Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gamme naturelle sans sixte ?

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 5 310 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Gamme naturelle sans sixte ?
Morceau de Magma.

J'ai remarqué que sur ce morceau, on jouait sa gamme naturelle de Dbm, mais aucune sixte n'est préférable. En fait naturellement, j'improvise en omettant bien souvent la sixte, mineure ou majeure, car elle crée un tension qui brise l'atmosphère du morceau. En imposant cette sixte, j'ai l'impression que le tout perd de sa "neutralité", de son intention, je sais pas comment définir ça avec des mots en fait.

Cette gamme sans sixte a-t-elle un nom déjà ? Et comment expliquer le fait que je préfère omettre la sixte ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Brinik>

Citation : Des percussions mélodiques sans la sixte, vous imaginez ?


:surpris:

Citation : Mais il y a tout un monde à inventer, c'est clair !



J'essaye justement de faire mon petit monde avec ma guitare acoustique, le baglama turc, l'esraj indien, une derbouka, un bohdran irlandais, un métallophone jouet et ma basse fretless et si tout va bien un robab afghan en mars.
Ne maîtrisant aucune tradition musicale extra-européenne mais ayant une connaissance auditive de ces musiques je m'empare des timbres et des notes pour essayer de faire une sorte de folklore imaginaire, une musique d'inspirations disparates mais pas vraiment identifiable, bref j'essaye de faire ce que j'ai envie d'entendre avec les sonorités que j'aime.


Autour du Temps> j'vais zoner sur Google de ce pas !!!
42
Ça pourrait grave me plaire ta musique kumoboy ! Si t'as un lien à faire péter un matin, je suis preneur ! :clin:

Tenez, rien à voir, mais si quand même, ce morceau que tout le monde connait :

Love is all

Pas de sixte ici non plus dans la mélodie ! Choix artistique bien sûr, mélange de penta à laquelle on rajoute le seconde. Et oui on peut le voir aussi comme ça, donc quand vous parliez de penta, ben c'était pas loin (et j'ai jamais dit le contraire).

Mais surtout, rajoutez la sixte (mineure dans ce morceau) et paf, ça casse tout le côté "puissant", cette sixte, impossible d'expliquer clairement, mais pour moi ça reviendrait au même que de faire une fausse note, car elle colle pas à l'esprit du morceau entier.
43
Head > Tu as l'air de dire que la sixte est une sorte de furoncle dans la gamme :mdr: Tu peux préciser ta pensée parce que j'avoue ne pas bien comprendre où le bât blesse pour toi :??: Un morceau peut parfaitement tourner sans sixte mais je pense que cela vient du fait que la sixte est dans le deuxième tétracorde et peut, d'une certaine façon faire redondance avec une tierce du premier tétracorde. Est-ce cela qui te gêne ?
44
Head>

Citation : Ça pourrait grave me plaire ta musique kumoboy ! Si t'as un lien à faire péter un matin, je suis preneur !



Dès que je serai satisfait des enregistrements et des mixages :nawak: promis je mettrai un lien.
45
Ben je suis pas à l'aise avec le terme de tétracorde, donc j'essaie avec mes mots d'autodidacte (de merde) :

En gros la sixte là, c'est un Fa, donc la fondamentale de l'accord de Fa, accord utilisé seulement pendant le couplet. Cecidit, même pendant le couplet le chant ne la fait pas, à l'oreille quand je la joue ça me fait presque le même effet qu'une modulation en fait, pourtant cette note est tout à fait dans la tonalité !

Si la mélodie avait été toute autre, avec sixte, l'effet "love is all, every one is beautiful and strong and solidarity happy end" aurait disparu, et aurait laissé place à une ambiance légèrement différente...

je suis pas contre la sixte hein, au contraire, et pis c'est pas moi qui ai choisi de pas jouer de sixte dans ces morceaux ! :mdr:
Je suis juste un jeune padawan qui découvre les joies du "choix" des notes.
46
Kumo boy, STP arrête de te taper la tête contre les murs (le son est nase !)
On attend tes oeuvres en ligne...
47
:violent: sixte :rocket:
48

Citation : n gros la sixte là, c'est un Fa, donc la fondamentale de l'accord de Fa,



:???: Y aurait pas un gourrage dans ta phrase, là :???:

Citation : je suis pas à l'aise avec le terme de tétracorde, donc j'essaie avec mes mots d'autodidacte (de merde) :



Le (de merde) est de trop :lol: Sinon, ce n'était pas très clair non plus mon affaire de tétracorde. Ce que je voulais dire, c'est que, par exemple, la gamme majeure et la gamme mineure naturelle on une même variation 3 -> b3 et 6 -> b6. Si on compare la position de la 3èrce par rapport à la fondamentale, la position de la 6xte par rapport à la 4rte est la même. Une sixte majeure correspond à une tierce majeure par rapport à la quarte mais cette analyse sort du cadre du tétracorde (qui boucle l'octave). Si on reste dans la structure d'une gamme heptatonique (sans bouclage de l'octave, donc), la quarte a une position centrale, un peu privilégiée comme l'est la fondamentale (je ne sais pas si je suis clair ?). Je me demandais donc si ce n'était pas ce doublon 6/4 <-> 3/1 qui te gênait mais non... :lol:
49

Citation : Y aurait pas un gourrage dans ta phrase, là


Mmmh non > Fa = fondamentale de l'accord de Fa (majeur), et Fa = 6te mineure de l'accord Am que j'ai pris pour accord fondamental. J'ai juste pas précisé la tonalité que je prenais de base, désolé. :)
Pour être clair j'ai fait un parallèle avec le mroceau de Magma, K.A, en parlant bien de la sixte mineure de l'accord fondamental mineur (qui était l'accord Dbm).

Pour ton explication sur les boucles de tétracordes, j'y réfléchirai davantage en mettant ça en pratique, là j'avoue que je ne sais quoi en penser.