Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Instruments transpositeurs : sur la partition, comment ça fonctionne ?

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 5 997 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Instruments transpositeurs : sur la partition, comment ça fonctionne ?
Je n'ai jamais rien compris à cela. Si quelqu'un avait la bonté de bien vouloir m'expliquer, tenter de me faire enfin comprendre.
D'avance, merci.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
11
Voilà au moins une réponse franche ! :bravo:



Hors sujet :

Citation : j'ai d'ailleurs dans ma collection un saxophone Conn en ut


1 - Combien possèdes-tu de sax sans ta collection ?
2 - Ton sax en ut, c'est un quoi (alto, baryton, ...) ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

12

Hors sujet : Actuellement, j'ai une petite dizaine de saxophones, plus d'autres machins qui font du bruit, mais j'achète en moyenne un instrument par an : pas beaucoup de sousous...

Le sax en ut (que j'ai en photo dans mon profil, si ça te dit) ressemble plus à un gros alto, en fait, mais on ne peut pas dire "un alto en ut", puisque c'est un instrument à part. Il existe également des saxes en ut (appelés aussi True Tone, Low Pitch ou C melody) qui ressemblent à de petits ténors. La production, d'après ce que je sais, c'est faite principalement aux Etats-Unis, jusqu'à la fin des années 20 ; ces binious servaient avant tout dans les campagnes reculées, histoire de leur faire jouer n'importe quelle partie, en fonction du niveau du gars qui soufflait.

J'en profite pour te dire, si tu veux écouter le son de cet instrument, pour te donner ce lien vers un morceau que je me suis amusé à faire : Immoral, où tout est fait uniquement avec ce sax, en enregistrement "rere".;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

13

Hors sujet : Effectivement, il ne ressemble pas vraiment aux autres.
Je vais écouter ton morceau.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

14

Hors sujet : Le timbre n'est mal pas mal du tout !

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

15
La propagation des instruments transpositeurs (vents et cuivres) tient au fait que la facture d'instruments de tailles différentes à partir du XVIIIe siècle a dû composer avec la "médiocrité" théorique des musiciens d'orchestre. En effet, on a souhaité enrichir les sonorités des cuivres et des vents en augmentant et diminuant la taille des instruments (en gros), mais en ne changeant pas les doigtés et méthodes de souffle des instrumentistes, à leur demande. Un musicien de clarinette (Sib) conditionné par ses clés a bien voulu jouer de la piccolo (Mib) pour Berlioz mais sans tout réapprendre. Or, si l'instrument est plus court, la hauteur du son émis est plus haute.
La clarté des conducteurs a donc été sacrifiée sur l'autel de la paresse des musiciens (dixit Saint-Saens, en d'autres termes mais le fond est là :D: ).
Voici pourquoi on a tant d'instruments transpositeurs.
16

Citation : Un musicien de clarinette (Sib)



Là est la question de départ : pourquoi est-ce qu'un musicien (certes médiocre et fainéant, comme ils le sont tous ! ) joue au départ une clarinette en sib et pas en ut ? :???:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

17

Citation : au départ une clarinette en sib et pas en ut ?



pour les mêmes raisons. Au départ, la clarinette du début XVIIIe était en do. Mais pour des raisons de qualité sonore due à la longueur, à la répartition des trous (la perce), il a fallu modifier l'instrument . Or les premiers clarinettistes ont probablement adopté des réflexes de jeu qu'ils n'ont pas voulu abandonner lorsque l'instrument s'est mis à jouer des sib ou des la et non plus des do à doigté identique. hi hi hi !
18

Citation : Mais pour des raisons de qualité sonore due à la longueur, à la répartition des trous (la perce), il a fallu modifier l'instrument.



Est-ce que tu peux approfondir un peu, s'il te plait, le sujet me passionne depuis des années, mais j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire... :oops:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

19
20

Citation : À cette époque, l'instrument était manipulé via huit trous bouchés par les doigts. Le passage au registre supérieur ne se faisait qu'avec un défaut de 2 notes sur la gamme : le La et le Si étaient absents de la gamme. La deuxième clef, celle « du La », étend vers le haut le registre du chalumeau.

Le Si est obtenu par quintoiement d'une note plus grave (le Mi) grâce au pavillon prolongeant la clarinette. La gamme (diatonique) est alors complète et le changement de registre se passe sans discontinuité.



:aime: Tout s'explique alors !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.