la discussion
11
On peut aussi parler de gamme défective, c'est à dire une gamme heptatonique à laquelle on retire une ou plusieurs note. Mais bon, j'aime pas trop cette appellation, ça fait genre "nous, en occident, avec nos gammes à 7 sons, on a trouvé le matériau musical parfait, donc quand il manque une note, c'est moins parfait, donc on appelle ça une gamme défective". Voilà pour cette intervention bidon. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12
Mais non qu'elle est pas bidon ton intervention :bravo:
13
+1, j'ai l'impression de faire un peu chier avec ma question, mais pour moi justement les occidentaux ils placent au moins une fois chaque note mmmm'voyez, ou alors s'ils en omettent une c'est involontaire... mmm'voyez.

Mais quand c'est volontaire et que ça concerne une note en particulier, ça doit bien être lié à une règle, un concept, un courant, une mode, un style, ou je n'sais quoi z'encore mmm'voyez. :mdr:

Après ça va pas plus loin que ça, si ce "choix" de pas mettre de sixte est juste un choix artistique dans le morceau, histoire que ça sonne comme ça sonne (du coup j'ai pas de mot pour définir l'ambiance du morceau), bon bah ok.
14
On peut p'tete parler de "convention",meme si il n'y à pas de regle
il y a effectivement des note qu'on évite
comme la quarte sur un accord M7
15

Citation : j'ai l'impression de faire un peu chier avec ma question



meu non :lol:
16
Le meu non c'est pour nier le un peu ? :mdr:
17

Citation : Le meu non c'est pour nier le un peu ?



Meu non :8)

Je confirme que ce thème de Magma est géant, que Christian Vander est géant (même si on ne voit pratiquement que lui sur la vidéo, ce qui est nul) et que le synthé joue parfois out (à bon escient) :bravo:
18
A.k.a>

Citation : Mais bon, j'aime pas trop cette appellation, ça fait genre "nous, en occident, avec nos gammes à 7 sons, on a trouvé le matériau musical parfait, donc quand il manque une note, c'est moins parfait, donc on appelle ça une gamme défective". Voilà pour cette intervention bidon.



Je trouve l'intervention plutôt bienvenue, elle aère la question et fait sauter de vieux "complexes" ou réflexes que souligne Head dans la phrase suivante:

Head>

Citation : mais pour moi justement les occidentaux ils placent au moins une fois chaque note mmmm'voyez, ou alors s'ils en omettent une c'est involontaire... mmm'voyez.

Mais quand c'est volontaire et que ça concerne une note en particulier, ça doit bien être lié à une règle, un concept, un courant, une mode, un style, ou je n'sais quoi z'encore mmm'voyez.



Il y a quelques temps j'ai fait l'acquisition d'un instrument indien.
Même si j'écoute de la musique depuis une quinzaine d'année c'est bien évidemment autre chose d'en faire.

Un raga est non seulement une gamme mais aussi une ambiance et pour installer l'auditeur dans l'ambiance il faut y aller d'une manière très progressive.

Cette progression se fait en "présentant" la couleur obtenue par l'intervale entre la tonique et les autres notes de la gamme.

Au début il y a donc ce qui s'appel "Alap", qui est justement la première partie de la pièce durant laquelle on explore le mode en soulignant la saveur/interaction émotionnelle de chaque note/interval par rapport à la tonique et ce afin d'installer l'ambiance suscitée par le mode.

C'est hyper dur de jouer à l'économie, car il est effectivement hyper dur d'être intéressant et de faire des variations avec trois notes seulement durant 1 ou 2 minutes
:oo:

Mais ça permet de ré-écouter et distinguer les intervals d'une manière différente, c'est le retour à l'intuition et à une certaine musicalité.

Il y autre chose qui m'a toujours fasciné c'est les gammes/mode utilisés dans certaines chansons populaires, genre T b2 3M #4 #5 #6.
Cette culture modale fait que les gens chantent sans problèmes des mélodies que l'on qualifierait chez nous d'un peu étranges ou bizarres.
19
Ouais, c'est pour ça que je précise, je suis aussi un peu versé dans la musique indienne (sans la pratique, malheureusement)... Alap, Jod, et tout ce qui va avec. Et d'une manière générale dans la musique trad de l'Europe orientale au Japon. Mais on avait déjà dû en parler ensemble (et d'autres trucs intéressants aussi). J'enlève mon masque : j'ai été "lebat". :clin:

Pour Head, je pense que c'est juste pour faire chier. Comme si les musiques extra-européennes n'étaient pas codifiées... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
20
N'empêche c'est intéressant de jouer "sans" certaines notes, afin de développer un maximum les possibilités avec ce qu'on s'autorise à jouer dans une tonalité lambda. J'essaierai ça désormais, en plus c'est super chaud de revoir son instru à la baisse, je sais qu'en guitare, visuellement, enlever des notes à des schémas appris par coeur, c'est quelque peu déstabilisant.

Merci beaucoup Kumo boy ! :boire: