Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sex, drugs and theérie musicale

  • 44 réponses
  • 20 participants
  • 3 214 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sex, drugs and theérie musicale
Bon, oublions le sexe, c'était pour vous faire venir en grand nombre!

Ma question est la suivante:

Est-ce que vous utilisez des substances comme l'alcool, la caféine, la théine, le canabis, de la drogue dure ou de la bave de crapaud pour composer et si oui, estimez-vous que vous composez vos meilleurs morceaux grâce à ces substances ou pas?
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour, j'ai quinze ans dans deux mois et je suis à ma cinquième cure de désintoxication, j'ai une SB live avec Cubase : est-ce-que c'est un matériel compatible pour faire du What Four, silvouplé ?

Personnellement, tout ce qu'il me faut en ce moment, c'est surtout de la concentration, savoir par exemple que je n'ai rien à faire de deux journées entières, ce qui me permet d'oublier le facteur temporel.

Pour ce qui est de l'espace, cette courte liberté me permet justement d'aller explorer loin, de garder les pieds sur terre mais en laissant l'esprit s'exciter tout seul, souvent en mélangeant des images et des vécus qui remontent à la surface.

La lien de ce thread avec la théorie ? C'est que justement, cette concentration, cette évasion permettent de prendre du recul par rapport aux "lois" musicales : je n'ai pas eu le courage de lire tous les sujets traités dans ce forum, mais il a été justement rappelé que le blues, en prenant cet exemple, est né d'une musique "instinctive", et que la théorie a su ensuite poser des valeurs sur ces créations, par l'analyse de ces compositions.

Cette retranscription est subordonnée à la création, elle n'est pas la création : c'est la limite propre de la théorie.

La drogue ? elle ne signifie pas forcément "substance illégale", on parle surtout de l'état d'esprit dans lequel on se trouve au moment de la création. Maintenant, que ce soit du cognac, des cigarettes ou une paire de seins, c'est naturel et légal.

I'm Back

32
Tiens c'est marrant, parce que justement je ne connais que très peu (voire en fait pas du tout) de musiciens (j'ai pas dis maoistes) qui ne boivent ou ne fument pas (clope j'entend, le reste j'en sais rien). et les deux de manière plus intensive que la "normale" des autres personnes que je connais qui ne sont pas musicien (vais je m'en sortir de cette p*tain de phrase à rallonge oui ou non ? b*ordel ?!!).
perso quand je joue, c'est clope sur clope. non stop. heureusement que je ne chante pas (je suis pas tom waits non plus tu me dira?). sans s'éloigner trop du sujet initial, je persiste à croire que cette question est bonne ! ici ou ailleurs pourquoi pas. mais ici au moins on peut espérer avoir des avis plus sérieux que dans le pub !? non ?!

nours©
33
Et le lait ? ca marche ou pas... :oops:

bon plus sérieusement moi la droooooogue (petite cigarette rigolote) est pas bonne pour moi au niveau musicale, dans le sens que ca me rend passif et faignasse (je suis sur audiofanzine ;) ), j'ai des idées......mais la fleme de les enregistrer et quand je le fait c'est souvent naze........d
34
La drogue a dans son principe une modification de la conscience qui, socialement et affectivement, sur le coup, a pour effet de désinhiber l'individu (c'est une généralité bien sûr) : aussi le musicien va t-il être probablement plus libre et plus expressif dans son interprétation, mais il n'aura pas davantage de talent ou de potentiel créatif. Il en aura simplement davantage le sentiment, et l'impression de mieux pouvoir le dire.

Citation : perso quand je joue, c'est clope sur clope. non stop.


qu'est-ce qui lie les deux (jouer --> fumer --> jouer) ?
je crois que c'est ici que sert le noeud du problème.
Si Mozart ne s'était pas endormi ivre mort sur certaines partitions, qu'en serait-il ?
La drogue ne fait jamais état de la création, la plus sublime soit-elle, ni même n'en est la source, elle en est parfois simplement le chemin. (cf Les Portes de la Perception, Aldous huxley).

