Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Instruments transpositeurs : sur la partition, comment ça fonctionne ?

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 5 995 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Instruments transpositeurs : sur la partition, comment ça fonctionne ?
Je n'ai jamais rien compris à cela. Si quelqu'un avait la bonté de bien vouloir m'expliquer, tenter de me faire enfin comprendre.
D'avance, merci.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
Il y a un principe facile a retenir et a appliquer.
Quand deux instruments ont une transpo différente, si chacun joue dans sa tonalité la note de la tonalité de l'autre, on entend la même chose.

Si on a une clarinette (en Sib) et un sax (en Mib). Pour que les deux jouent la même note il faut que la clarinette joue un Mib et le sax joue un Sib.

il suffit de l'appliquer a un instrument en ut et un de la tonalité que tu veux pour trouver la correspondance. Après, pour les autres notes tu calcules en partant de là
3
Un clarinette est dite en Sib, parce que lorsqu'elle joue un Do écrit sur sa partition on entend un Sib une seconde majeure en dessous. Si on veut entendre un Do, il faut ratrapper cette transposition naturelle, on lui écrira donc un Ré, une seconde majeure au dessus.

Pour lire les sons réels d'une partition transposée, soit on transpose à vue. Pour la clarinette en La, si on lit Mib, on pense Do. Soit on lit dans une clé qui "transformera" ce Mib en Do, ici clé d'ut première. Pour une clarinette en Sib, on lit en clé d'ut 4.


Registres & Tessitures
4

Hors sujet : Merci de votre aide, ainsi que pour le lien.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

5
Pour plussoyer, quand je lis au sax ma partition et que je joue les notes marquées, le chef d'orchestre n'entend pas les mêmes notes que je celles que je joue, tout simplement.

Son conducteur à lui indique la plupart du temps ce que je joue, mais en notes réelles, non transposées ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6

Citation : quand je lis au sax ma partition et que je joue les notes marquées, le chef d'orchestre n'entend pas les mêmes notes que je celles que je joue, tout simplement.


L'autre question qui vient risque de vous paraître niaise, mais la voilà tout de même : quel est l'intérêt de cela ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

7
Aucun intéret, c'est lié à la nature physique de l'instrument.
Un trompettiste jouant avec une trompette en Ré, qui souffle un Do (ses lèvres dans l'embouchure produisent un Do): à la sortie du pavillon: un Ré
8
D'accord, mais dans ce cas, pourquoi avoir inventé des instruments transpositeurs ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

9
L'intérêt c'est que le chef voit immédiatement l'harmonie, les équilibres,etc... On appelle le score non transposé, le concert score et l'autre tout simplement le score transposé.
10
Absolument aucun intérêt, effectivement ( :8) sinon de développer de manière fabuleuse l'intelligence des saxophonistes ) !

L'existence des instruments transpositeurs est liée en grande partie à des raisons culturelles, il n'y a pas réellement, que je sache, de raison physique qui en ferait une nécessité (j'ai d'ailleurs dans ma collection un saxophone Conn en ut, donc non transpositeur : il n'est pas très juste comparé à des instruments modernes, mais il date de 1920, et j'imagine que si la production avait continué, ils seraient au même niveau que les instruments récents).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.