Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gamme naturelle sans sixte ?

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 5 309 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Gamme naturelle sans sixte ?
Morceau de Magma.

J'ai remarqué que sur ce morceau, on jouait sa gamme naturelle de Dbm, mais aucune sixte n'est préférable. En fait naturellement, j'improvise en omettant bien souvent la sixte, mineure ou majeure, car elle crée un tension qui brise l'atmosphère du morceau. En imposant cette sixte, j'ai l'impression que le tout perd de sa "neutralité", de son intention, je sais pas comment définir ça avec des mots en fait.

Cette gamme sans sixte a-t-elle un nom déjà ? Et comment expliquer le fait que je préfère omettre la sixte ?
2
Head > je joue la sixte mineur en note de passage sans soucis sur ce morceau
insister dessus amène une tension par rapport à la façon dont ils le jouent à ce moment precis...
mais si l'improvisateur amene cette tension,normalement le reste du groupe doit suivre...
par contre la sixte majeur est à proscrire
3
Bien là je suis pas d'accord : pour moi il est clairement possible d'apporter les deux couleurs à ce morceau. Aucune des deux sixtes n'est out ou plus dissonante l'une que l'autre. :noidea:
4
Moi je trouve que la sixte mineure passe sans probleme presque partout
alors que la sixte majeur frotte méchamment avec les voix et le reste



:noidea:
5
Je suis d'accord avec Jouly.

A mon avis tu dois commencer à écouter beaucoup de morceaux "bizarres", et ton oreille s'y fait.

Car la sixte mineure s'inclut naturellement, alors que la sixte majeure fait partie de la gamme Db mineure mélodique (qui serait d'après certains la gamme naturelle par défaut : les temps changent !).

Ajoute une 7ème majeure, et tu devrais t'amuser ! :8)

EDIT: le mineur mélodique est la première gamme travaillée pour sonner volontairement "out"
6
Bon j'ai réécouté, en fait la 6te mineure est utilisée par le clavier (et/ou la basse), donc là ok.

Mais alors quand le clavier fait son solo, il ne met aucune sixte ! Je veux dire par là qu'il le ressent comme je l'explique : il omet la sixte pour conserver l'ambiance du morceau. Y'a le choix artistique qui entre en jeu on va dire, mais je me dis aussi que ça doit suivre une logique théorique, un concept en solfège, non ?

Quoiqu'il en soit ça ne répond à ma question, s'il existe un nom pour une gamme sans sixte. :bravo:

J'ai rejoué dessus et en effet la sixte majeure peut jurer si elle tombe pile quand le thème de clavier-basse (:Db Db Eb Eb E Eb Eb: en boucle) joue une sixte mineure ( qui est une des harmonies de ce plan donc). :??:
7
La ..................... pentatonique ! ?
8

Citation : Quoiqu'il en soit ça ne répond à ma question, s'il existe un nom pour une gamme sans sixte



la gamme mineure pentatonique ne contient pas de sixte
ainsi que certains modes indiens...
je n'ai pas d'autres exemples en tête


edit : crosspostage

la gamme pentatonique majeur contient une sixte pas la gamme mineure pentatonique
9
:lol:

Oué mais la gamme pentatonique n'a que 5 notes par octave, là on en a 6 :
1 2 3 4 5 7

Donc c'est une gamme bâtarde entre la diatonique et la pentatonique (naturelles). :??:
J'aurais pensé à un nom exotique aussi, mais je voulais juste savoir si vous l'aviez en tête, ou si cette gamme s'appliquait en cas particuliers. Pour moi là avec ce morceau de Magma, on ets en plein de dans, même si la sixte mineure est jouable, elle est grave délaissée...
10
On peut parfaitement ne pas faire sonner toutes les notes d'une gamme sans pour autant créer une autre gamme. Une gamme heptatonique sans sixte n'existe pas à ma connaissance. Du reste, si la sixte majeure ne va pas bien et, qu'en revanche, la sixte mineure sonne (je n'ai pas écouté le morceau, je le précise ici), c'est que la sixte mineure est implicitement dans la gamme. Il faut comprendre une gamme comme un matériel dont tu disposes et pour lequel tu n'es pas obligé d'exploiter toute l'étendue. On peut jouer pentatonique mineure sur la gamme mineure naturelle.