Johann

L'Atelier Céleste © Johann Lefebvre
35
En ce qui me concerne, si on prend la clope comme une drogue, c'est que je n'arrive pas à me concentrer (à tord ou à raison) si je n'ai pas une clope au bec. je sais que c'est idiot, mais c'est ma drogue à moi on va dire. il n'y a certes pas là de théorie musicale dans l'absolu sens strict du terme, mais une journée devant mon sampleur ou avec ma basse sans une l*cky et je préfère de suite aller faire un tour, sortir mon nours© ou boire des coups avec des potes (pour leur taxer des clopes justement...).

nours©
36
Bocage, tu manies tres bien le verbe, je tenais à te le dire ... ( référence à ton avant dernier post sur ce sujet ) ... :clin:

N'y voire rien d'autre qu'un compliment, j aime bien les gens qui savent capter l'attention par leur maitrise des subtilités de la langue ... Voilà, c'est dit ...

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
37
J'arrive pas tellement à comprendre le fait de prendre des substances pour pouvoir composer des choses :???: . Personnellement j'aurais vraiment l'impression de faire de la merde (en restant poli). Il faut que ça soit mon 'moi' qui soit responsable des notes et du rythme que je veux. Mon humeur du moment est vraiment determinante. Que ca soit comme un miroir de ma personnalitée quoi.
Composer, c'est comme laisser s'echapper une partie de ma conscience, la vrai, pas celle qui à été trafiquée pour pouvoir sortir quelquechose d'artificiel. Même si (comme diront certains) certaines choses comme les hallucinogenes sont censés rammener à la surface ce que l'on a de plus profond (ca c'est pour l'origine etimologique du mot 'hallucinogene), je ne pourrais pas et je regarderais ce que j'aurais fait avec un sale arriere gout. C'est trés egoïste comme façon de penser, mais la musique c'est deja quelque chose de personnel pour son auteur.

Bref, j'espere me faire comprendre, mais en tout cas avec l'esprit claire on ressens que du plaisir a laisser s'echapper des notes qui viennent de nous même (whaouu c'est boooooo ce ke j'raconte :mdr: ).
38
Keke > Tu dis tout ca en ayant essayé ou sans jamais avoir essayé ? :clin:


Moi c'est comme Nours : Clopes pendant la creation (+ ma touche perso : des litres et des litres de coca). Clopes + Alcool pendant le jeu.

(Vodka pure de préference, alcool fort en tout cas)
39
Bon un petit coup de gueule contre les clopes !

ben je crois que 90 % des musicos que je connais sont de gros clopeurs...c'est lié aux répettes, aux pauses ou je ne sais quoi...

Moi ca me fout les boules pour mes potes, j'aime bien l'odeur et cie mais quand je pense au ravage que ca te fait après 15 ans, tout ça soutenu par des grosses firmes US, pouâ...je suis content de pas être accroché par ça, coup de bol sans doute...Vaut mieux une bonne sirose au vin de Bordeaux millesimé...

Bon mais je suis pas votre mère non plus :mdr:.

Bon courage Vazzo :clin: !
40
Bonjour je m'appel Vinc'

Je fume des cigarettes blondes et roulees (legales hein !!) depuis 6 ans a raison de 6/7 par jour si y'a pas de soiree, sinon 20/25....

Je fumais du chocolat un peu trop mais le fait d'etre a l'etranger me sevre et ca fait du bien de plus y penser....Par contre je ne buvais pas autant :clin:

Pour mon cas, les pets ne m'aident pas, l'alcool j'ai jamais essaye plus que ca pour la compo.

Par contre a l'inverse de la majorite des clopeurs, je ne fume que tres peu pendant mes seances de compos. en fait j'essaie de me retenir le plus possible, car le manque me tient vraiment sur la breche.....contrepartie : des que j'allume la premiere, je me prends une claque et j'ai pu de motive....C meme pas volontaire, mais devant l'ecran de l'ordi, j'oublie que je suis fumeur.